Dacia Duster Velociduster : un franchisseur low-cost ?

Dacia Duster Velociduster - crédit image Pistonzero
Dacia Duster Velociduster - crédit image Pistonzero

Le nombre de ventes du modèle Dacia Duster est plus en plus impressionnant, et le secret réside dans l’utilité de ce modèle, ainsi que dans son rapport qualité-prix irréprochable.

Dès le début, le Duster a réussi à attirer de nombreux admirateurs en raison de ses capacités utilitaires et ‘off-road’. Si Dacia veut aller encore plus loin avec son best-seller, le modèle le plus abouti serait probablement le Velociduster. Un graphiste sous le pseudonyme de Pistonzero est celui qui a transformé la voiture roumaine en ce qu’il a appelé « Velociduster ».

Son idée n’est que virtuelle, mais à notre avis, elle mérite qu’on parle d’elle, vu le soin que le créateur a porté aux détails. Ce prototype représente un camion entièrement adapté au mode tout-terrain. Ainsi, si Dacia devait prendre la décision de construire la meilleure version de Duster, ce serait certainement le modèle qui donnerait du fil à retordre aux grands constructeurs généralistes. 

Le Velociduster, s’inspire du F-150 Raptor de Ford. Ce véhicule ultime est doté d’une carrosserie large équipée de roues sur mesure et de pneus tout-terrain, tandis que la suspension augmente considérablement la garde au sol. En outre, les amortisseurs Fox permettraient à la voiture de s’attaquer à tout type de terrain. D’après le rendu, on peut voir que la voiture reposerait sur un châssis tubulaire, utilisé notamment dans les voitures de compétition.

Pour faire face au terrain accidenté, la voiture est équipée de plusieurs boucliers de protection et de barres métalliques, tandis que la partie arrière comporte un essieu rigide, ce qui pourrait laisser entendre que la voiture n’est équipée que d’une propulsion arrière. La caisse, de type pick-up -mais beaucoup plus large- reçoit de pneus massifs. Les roues choisies par le designer sont Rotiform, tandis que les pneus Toyo complètent le look de la voiture.

À l’intérieur, la voiture dispose d’un tableau de bord numérique situé derrière le volant sport, similaire à ceux que l’on trouve sur les voitures de rallye. De plus, le frein à main semble être hydraulique. Même si ce modèle a une chance extrêmement faible d’atteindre le stade de la production, le Velociduster serait certainement l’une des machines tout-terrain les plus performante.