Au cours du premier semestre de 2023, les ventes de Dacia ont enregistré une augmentation de 24 %, totalisant 345 432 véhicules vendus. Ce chiffre préfigure un volume qui se rapprochera de 700 000 voitures. L’année 2019 avait été la plus fructueuse pour Dacia jusqu’à présent, avec la vente de 736 000 unités.

Cependant, la production au niveau des usines Dacia continue d’être impactée par le manque de composants. Malgré cela, les quantités de composants reçues ont permis la livraison de plus de 345 000 voitures au cours du premier semestre. Un exercice durant lequel, la marque roumaine a obtenu la deuxième place des ventes aux particuliers en Europe, derrière Volkswagen. La firme de Mioveni a déjà atteint une part de marché atteignant 8,4 %, constituant ainsi le meilleur résultat de son histoire.

Par ailleurs, Martinet souligne que les problèmes logistiques qui ont débuté au second semestre 2022 retardent encore les livraisons vers la France et l’Italie : ‘’Les ventes de Dacia ont connu une augmentation de 24 % au premier semestre de cette année, ce qui nous a valu une part de marché de 4,5 % en Europe. Pour le second semestre, les commandes ne sont pas exceptionnelles, étant donné que l’ensemble du marché est touché. Ceci n’est pas spécifique à Dacia. Cependant, nous avons des commandes pour les trois prochains mois et demi. » explique Xavier Martinet.

DACIA face à une seconde crise inévitable !

Il est indéniable que les ventes de la marque roumaine ont enregistré une croissance de 24 % au premier semestre, comme cela a été mentionné précédemment. Cependant, l’entreprise se prépare à une éventuelle baisse de la demande pour ses modèles, en raison de l’augmentation de l’importation de voitures chinoises. C’est du moins ce qu’a expliqué Xavier Martinet, le directeur des ventes et du marketing chez Dacia.

Le responsable des ventes de Dacia reconnaît que les marques chinoises représentent une menace pour le constructeur roumain. Selon ses dires, les constructeurs chinois proposent des offres très compétitives, particulièrement dans le domaine des voitures électriques.