Dacia Duster vs SsangYong Tivoli : le SUV coréen à un prix imbattable !

SsangYong Tivoli
SsangYong Tivoli

Le Dacia Duster continue d’être, après son dernier restylage, l’un des SUV les plus intéressants pour le rapport qualité/prix qu’il propose. Mais comment se positionne-t-il face à un autre SUV à prix ajusté comme le SsangYong Tivoli de 163 ch.

Dacia a mis à jour au milieu de cette année 2022 la deuxième génération de son SUV compact (apparu en 2018), en lui attribuant la nouvelle identité visuelle de la marque. Malgré ces évolutions, le Dacia Duster reste l’un des SUV compacts au meilleur rapport qualité-prix. Toutefois, cet atout majeur ne met pas le SUV de Mioveni à labri face à une concurrent féroce. L’un de ses concurrent coriace, ayant la même approche est le SsangYong Tivoli. 

Les similitudes entre les deux modèles est frappante. Le SsangYong Tivoli, est un SUV qui mesure 4.225 mm de long (11,6 cm de moins que le Duster), 1.621 mm de haut et 1.798 mm de large, laissant un empattement de 2.600 mm. Les deux SUV offrent un habitacle capable d’accueillir confortablement quatre adultes, ainsi qu’un coffres très généreux : 445 L (411 L dans ses versions 4×4) pour le  Dacia Duster et 427 L pour le SsangYong.

Sous le capot, la gamme mécanique de la Dacia est plus large que celle du SsangYong. Ce dernier est proposé avec deux moteurs à essence turbocompressés, le 128 G12T et le G15T de 163 ch, qui peuvent être convertis au niveau de l’insuline pour fonctionner au GPL.

De son côté, le Dacia Duster est proposé avec un moteur diesel de 115 ch, deux moteurs essence de 130 et 150 ch et un troisième moteur de 101 ch (essence / GPL). La transmission automatique, en l’occurrence, la boîte séquentielle EDC à six rapports du Groupe Renault ; c’est le seul disponible pour la version 150 ch.

Autre différence à prendre en compte entre les deux voitures, surtout si vous avez l’intention d’utiliser l’un de ces véhicules en ‘off-road’’, c’est que le Duster offre une garde au sol surélevée de 21 cm ; tandis que le Tivoli n’offre qu’une garde au sol quasi standard : 17 cm. De plus, les deux modèles proposent des versions avec traction 4×4.

Dans l’habitacle, les deux véhicules proposent des intérieurs avec de bons ajustements. Le design des tableaux de bord, est marqué par la présence des écrans multimédias, sur ce niveau le Dacia Duster affiche un design plus simple et des lignes plus épurées. D’une manière générale, l’ergonomie est bonne dans les deux SUV.

L’espace intérieur des deux voitures est également très similaire. Aux places arrière, et pour l’espace aux jambes et la hauteur, le Duster et le Tivoli offrent de la place pour deux adultes d’1,85 m. Et, bien que la Dacia offre plusieurs centimètres de largeur en plus que sa rivale coréenne, sa place centrale est réservée aux enfants ; la même chose qui se passe dans le SsangYong.

Le SsangYong Tivoli est commercialisé dans l’hexagone à partir de 22.990 € pour la version 1.2 128ch Limited 2WD, tandis que le tarif de la version la mieux équipée du SUV roumain, en l’occurence SL Extreme ECO-G 100 ch 4×2 est de 20.900 euros. Cependant, si vous décidez d’acheter le Tivoli chez nos voisins espagnols, ce dernier est cédé à partir de 16.900 euro, ou vous pouvez bénéficier des remises promotionnelles valables jusqu’au 31/12/2022.