La marque roumaine a déjà franchi le premier grand pas de cette année 2025 avec le lancement du Dacia Bigster, mais ce n’est pas la seule nouveauté attendue.
En effet, HORSE a déjà commencé à produire le nouveau moteur électrique qui fera du Duster un concurrent coriace pour MG.
Un adversaire coriace à l’image de la nouvelle génération du Duster qui promet de défier un bon nombre de constructeurs rivaux, notamment le sino-anglais MG. La marque chinoise se promettent avec beaucoup de bonheur, surtout depuis le lancement du MG ZS Hybrid+, un SUV séduisant avec une puissance élevée, mais pas de performances. Un bonheur qui est sur le point de prendre fin.
Un choix évident pour les amateurs de voitures bon marché, mais qui est sur le point de tomber aux oubliettes, car HORSE fabrique déjà l’élément clé d’une des versions mécaniques les plus intéressantes pour le best seller, Dacia Duster.
Dans quelques mois, la marque roumaine annoncera le Duster Hybrid 4×4, équipé du moteur trois cylindres Eco-G de 1,2 litre qui entraînera les roues avant et d’un moteur électrique qui, de 65 CV, sera en charge d’alimenter les roues arrière, la transmission intégrale sera donc disponible en mode hybride. Une combinaison mécanique qui sera proposée avec 150 ch.
La chose intéressante à propos de cette combinaison n’est pas qu’il s’agit d’un hybride avec une traction 4×4, mais que le moteur à combustion lui-même peut également fonctionner au GPL, ce qui le rend unique en son genre.
Ce moteur électrique est celui que HORSE produit déjà dans ses installations portugaises, il a un flux radial et est monté entre le moteur à combustion interne et la transmission automatique EDC à six vitesses, ayant deux modes, électrique et hybride. Avec 212 Nm de couple supplémentaire, le nouveau moteur électrique permettra au Dacia Duster de rouler jusqu’à une vitesse maximale de 130 km/h, tandis qu’en mode hybride, il assistera le moteur thermique lors des accélérations et des décélérations, en inversant son fonctionnement et en agissant comme un générateur qui récupère l’énergie du freinage et la stocke dans la batterie du véhicule.