Exclusivité de Nissan et élément clé de la stratégie Intelligent Mobility de l’entreprise, la motorisation e-POWER est une approche unique de l’électrification qui rend la conduite quotidienne à la fois agréable et efficiente. Cette motorisation intégrera la gamme Qashqai d’ici la fin de l’été et amènera une nouvelle innovation sur le segment des crossovers, dont Nissan est le pionnier.
Pourquoi e-POWER ?
Les recherches de Nissan ont montré que les clients européens de crossovers passent plus de 70 % de leur temps à conduire dans des environnements urbains et suburbains. Ces recherches montrent également que les consommateurs estiment qu’il est nécessaire de faire des compromis sur le plaisir de conduire afin d’opter pour des véhicules éco-responsables.
C’est pour répondre à cette tendance que Nissan a développé le système e-Power, qui a été spécialement adapté aux besoins des consommateurs européens. Il offre un rendement énergétique optimal et le plaisir de conduite électrique grâce à la combinaison de deux domaines d’expertise de Nissan : la technologie des batteries et des moteurs électriques, ainsi que celle du moteur à combustion interne à taux de compression variable.
Le système e-Power est une technologie idéale pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas prendre le temps de recharger avec un câble mais qui, dans leurs trajets urbains ou suburbains quotidiens, souhaitent faire un premier pas dans leur transition vers un modèle 100 % électrique.
Une conduite 100% électrique
Le système e-POWER est composé :
– d’une batterie à haut rendement,
– d’un moteur essence 3 cylindres 1,5 litre turbo
à taux de compression variable générant 158 ch,
– d’un générateur,
– d’un onduleur,
– d’un moteur électrique de 140 kW.
La taille et la puissance de ce dernier sont similaires à celles des moteurs que l’on trouve dans les véhicules 100 % électriques de Nissan. Le moteur à essence génère de l’électricité qui est transmise via l’onduleur à la batterie ou directement au moteur électrique, ou aux deux à la fois, selon le scénario de conduite.
Ce qui fait l’originalité de cette motorisation, c’est que seul le moteur électrique entraine les roues. Le conducteur bénéficie donc en toutes circonstances de la réponse instantanée et linéaire propre à l’électrique. C’est ainsi une alternative attrayante pour les consommateurs.
Le système e-POWER du nouveau QASHQAI a été conçu pour offrir la même expérience de conduite agréable et fluide qu’un véhicule 100 % électrique, sans avoir besoin de le recharger.
Une technologie qui connait un grand succès au Japon
Le système e-POWER a été introduit pour la première fois au Japon en 2017 sur la Nissan Note, qui est ensuite devenue la voiture la plus vendue dans le pays en 2018.
Sur le nouveau QASHQAI, le système e-POWER a été spécialement adapté pour répondre aux exigences des automobilistes européens dans leur conduite quotidienne urbaine ou suburbaine. Dans la Note, la motorisation e-POWER s’appuie sur un moteur essence 3 cylindres 1.2 litres de 80 ch qui charge la batterie pour une puissance finale de 95 kW (129 ch). Le QASHQAI bénéficie d’une motorisation e-POWER plus généreuse avec un moteur essence 3 cylindres 1.5 litres turbo à compression variable de 158 ch, ce qui se traduit par une puissance électrique finale de 140 kW (190 ch).
L’avantage du système e-POWER est que le moteur essence fonctionne dans sa plage de régime optimale et à son meilleur taux de compression, ce qui offre une efficacité énergétique supérieure à celle d’un moteur à combustion interne traditionnel et des émissions de CO2 inférieures, ainsi qu’une conduite plus confortable car plus silencieuse. Sans oublier, évidemment, l’avantage crucial de l’impact minimal de l’e-POWER sur la qualité de l’air urbain.
Grâce à l’action du moteur électrique, le couple maxi est disponible instantanément, contrairement à un hybride classique avec lequel, par ailleurs, une sollicitation forte de l’accélérateur se traduit par une augmentation soudaine du régime et du bruit moteur. La réponse instantanée du système e-POWER offre une expérience de conduite unique et plaisante dans toutes les conditions.
Pour maximiser les performances, lorsque qu’une forte accélération ou une vitesse élevée sont demandées, l’unité de gestion de l’énergie du système e-POWER peut envoyer l’énergie générée par le moteur essence directement au moteur électrique, via l’onduleur, en appui de l’énergie qui vient de la batterie.
Lors des décélérations et des freinages, l’énergie cinétique est récupérée et envoyée à la batterie pour optimiser l’efficience.
Articles similaires :
- Nissan JUKE Hybrid : une nouvelle motorisation hybride de dernière génération qui allie efficience et performances
- Nissan Produira des batteries de véhicules 100% électriques
- Nissan est parmi les premiers constructeurs à tester des camions 100 % électriques pour la livraison de ses véhicules neufs
- La NISSAN GT-R-NISMO recréée en briques LEGO®
- Renault développera et fabriquera la prochaine Micra