La marque sino-italienne SWM arrive doucement mais sûrement, mettant en difficulté DACIA en Europe !

Les véhicules à sept places ne sont pas forcément onéreux. Ces dernières années, la Dacia Jogger s’est efforcée de le prouver, mais son règne sur un segment presque inexistant va prendre fin, et son principal concurrent vient d’Italie : le SWM G03F.

Ce modèle, le deuxième de la marque en Europe, sera disponible sur le marché tout au long de 2024. Grâce à son concept et à ses caractéristiques, il cherchera à défier le DACIA Jogger. Mais possède-t-il ce qu’il faut pour devenir la meilleure voiture sept places abordable ?

Bien qu’appartenant à la catégorie des voitures familiales, leur approche diffère légèrement. La Dacia, malgré quelques touches champêtres, suit la lignée des monospaces classiques, ce qui se remarque dans des détails tels que sa hauteur plus basse et sa carrosserie plus profilée. D’un autre côté, le SWM vise davantage à être une combinaison entre monospace et SUV, ce qui se traduit par un ensemble plus imposant. Son allure puissante à l’avant constitue son principal attrait, tandis que l’arrière est plus anguleux et volumineux.

Tous deux entrent dans la catégorie compacte, mais tirent pleinement parti de leurs dimensions relativement contenues. Cependant, le G03F est légèrement plus grand : il mesure 4 605 mm de long, 1 805 mm de large, 1 815 mm de haut et possède un empattement de 2 780 mm. En comparaison, le Jogger affiche des mensurations de 4 547 mm en longueur, 1 784 mm en largeur, 1 632 mm en hauteur et un empattement de 2 897 mm.

Les deux modèles sont disponibles en versions cinq et sept places, mais pour évaluer la capacité du coffre, nous le ferons dans la configuration à sept places avec la troisième rangée de sièges rabattue. Dans ces conditions, la Dacia l’emporte avec un volume de 595 litres par rapport aux 531 litres de son concurrent. Si l’on rabat également la seconde rangée de sièges, l’écart est encore plus marqué : respectivement 1 819 litres contre 927 litres.

À ce stade, le G03F présente une autonomie mécanique un peu moins importante que celle de son rival. Il est uniquement proposé avec un moteur essence 1.5 de 116 chevaux, associé à une boîte manuelle à cinq rapports et à une traction avant. Cependant, il est probable qu’il soit également disponible avec une version au GPL.

En ce qui concerne les tarifs du SWM G03F, bien que les prix officiels pour  du ne soient pas encore annoncés, des rumeurs évoquent un tarif débutant aux alentours de 18 000 ou 19 000 euros.