Dacia a temporairement suspendu la production de ses voitures alimentées par des moteur GPL, en l’occurence les Dacia Duster et Jogger Eco-G, et ce en raison de problèmes d’approvisionnement. Seule la Dacia Sandero est épargnée en France.

En effet, suite à un problème d’approvisionnement en GPL, la marque roumaine Dacia est actuellement contrainte de suspendre temporairement les commandes des versions équipées du moteur ECO-G de certains modèles. Les deux modèles en question, à savoir Dacia Duster et Jogger Eco-G, sont tous deux équipés d’un moteur à essence turbo à trois cylindres de 1,0 litre, et qui peuvent, bien entendu, fonctionner au GPL.

Renault Clio et Captur affectés par cette pénurie

Le même moteur étant proposé dans les Renault Clio et Captur, ces deux modèles subiront le même sort que leurs cousins roumains, par conséquent, ils ne seront pas disponibles à la commande, et ce jusqu’à nouvel ordre.

En Angleterre, la société a cessé de prendre des commandes pour les Sandero et Duster Bi-Fuel, qui étaient les seuls nouveaux modèles au Royaume-Uni compatibles avec le carburant GPL. Dacia Royaume-Uni n’a pas fourni d’explication quant à cette suspension, la date où ils seront à nouveau disponibles. Il convient de mentionner que le nombre de stations-service proposant du GPL à travers le Royaume-Uni a rapidement diminué, passant d’environ 1 400 à seulement 368 au cours des deux dernières années. Dans le même temps, les prix du GPL ont augmenté, réduisant les avantages en termes de coûts par rapport aux autres carburants.

Par ailleurs, en Europe, Dacia propose toujours des variantes ‘Bi-Fuel’ des Sandero, Sandero Stepway, Jogger et Duster comme alternatives moins chères à la gamme à essence et diesel. Tous les modèles sont équipés d’un moteur trois cylindres 1.0 TCe turbocompressé capable de fonctionner à la fois en essence et en GPL.