Au sein de la gamme de modèles du groupe français, existe depuis de nombreuses années un pick-up compact basé sur la première génération du Duster.

Le Renault Duster, un crossover compact économique, a été introduit fin 2009. À l’origine, il était commercialisé sur le marché européen sous la marque Dacia, puis une version Renault a vu le jour, dont la production s’est établie au Brésil, en Inde et en Roumanie. En 2015, la gamme s’est élargie pour inclure une camionnette, baptisée Oroch, destinée au marché brésilien. Malgré les changements de générations du Duster, cette camionnette est toujours en production, ayant adopté le nom plus court de Renault Oroch en 2022 lors de la mise à jour.

La voiture présente une carrosserie à quatre portes pouvant accueillir cinq passagers. Son empattement a été augmenté de 155 mm par rapport au crossover, atteignant une longueur totale de 4,7 mètres (la longueur du SUV étant de 4315 mm). La camionnette illustrée dans les rendus suit le même principe, avec un empattement allongé et un porte-à-faux arrière considérablement agrandi. Il est à noter qu’en octobre de l’année dernière, Renault a dévoilé le concept de la camionnette Niagara, dans lequel on peut discerner les caractéristiques du modèle Oroch. Cependant, visuellement, il présente encore peu de similitudes avec le Duster, et nous avons représenté une version plus industrielle du futur pick-up.

La troisième génération du Duster a été dévoilée pour la première fois à la fin de novembre de l’année précédente sous la marque Dacia, et une semaine plus tard, des photos de la version Renault ont été publiées. Le crossover a migré de la plate-forme B0 à la plate-forme CMF-B, plus moderne. La version de base était l’Eco-G 100, équipée d’un moteur turbo trois cylindres bicarburant (essence et propane) de 1.0 litre développant 100 ch, associé à une transmission mécanique. La version Duster TCe 130 est une hybride « douce » équipée d’un moteur essence turbo 1.2 TCe (130 ch), complété par un alterno-démarreur de 48 volts. 

Le Duster le plus puissant, baptisé Hybrid 140, dispose d’une motorisation comprenant un quatre cylindres atmosphérique de 1,6 litre (94 ch), un moteur électrique (49 ch), un démarreur-générateur et une modeste batterie de 1,2 kWh, pour une puissance totale de 140 ch. Parmi toutes les versions, seule la variante « mild hybrid » du Duster est dotée d’une transmission intégrale. Car, la nouvelle génération de la voiture a abandonné son moteur diesel.