Eurasia Motor Company, la société qui avait précédemment importé Great Wall et Haval, est de nouveau présente sur le marché européen, cette fois-ci avec un SUV bi-carburant produit par la société chinoise Yibin Kaiyi (appartenant au groupe Chery), nommé EMC Wave 3.
Federico Daffi, le fondateur d’Eurasia Motor Company, une entreprise qui importe des voitures de la marque Great Wall en Italie depuis 2005, a pris la décision de transformer son entreprise en une véritable marque automobile baptisée EMC.
Coté design, ce véhicule est équipé de blocs optiques à LED, d’une calandre chromée à l’avant, et de jantes en alliage à cinq branches de 18 pouces de série. Son empattement généreux de 2,63 mètres offre une habitabilité plus que suffisante. Les dimensions de l’EMC Wave 3 sont plutôt compactes, le plaçant dans le segment C avec une longueur de 4 mètres et 44 centimètres.
L’intérieur de l’EMC Wave 3 est revêtu de simili cuir et est agrémenté d’un toit panoramique attrayant pour cette gamme de prix. Les finitions sont soignées, avec quelques éléments « effet bois » pour créer un contraste avec l’éco-cuir. L’équipement de série est très complet : il comprend un système d’accès sans clé, une recharge sans fil et trois ports USB-C. En termes de connectivité, il n’y a pas d’Android Auto ni d’Apple Carplay, mais le système Bluetooth est disponible. L’intérieur dispose de deux écrans, avec un cockpit virtuel de 7″ et un écran tactile de 10,2″ en tant que console centrale, qui prend en charge une caméra panoramique à 360°.
En ce qui concerne la sécurité, les dispositifs de série sont discrets, incluant l’aide au maintien de la voie (Lane Assist), un système d’assistance au démarrage en montée et en descente, ainsi qu’un frein de stationnement électronique. L’ESP et le régulateur de vitesse sont également inclus.
En effet, ce modèle est le nouveau rival du Dacia Duster et Dr 5.0. Il dispose d’un grand coffre de 360 litres, qui peut atteindre 1 100 litres en rabattant les sièges arrière. Le SUV propose deux motorisations performantes : l’une équipée d’un moteur 1.5 atmosphérique de 113 ch, avec une boîte manuelle à 5 rapports, et l’autre avec un moteur 1.5 turbo de 147 ch, associé à une boîte automatique CVT à 9 rapports. De plus, un système GPL produit par l’italien BRC, combiné avec le réservoir d’essence, assure une autonomie de plus de 1 000 km.
Les tarifs de l’EMC Wave 3 sont compétitifs : ils débutent à partir de 22 000 euros pour la version 113 ch avec transmission manuelle, et à partir de 24 400 euros pour la version 147 ch. Ce SUV, bien qu’étant encore peu connu, pourrait représenter une sérieuse concurrence pour les modèles de Dacia et DR.