Une Dacia, qui ne sera pas un SUV, s’apprête à affronter Toyota et Volkswagen, les leaders du segment C.
En effet, la Dacia C-Neo est le dernier modèle déjà en développement. Pour l’instant, peu d’informations sont disponibles sur la voiture compacte de Dacia dans le segment C. Cependant, Dacia prévoit de lancer une nouvelle berline qui rivalisera directement avec des modèles aussi emblématiques que la Volkswagen Golf. Avec la nouvelle Spring électrique prêt à être lancé cette année et le Bigster en plein développement, Dacia élargit son offre de nouveaux véhicules en Europe.
Le nom interne de cette nouvelle voiture, le C-Neo, révèle qu’elle appartient au segment C, avec des dimensions similaires à celles des Volkswagen Golf, Ford Focus et Skoda Octavia. Contrairement à la plupart des véhicules familiaux lancés l’année dernière, le C-Neo ne présente aucun attribut de SUV en termes de géométrie et d’accessoires, ceux-ci étant réservés aux Spring, Duster et Bigster. Comparé aux modèles Dacia actuels, le C-Neo serait plus imposant que le Sandero, avec des dimensions proches de celles du Jogger.
À l’inverse du Jogger qui propose sept places, le C-Neo accueillera cinq passagers avec une carrosserie allongée à hayon et un profil de type berline. Cette configuration pourrait offrir des avantages pratiques considérables, les berlines ayant généralement un volume de coffre supérieur à celui des hayons, même si cela peut compliquer le chargement des bagages. Comme c’est souvent le cas dans le segment C, une version break ou familiale pourrait également être envisagée.
Denis Le Vot a annoncé que le C-Neo utiliserait la plateforme CMF-B de Renault, déjà présente sur les Renault Clio et Captur ainsi que le Nissan Juke, offrant ainsi le choix entre une motorisation thermique et une motorisation hybride.
Concernant le prix et la disponibilité de la Dacia C-Neo, ces informations restent incertaines puisque le véhicule n’est pas encore entré en production. Cependant, elle suivra probablement la politique habituelle du constructeur en privilégiant un bon rapport qualité/prix. Étant donné sa position dans la gamme Dacia, on peut s’attendre à un prix de départ similaire ou légèrement supérieur à celui du Jogger.
Articles similaires :
- Renault Duster vs DACIA Duster : les différences notables !
- Dacia Duster : n’est plus aussi abordable en Turquie !
- DACIA Duster 3 : que dites-vous d’une alternative à prix d’ami ?
- La Dacia Logan 100% électrique est badgée « Mahindra eVerito »
- Wuling Xingchen, paré pour contrer le Dacia Duster et le Toyota RAV4
Lire aussi : Dacia Grand Duster : le SUV 7 places arrivera dès mi-2021 !