Il y a quelques jours, nous avons averti que les concurrents du Dacia Spring aiguisaient déjà leurs couteaux : Citroën e-C3, Volkswagen ID.1, la nouvelle Fiat Panda électrique… Maintenant, sa concurrente chinoise, le Dayun ES3, est arrivé en Europe et est déjà en vente en Allemagne.

Les petites voitures urbaines électriques rencontrent un grand succès, tout comme la Dacia Spring, une voiture 100 % électrique avec un prix de départ de 19 990 euros. Face à la Dacia Spring, nous avons une grande variété de modèles tels que la Fiat 500e (à partir de 29 900 euros), la Smart Fortwo (à partir de 25 090 euros) ou la Renault Twingo E-Tech (à partir de 24 501 euros), toutes vendues à un prix bien supérieur à celui de la Spring.

En attendant, la concurrente la plus proche de la Dacia Spring qui est apparue en Europe (en Allemagne plus précisément) est une voiture électrique chinoise appelée Dayun ES3.

La Dayun ES3 est le premier modèle de cette marque chinoise à arriver en Europe. Il s’agit d’une voiture 100 % électrique mesurant 3,70 mètres de long, 1,69 mètre de large, 1,60 mètre de haut, avec un coffre d’une capacité de 255 litres. Elle dispose de quatre places et cinq portes.

C’est un véhicule au design très simple, à la fois à l’extérieur et à l’intérieur. Il est disponible en cinq couleurs de carrosserie : ivoire blanc, vert pâle, rose brumeux, vert azur et rouge foncé. Il est également équipé de phares à LED à l’avant et à l’arrière.

À l’intérieur, La Dayun ES3 comporte peu de boutons et dispose d’un écran de 7 pouces pour le tableau de bord, ainsi qu’un écran tactile de 8 pouces pour le système multimédia. Elle est équipé en série de capteurs et d’une caméra de recul, de régulateur de vitesse et d’aide au démarrage en côte.

Sur le plan mécanique, la Dayun ES3 est équipée d’un moteur électrique de 48 ch et 105 Nm de couple, alimenté par une batterie de 33,5 kWh de capacité, lui offrant une autonomie d’environ 300 kilomètres.

La vitesse maximale de la Dayun ES3 est électroniquement limitée à 100 km/h, et sa consommation officielle est de 10,7 kWh/100 km. La charge rapide est disponible en option, dans ce cas, l’ES3 peut passer de 20 % à 80 % en 54 minutes.

Jusqu’à présent, la Dayun ES3 (connu sous le nom de Yuehu en Chine) est seulement disponible en Allemagne au prix de 27 490 euros.