La voiture conçue par Nicolae Ceaușescu a été un échec total pour la firme de Mioveni. Voici le modèle DACIA interdit en Roumanie !

La plupart des Roumains qui ont vécu à l’époque communiste ont entendu parler de Dacia Lăstun ou Dacia 500, construite sur ordre de l’ancien dirigeant communiste, Nicolae Ceaușescu. Bien que le modèle se voulait révolutionnaire, il s’est avéré être un échec total, qui a finalement été interdit en Roumanie.

Inspiré de la Fiat 500, le modèle Dacia 500 se voulait citoyen, facile à construire et à entretenir, pouvant être rechargé à domicile, sur une prise normale. Les producteurs de cette machine révolutionnaire seraient les mêmes ouvriers de l’usine Tehnometal de Timișoara, qui fabriquaient autrefois des cages pour le transport des animaux. Nicolae Ceaușescu a demandé aux ingénieurs chargés de concevoir la Dacia Lăstun que la voiture ne pèse pas plus de 500 kilogrammes, n’ait qu’une consommation réduite de trois litres aux 100 kilomètres, ne dépasse pas trois mètres et que le prix de vente doit être similaire à celle d’un téléviseur.

Dacia Lăstun a été lancée sur le marché automobile en 1984, sous le nom « Egreta », mais le modèle n’a pas trop plu à Nicolae Ceaușescu, alors il en a commandé un autre, qu’il a appelé « Student » et qui pourrait être acheté même par des jeunes en début de carrière, mais ce modèle n’a pas réussi non plus. Le dictateur n’abandonne pas et ordonne la construction de la troisième version de la Dacia 500, avec des éléments en fibre de verre et en tôle, mais cette version ne s’avère pas non plus utile.

Selon l’ingénieur en charge, le poids maximum autorisé pour Dacia Lăstun était de 860 kg et l’intérieur, en plus d’autres composants, était très inconfortable. Il affirme qu’en plus de la petite taille du modèle, les sièges étaient en plastique et recouverts de vinyle.

Au final, ceux qui ont réussi à acheter une Dacia 500 se sont déclarés extrêmement déçus de leur choix et ont fait de nombreuses réclamations auprès de la Protection des Consommateurs. Parmi les problèmes signalés à cette époque citons : contact de démarreur coincé, volant carburateur déformé, bobine d’induction brûlée, les portes ne se ferment pas correctement, ainsi que le dysfonctionnements de la pompe à essence.. En mars 1990, les représentants de la Commission nationale des normes métrologiques et de qualité ont décidé d’interdire la fabrication du modèle Dacia Lăstun.