Dacia enregistre un double leadership sur le canal des ventes à particuliers en 2021 – Bilan

Dacia Sandero Stepway 2022
Dacia Sandero Stepway 2022

Impacté par la crise sanitaire et par la crise des semi-conducteurs, le marché VP + VU en France ne retrouve pas son rythme de 2019, et enregistre un retrait de 22,4 % par rapport à cette année de référence. Le marché enregistre une légère croissance de +1,9 % par rapport à 2020.

Dans ce contexte, Dacia occupe pour la première fois de son histoire la place de n°1 du marché des ventes de véhicules particuliers à particuliers, avec 105 913 immatriculations. La marque pèse 14,5 % de ce marché, enregistrant une hausse de +3,9 points par rapport à 2020. Dacia termine son année 2021 avec un niveau de portefeuille historiquement haut, qui a plus que doublé en France par rapport à 2020.

Le renouvellement de la 3ème génération de Sandero est un succès, avec 73 740 immatriculations réalisées en 2021. Le véhicule confirme pour la sixième année consécutive sa 1ère place des ventes à particuliers, avec 66 509 immatriculations sur ce canal. Sandero bénéficie d’un mix de vente élevé, avec notamment plus de 65 % de version Stepway.

Soutenu par le lancement d’une nouvelle phase en septembre dernier, Duster termine dans le Top 10 VP et se hisse à la troisième place des SUV les plus vendus en France à particuliers, avec 31 058 immatriculations. La nouvelle offre de boîte automatique EDC associée au TCe 150 représente 20 % du mix des ventes.

SPRING RÉALISE UNE PERCÉE SUR LE MARCHÉ DU VÉHICULE ÉLECTRIQUE 

Autre événement important pour la marque en 2021, le lancement commercial de Spring, véhicule urbain au look de SUV, 100% électrique et accessible au plus grand nombre. Depuis octobre, c’est avec enthousiasme que les premiers clients se rendent dans le réseau Dacia afin de prendre possession des Spring qu’ils avaient pu précommander entre mars et juin 2021. En 2021, ce sont plus de 14 000 commandes de Spring qui ont été enregistrées en France, dont 11 386 immatriculations. Spring est avant tout un véhicule de conquête en France avec huit clients sur dix qui achètent pour la première fois un véhicule Dacia. En plus de cet excellent accueil commercial, Spring vient d’être élue « Best Buy Car of Europe 2022 » par le jury AUTOBEST issu de 32 pays européens.

DACIA LEADER DU MARCHÉ DU GPL

Ecologiques, économiques, pratiques et malines, les motorisations ECO-G de Dacia rencontrent un franc succès. Avec près de 29 % de ses ventes réalisées en bi-carburation essence / GPL, Dacia représente 78 % du marché du GPL en France, segment en forte hausse (+180 % par rapport à 2020).

Malgré un contexte difficile, Dacia continue sa forte progression en France, portée par l’ADN de notre marque, le dynamisme de notre réseau et l’attrait de notre gamme de véhicules, renouvelées en 2021. Dacia enregistre une performance remarquable, qui se traduit par le leadership de la marque sur le marché des ventes à particuliers, la 1ière place de Sandero sur ce même marché, et un excellent démarrage de Spring, qui va permettre à de nombreux Français d’accéder au véhicule électrique.
Je suis confiant sur le fait que Dacia garde cette même dynamique commerciale en 2022. Notre gamme viendra s’enrichir de Nouveau Jogger. Et nous avons un important portefeuille de commandes, que nous espérons pouvoir livrer dès que la crise des semi-conducteurs commencera à se résorber. Enfin, nous sommes en train de modifier notre image de marque. Notre nouvel emblème et notre nouvelle identité visuelle déjà visibles sur le digital et dans notre communication, vont arriver progressivement dans notre réseau en 2022, pour rendre la marque encore plus cool »

THOMAS DUBRUEL, DIRECTEUR COMMERCIAL FRANCE DACIA