Ducati in Borgo Panigale
Ducati in Borgo Panigale

Dans la soirée du lundi 15 avril, avec un événement privé auquel ont assisté plus de 300 personnes, Ducati a inauguré sa participation à l’édition 2024 de la Milan Design Week, le moment le plus important de l’année pour le monde du design au niveau international.

Le constructeur de motos basé à Bologne s’inscrit parfaitement dans le contexte du Fuorisalone avec l’exposition « Forma – Feelings designed by Ducati in Borgo Panigale », installée dans un lieu en phase avec les valeurs de la marque, le Musée National des Sciences et des Technologies Leonardo da Vinci. L’exposition a été créée dans le but d’accompagner les visiteurs dans la découverte du processus de conception à travers lequel toutes les motos Ducati sont créées : une combinaison magique de beauté et de technologie de pointe, de performances et d’émotions, dans laquelle la forme et la fonction fonctionnent en symbiose.

Andrea Ferraresi, Directeur de la Stratégie et du Centre de Style Ducati: « Chez Ducati, nous considérons le style et l’amour de la beauté comme des éléments fondamentaux pour créer des émotions et des expériences capables d’aller au-delà du plaisir de conduire. Notre vision du design « Reduce to the Max » offre une intégration symbiotique entre la forme et la fonction, dans laquelle chaque élément est essentiel et le superflu n’a pas de place. La présentation de nos principes de style à la Semaine du Design de Milan s’inscrit parfaitement dans la stratégie de notre entreprise et confère une valeur supplémentaire à notre approche du design« .

L’exposition « Forma – Feelings designed by Ducati in Borgo Panigale » est structurée par un voyage en sept étapes, qui représentent les étapes fondamentales par lesquelles les designers du Centro Stile Ducati et les ingénieurs du département R&D transforment l’idée d’une moto en une véritable œuvre d’art. Le modèle Ducati utilisé pour décrire ce processus est la moto supersportive par excellence de la gamme Borgo Panigale : la Panigale V4.

Le parcours immersif de l’exposition s’ouvre sur un espace dédié au « Brief« , le document qui fournit aux designers les lignes directrices générales avec lesquelles commencer la création stylistique de chaque moto. La phase suivante, « Analysis & Concepts« , est un flux de recherche dans lequel les pensées du designer vont de l’art à la musique, en passant par les lieux, les couleurs et les formes, composant un moodboard d’où naissent la personnalité et le caractère de chaque nouveau modèle Ducati. La troisième étape de l’exposition est consacrée aux « Esquisses », le moyen par lequel les designers Ducati mettent toutes leurs idées sur papier. Les propositions les plus efficaces sont ensuite matérialisées dans des modèles CAO en 3D qui permettent de créer les premiers modèles physiques, les « Proportion Models », parmi lesquels la meilleure solution est sélectionnée. Une fois ce stade atteint, les trois étapes suivantes conduisent à la naissance d’une nouvelle Ducati, à travers le « Clay Model« , un modèle à l’échelle 1:1 affiné à la main comme une véritable sculpture en utilisant de l’argile synthétique hautement malléable, le « Master Model« , un modèle en résine qui permet de mettre parfaitement en évidence les lignes et les surfaces et d’évaluer les éventuelles améliorations, pour arriver ensuite au « Clinic Model« , qui est une représentation fidèle du produit final (peinture incluse) ainsi que la dernière étape avant d’entrer en production.

Le récit de ce processus en sept étapes dans « Forma – Feelings designed by Ducati in Borgo Panigale » est construit de manière à être fascinant et impliquant. Il permet au public d’accéder à des contenus inédits mis à disposition par le Centro Stile Ducati et de parler directement avec les designers présents. De plus, à la sortie de l’exposition, les visiteurs pourront profiter d’une présentation de six motos de la famille Panigale : Panigale V4 Bautista 2023 World Champion Replica, Panigale V4 Bezzecchi 2023 Racing Replica, Panigale V4 SP2, Panigale V4 R et Panigale V2, ainsi qu’une Panigale V4 S avec laquelle vous pourrez expérimenter le frisson de monter sur une Ducati.

L’exposition sera ouverte au public du 16 au 21 avril aux heures suivantes : Mardi 16, mercredi 17 et jeudi 18 avril de 10h00 à 20h00, vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 avril de 10h00 à 21h00. L’entrée de la zone du Musée National des Sciences et des Technologies Léonard de Vinci consacrée à l’exposition se trouve à Via Olona, 6 bis.

Articles similaires :