DACIA Spring : le modèle EV le plus vendu du groupe Renault

Dacia Spring reste dans le top des voitures électriques les plus vendues en Europe, selon les données statistiques au niveau européen, n’étant dépassée que par les deux modèles Tesla et les deux modèles de volume VW. 

Dacia Spring a vendu au premier trimestre de cette année un volume total de 14 358 voitures, selon les données officielles de l’entreprise, qui montrent que le modèle électrique a enregistré une augmentation de 59% par rapport aux valeurs de 2022.

Cette augmentation s’explique par l’amélioration de l’approvisionnement en composants électroniques, qui a stimulé la production de l’usine chinoise de Dongfeng, où la voiture est assemblée. Avec ces chiffres, Dacia Spring est la voiture électrique la plus vendue du groupe Renault, en deuxième position la Mégane E-Tech Electrique (11 063 unités), suivie de la ZOE qui est en forte baisse (5 426 unités, une baisse de 51 % par rapport à l’an dernier) et Twingo également en baisse (4 199 unités, soit 36,6 % de moins). A la dernière place du classement des véhicules électriques du groupe Renault, l’utilitaire Kangoo, vendu à 1 641 unités. 

Par ailleurs, la voiture électrique la plus vendue sur le continent au premier trimestre a été la Tesla Model Y, qui a également remporté le titre général, battant ainsi la Sandero et la VW T-Roc. Avec 66 500 unités, selon Data Force, et 71 600, selon Jato Dynamics. La Tesla Model 3 occupait la deuxième place, avec environ 18 000 unités, en forte baisse, mais toujours dans les premières préférences des Européens. En troisième et quatrième place se trouvent les deux modèles populaires de VW, l’ID.3 et l’ID.4.

Dans la deuxième partie du classement des voitures électriques figurent Volvo XC40, Fiat 500, Peugeot 208, le modèle chinois MG4 et Renault Megane. Au total, le marché des véhicules électriques en Europe est passé à 430 000 véhicules, selon les données de Jato, en hausse de 33 % par rapport à l’année précédente. Tesla est la marque la plus vendue, avec environ 93 000 unités, et le groupe VW, avec toutes ses marques, est proche d’environ 90 000 unités BEV vendues.

Suivez-nous :
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Pep Guardiola reçoit son BYD Sealion 7 Excellence :...

Pep Guardiola a reçu son BYD Sealion 7 Excellence AWD à Barcelone, dans le cadre du partenariat BYD-Manchester City. 530 ch, 502 km d'autonomie, 56 490 € : voici le SUV qui a séduit le meilleur coach du monde.

L’esprit paddock en entreprise : ce que la F1...

Dans les années 1990, Ferrari a réformé son organisation, entraînant cinq titres consécutifs. Les leçons du sport automobile, telles que la culture de l'erreur et la communication décentralisée, illuminent aussi les entreprises modernes.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré...

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Top Actualité

Nouveautés

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.

Rolls-Royce dévoile le Cullinan Yachting : un SUV inspiré du luxe nautique

Rolls-Royce présente le Cullinan Yachting, une collection de quatre véhicules uniques inspirés du yachting. Chaque modèle, représentant un point cardinal, allie esthétique marine, matériaux raffinés et savoir-faire artisanal, célébrant ainsi un lien historique entre la marque et le monde maritime.

Mercedes-AMG prépare deux monstres : GT3 et Black Series sur une même base

Mercedes-AMG a dévoilé deux futurs modèles, la GT3 pour la course et la GT Black Series pour la route, basés sur le concept TRACK SPORT. Ces véhicules partagent une architecture commune promettant des performances exceptionnelles. Des essais sont en cours, confirmant l'avancement du programme.

Volkswagen ID.3 Neo, ID. Cross à 28 000 euros et mise à jour logicielle pour la gamme ID. : ce qui change en 2026

Volkswagen présente plusieurs nouveautés pour sa gamme électrique, notamment l'ID.3 Neo dont la première mondiale est prévue en avril 2026, des mises à jour logicielles pour l'ID.4, ID.5 et ID.7, ainsi qu'un aperçu de l'ID. Cross, un SUV compact à 28 000 euros.

BMW i3 2026 : Puissance, autonomie, prix et photos officielles

BMW a dévoilé la nouvelle i3, première berline électrique de la Série 3, avec une puissance de 469 chevaux et une autonomie allant jusqu'à 900 km. Production prévue à Munich en août 2026, avec livraison dès l'automne.
Articles Récents