La Dacia Logan de première génération sera produite à nouveau, mais elle ne portera pas le badge roumain. À quoi cela peut-il ressembler et sur quel marché la Logan ressuscité va-t-elle atterrir.

Le premier modèle Dacia Logan, commercialisé sur le marché européen de 2004 à 2012, va être relancé en Iran par l’entreprise SAIPA. La Logan aura un nouveau design grâce à un constructeur local qui, il y a encore quelques années, fabriquait le modèle dans le cadre d’un accord avec Renault.

Il y a plus de cinq ans, Renault avait quitté le marché iranien en raison des sanctions internationales contre le pays. À l’époque, le constructeur local SAIPA avait annoncé qu’il prévoyait de redémarrer la production de la berline dans une version mise à jour, en s’appuyant sur la chaîne de production et d’approvisionnement locale établie au moment de l’accord avec Renault. Cependant, ce n’est que maintenant que l’évolution de Logan a été révélée. 

Le design de la Dacia Logan a été revu : Les blocs optiques avant ont été sensiblement agrandis et modernisés. En même temps, l’habitacle a été peaufiné avec un nouveau volant, un tableau de bord numérique et un écran tactile central. SAIPA annonce également que le nouveau modèle Dacia Logan sera équipé d’un moteur essence 1.6 quatre cylindres appelé ME16, qui développe 115 ch de puissance et 147 Nm de coulpe maxi. Ce dernier sera couplé à une boîte de vitesses manuelle à 5 ou 6 rapports. Ainsi, la Cadila, le nom de la ‘Logan Perse’ sera bientôt disponible avec une boîte de vitesses automatique.

Il convient de mentionner, par aillerus, que durant ces dernières années, Dacia Logan a disparu des marchés occidentaux, en raison de la perte d’intérêt des clients pour les berlines tricoprs. Rappelons que Dacia Logan a été la première voiture créée par Renault après avoir repris Automobile Dacia en 1999. A ce moment Dacia Logan devient une marque internationale et débute son périple vers les marchés d’Europe de l’Ouest avec l’organisation du Mondial de l’Automobile de Paris. Initialement, les plans de Renault étaient de conquérir les marchés émergents de l’Est, de l’Afrique et de l’Amérique du Sud. Désormais, le premier modèle fabriqué par Dacia Logan sera à nouveau lancé.