DACIA Spring
DACIA Spring

Dacia Spring reste dans le top des voitures électriques les plus vendues en Europe, selon les données statistiques au niveau européen, n’étant dépassée que par les deux modèles Tesla et les deux modèles de volume VW. 

Dacia Spring a vendu au premier trimestre de cette année un volume total de 14 358 voitures, selon les données officielles de l’entreprise, qui montrent que le modèle électrique a enregistré une augmentation de 59% par rapport aux valeurs de 2022.

Cette augmentation s’explique par l’amélioration de l’approvisionnement en composants électroniques, qui a stimulé la production de l’usine chinoise de Dongfeng, où la voiture est assemblée. Avec ces chiffres, Dacia Spring est la voiture électrique la plus vendue du groupe Renault, en deuxième position la Mégane E-Tech Electrique (11 063 unités), suivie de la ZOE qui est en forte baisse (5 426 unités, une baisse de 51 % par rapport à l’an dernier) et Twingo également en baisse (4 199 unités, soit 36,6 % de moins). A la dernière place du classement des véhicules électriques du groupe Renault, l’utilitaire Kangoo, vendu à 1 641 unités. 

Par ailleurs, la voiture électrique la plus vendue sur le continent au premier trimestre a été la Tesla Model Y, qui a également remporté le titre général, battant ainsi la Sandero et la VW T-Roc. Avec 66 500 unités, selon Data Force, et 71 600, selon Jato Dynamics. La Tesla Model 3 occupait la deuxième place, avec environ 18 000 unités, en forte baisse, mais toujours dans les premières préférences des Européens. En troisième et quatrième place se trouvent les deux modèles populaires de VW, l’ID.3 et l’ID.4.

Dans la deuxième partie du classement des voitures électriques figurent Volvo XC40, Fiat 500, Peugeot 208, le modèle chinois MG4 et Renault Megane. Au total, le marché des véhicules électriques en Europe est passé à 430 000 véhicules, selon les données de Jato, en hausse de 33 % par rapport à l’année précédente. Tesla est la marque la plus vendue, avec environ 93 000 unités, et le groupe VW, avec toutes ses marques, est proche d’environ 90 000 unités BEV vendues.