Bien qu’elle affirme ne pas avoir peur de l’assaut des constructeurs chinois, Dacia se prépare à une éventuelle baisse de la demande en raison de l’émergence des constructeurs chinois.

En juin dernier, Dacia a enregistré 345 432 immatriculations. Celles de la Spring ont augmenté de 38 % par rapport à la même période de l’année précédente. La marque se porte bien en Europe, en grande partie grâce à son positionnement abordable. Cependant, les constructeurs chinois arrivent avec force sur le Vieux Continent en adoptant une approche très similaire. Malgré cela, le Groupe Renault affirme ne pas être inquiet.

L’année dernière, Dacia a procédé à une évolution majeure de sa gamme en adoptant un nouvel emblème et une nouvelle calandre très distinctive. Cela a contribué à renforcer l’image de la marque et à la présenter sous un format renouvelé et plus marquant. Actuellement, Dacia détient une part de marché de 4,5 % en Europe, ce qui représente une augmentation de 0,4 point depuis le début de l’année 2023.

La marque est actuellement à son meilleur niveau historique. Selon Xavier Martinet, responsable des ventes et du marketing de l’entreprise, le prix de vente moyen des voitures Dacia en Europe est d’environ 17 500 euros. De plus, 70 % des acheteurs optent pour les niveaux d’équipement les plus élevés de la gamme.

En ce qui concerne la concurrence chinoise, le dirigeant de Dacia a souligné que son entreprise était peut-être celle qui s’en sortait le mieux, car le prix moyen mentionné précédemment est la moitié de celui des autres constructeurs européens (entre 35 000 et 38 000 euros). « Nous avons réduit notre écart de prix par rapport à la concurrence de 50 % : c’était le plan. Cela montre que la marque devient de plus en plus attractive pour les acheteurs.

D’un autre côté, Martinet a ajouté que si la proposition chinoise pour les clients « ne repose que sur le prix, elle peut être sapée. Ils viennent avec des offres très fortes, notamment dans les véhicules électriques. Nous avons beaucoup de cartes à jouer, dont le nouveau Duster l’année prochaine, qui amènera la marque à un autre niveau. Il assure également que les dirigeants de Dacia sont très sereins face à l’expansion des marques chinoises low cost, car ils sont prêts à leur faire face et que, grâce à leur image de marque, ils pourront en sortir renforcés.