Cette année a été ponctuée par une série de hausse des prix dans le secteur automobile. De ce fait, Dacia a perdu son titre de la reine des marques bon marché au profit de nouvelles marques généralistes, qui pourraient aujourd’hui être considérées comme low cost par rapport à d’autres firmes.

La Dacia Sandero est sur le podium des voitures les plus vendues en Espagne depuis trois mois. Durant le mois de septembre et octobre, la citadine roumaine fut le modèle le plus vendu, selon les données de l’Anfac, tandis qu’en octobre, elle occupait la troisième place. Aujourd’hui, Dacia Sandero est la deuxième voiture la plus vendue dans le pays voisin. 

Bien que Dacia possède l’une des voitures les plus vendues en Espagne, en tant que marque, elle est loin d’être la marque la plus prisée : la Sandero est le seul modèle Dacia qui figure dans les premières positions du classement des voitures les plus vendues. Le deuxième modèle le plus populaire est bel et bien le Duster, qui se classe en 25e position. 

Si on prend l’exemple de Kia sur le même marché, on pourrait dire que la firme sud-coréenne est actuellement la marque la plus vendue parmi celles qui proposent des prix abordables. Cette firme généraliste propose encore des modèles à prix abordables comme la Stonic ou la Rio. 

En effet, Kia est l’une des marques les plus abordables actuellement en Espagne. Grâce à une stratégie commerciale offensive, Kia s’est imposée comme l’une des marques les plus vendues dans ce pays, bien au-dessus de Dacia. La firme asiatique est la deuxième marque la plus immatriculée en Espagne cette année, avec un total de 57 985 unités vendues, selon les données de l’Anfac.

Rappelons, dans ce sans, que Dacia s’est classée dixième parmi les voitures les plus populaires sur le marché ibérique, avec 33 536 unités immatriculées, soit 24 449 unités vendues de moins que celles de Kia.