Dacia annonce officiellement l’arrêt de la production des moteurs à combustion interne. voici la date exacte ! (officiel).

En effet, le directeur de Dacia Italie, Guido Tocci, a divulgué la date exact de la suppression définitive des moteurs à combustion du catalogue DACIA, à savoir le 31 décembre 2034. D’ici la vous pourrez acheter une voiture à moteur conventionnel dans les showrooms Dacia. D’une maison low-cost réputée uniquement pour ses voitures à prix d’ami, le constructeur roumain, appartenant au groupe français Renault ne cesse de grimper des échelons, et ce, grâce à des modèles toujours plus modernes et au goût du jour.

Cette décision de prolonger la durée de vie de ses voiture à combustion, ne signifie pas que la marque roumaine freinera le processus d’électrification qu’elle met déjà en place. Ainsi, même si Dacia proposera des moteurs thermiques jusqu’en 2034, sa gamme comprend déjà aujourd’hui une voiture entièrement électrique, la populaire citadine Spring. Aussi, en 2023 arrivera donc le premier hybride de l’histoire de Dacia, en l’occurence le Jogger Hybrid 140. Par conséquent, les futurs modèles Dacia seront alors électrifiés, mais n’abandonneront pas totalement les moteurs thermiques.

Le GPL reste l’un des points forts de l’offre Dacia

Les principaux marchés où ce carburant est populaire, outre la France, on trouve en tête, l’Italie, la Turquie, la Pologne et l’Allemagne. Les clients prennent d’assaut les salles d’exposition et commandent des modèles tels que Duster, Sandero ou Jogger avec des moteurs 1.0 ECO-G au GPL. Pour les plus exigeants, il existe des unités 1.3 TCE d’une puissance allant jusqu’à 150 ch, qui peuvent être commandées avec une boîte de vitesses automatique. C’est aussi une part importante des ventes, donc Dacia n’entend pas renoncer à cette offre le plus longtemps possible. Cependant, le diesel disparaîtra de l’offre – avec la nouvelle génération de Dacia Duster, le moteur 1.5 dCi sera retiré. Tandis que les hybrides, l’essence et le GPL demeureront dans l’offre.