back to top

En direct du Mondial de Paris 2024 : Citroen présente les nouvelles C4 et C4 X

De notre envoyé spécial : Faris Bouchaala

Citroën profite du Mondial de Paris pour dévoiler en première Mondiale les nouvelles C4 et C4 X, renouvelant ainsi totalement son offre de berlines du segment C. La Marque poursuit ainsi une dynamique exceptionnelle. En un an Citroën a renouvelé son offre de véhicules utilitaires, fait évoluer Berlingo et SpaceTourer, changé la donne sur le segment B avec Nouvelle C3 et Nouveau C3 Aircross, et s’apprête à relancer 2 modèles majeurs sur le segment C.

Lancée fin 2020, la C4 se classe 2ème en Europe au 1er semestre 2024 sur le marché des berlines compactes du segment C généralistes, toutes énergies confondues, juste derrière la référence Golf. Accessible et polyvalente, permettant au client de trouver l’offre la plus adaptée à son besoin, elle se place en 3ème position sur le marché des ICE. Précurseur sur le marché des électriques du segment C, elle est aujourd’hui encore dans le Top 5 avec une offre calibrée, à la fois abordable et efficiente. Lancée en 2023, C4 X a connu un démarrage très fort sur son marché de prédilection, le Moyen orient, et particulièrement en Turquie. Son évolution permettra d’accélérer son déploiement et représentera plus que jamais, une opportunité en Europe.

Aujourd’hui, C4 et C4X évoluent profondément, gagnant en maturité et en caractère tout en s’appuyant sur leurs atouts historiques tels que le confort et l’espace à bord. Elles conservent une identité propre sur leurs segments respectifs portée par leur concept associant plusieurs univers automobiles, tout en changeant d’attitude avec plus de fluidité, d’équilibre et d’homogénéité. La Marque répond ainsi aux attentes de clients de ce segment recherchant plus de simplicité, de tension, de modernité et de force, avec un modèle mieux posé sur la route. Sur les deux modèles la face avant change, intégrant le nouveau logo et la nouvelle identité de Marque. Sur C4 la face arrière évolue également pour gagner en pureté et assise alors que C4 X conserve une synthèse de fastback déjà très séduisante.

Une montée en gamme du style qui s’accompagne d’un renforcement du confort à bord avec l’adoption de nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort® redessinés et d’un nouveau combiné digital 7’’ valorisant qui vient compléter l’écran tactile 10’’. Ces éléments s’ajoutent aux suspensions Citroën Advanced Comfort®, une habitabilité généreuse à toutes les places, et près de 20 technologies d’aide à la conduite réellement utiles au quotidien. Clairement, un trajet à bord de C4 ou C4 X est une expérience sereine différente des autres offres du marché.

En Europe, ce changement s’accompagne d’une gamme de moteurs qui met en avant l’électrification et permet aux consommateurs de réduire les émissions de CO2 et d’optimiser leur budget. Au côté des offres électriques éprouvées 100 et 115 kW, le client pourra s’orienter vers les nouvelles offres Hybride 100 et 136. Selon marchés, la motorisation essence 1.2l PureTech 130 EAT8 sera également disponible pour proposer une réponse adaptée selon les besoins.

1. DESIGN : GARDER L’AUDACE ET GAGNER EN SIMPLICITE

Une face avant plus moderne et épurée

C4 et C4 X revendiquent chacune des concepts distinctifs sur leurs segments en présentant un séduisant mélange de plusieurs codes automobiles :

  • C4, dotée d’une posture surélevée et affirmée, combine le dynamisme d’une berline aux airs de coupé tout en adoptant subtilement certains codes du SUV.
  • C4 X allie l’élégance et la fluidité d’un fastback, le raffinement d’une spacieuse 4 portes et l’attitude d’un SUV.

Retirer le superflu pour gagner en équilibre. Tout en capitalisant sur les atouts de leurs silhouettes distinctives, les nouvelles Citroën C4 et C4 X tracent un nouveau chemin vers plus de modernité, de caractère et de maturité. Par un travail sur la face avant et la face arrière (sur C4), l’ambition était de les faire évoluer vers plus de simplicité, de force et de structure pour gagner en homogénéité globale et répondre aux attentes des clients de ce segment.

Largement Inspiré par le concept OLI de 2022, la face avant intègre le nouveau logo de la Marque qui trône fièrement au centre d’une calandre repensée, conférant à la voiture une présence plus affirmée sur la route. Le capot, quant à lui, conserve ses lignes originales tout en s’adaptant pour mettre en valeur les chevrons, qui se distinguent par une finition en peinture Silver Chrome, ajoutant une touche d’élégance et de raffinement.

Les projecteurs avant à LED, fins et élégants, arborent une signature lumineuse caractéristique divisée en trois segments horizontaux distinctifs, garantissant une reconnaissance immédiate, même de loin. En se rapprochant des feux diurnes, on remarque immédiatement le façonnage de précision des lames et du lingot central, gage de modernité également dans les processus de conception et de fabrication. Les clignotants avants sont à LED, intégrés directement dans la partie basse de la signature lumineuse.

Ces évolutions ne sont pas seulement une question d’esthétique. Chaque élément a été conçu en collaboration étroite avec les aérodynamiciens pour optimiser l’efficience, comme en témoigne le travail sur la care verticale périphérique des projecteurs avant qui vient guider le flux d’air, plaçant la performance énergétique au cœur de la démarche.

Le bouclier avant intègre une grille moderne qui surplombe un sabot de protection inspiré des SUV dans sa partie basse, de couleur Mercury sur YOU et PLUS ou Silver Chrome sur MAX. La face avant est très structurée, avec une expression forte de caractère et une verticalité guidée par l’implantation du nouveau logo.

Des Color Clip Pure Black ou Gold Satin viennent se positionner verticalement dans la grille de bouclier, soulignant cette nouvelle structuration et assurance de la face avant. Ils apportent également une touche colorée subtile.

Plus de fluidité : nouvelles jantes aéro et protections latérales affinées

En latéral, les nouvelles jantes AMBER de 18 pouces avec leur finition diamantée, bi-matière, sculptées avec précision, incarnent une association parfaite entre esthétique et fonctionnalité. Leur design aérodynamique n’est pas seulement séduisant pour les yeux, mais contribue également à une meilleure performance énergétique.

Les protections latérales ont été redessinés pour offrir une esthétique plus fluide. Leur design épuré contribue à allonger visuellement la silhouette de la voiture, lui donnant une allure plus dynamique. En parfaite harmonie avec la grille avant, elles s’animent de Color Clip présents horizontalement en zone arrière et apportant une touche de personnalisation qui met en valeur le caractère unique du design.

Un arrière épuré et mieux posé sur la route pour C4

A l’arrière de la nouvelle Citroën C4, la simplicité et la clarté sont devenues les maîtres mots du nouveau thème de style, éliminant toute complexité superflue pour ne laisser place qu’à l’essentiel. La connexion entre la partie inférieure du montant C et les feux arrière a été rendue plus épurée et tendue, contribuant à l’efficience aérodynamique globale de C4. Les feux arrière, éléments clés de cette unité, sont conçus pour être en accord avec l’impact visuel de la face avant, tout en élargissant visuellement l’arrière du véhicule et en renforçant l’assise sur la route. Le bandeau noir, en finition Glossy Black, qui relie les feux arrière, apporte de l’esthétisme et sert de toile de fond au nom emblématique de Citroën.

La nouvelle C4 X, n’a pas eu besoin de changements significatifs sur la partie arrière. Le couvercle de malle, dont la partie verticale est inclinée vers l’avant souligne le dynamisme de la voiture. Les feux arrière à LED sont en harmonie avec l’éclairage avant, encadrant l’ouverture du coffre et l’introduction du nouveau logo vient souligner l’ensemble.

Deux nouvelles teintes à la gamme

Ce changement d’attitude de C4 et C4 X s’accompagne d’un changement de parure. Deux nouvelles teintes intègrent la gamme. Le Vert Manhattan, à la fois lumineux et élégant, plein d’énergie, et le Gris Mercury, sobre et moderne, qui seront disponibles aux côtés du récemment lancé Bleu Eclipse faisant preuve d’une belle profondeur, du Rouge Elixir, du Blanc Okenite, du Noir Perla Nera (nacré).

En outre, l’option biton avec le toit noir, ajoutant une touche de distinction et d’exclusivité, reste disponible. Cette finition met en valeur les lignes dynamiques de ces modèles et offre une allure plus prestigieuse.

« Les nouvelles Citroën C4 et C4 X incarnent une évolution significative de notre langage de style. Elles ne se contentent pas d’afficher une élégance raffinée, elles expriment un caractère plus robuste, une présence musclée qui témoigne de notre volonté de continuer à nous singulariser. Les projecteurs avant, avec leur dessin tranchant et leur technologie à LED ne sont pas seulement un gage de visibilité, mais une affirmation de dynamisme et de qualité. À l’arrière, la simplicité s’accompagne d’une solidité visuelle, où chaque élément contribue à une impression de robustesse. Les feux arrière, avec leur design sculptural, ne sont pas de simples ornements, ils sont le reflet de la force intrinsèque de la nouvelle C4, une force qui résonne avec l’esprit pionnier du concept OLI. »

Pierre Leclerc, Directeur du Design Citroën.

2. SERENITE ABSOLUE :  COMME NULLE PART AILLEURS

Les nouvelles C4 et C4X offrent une expérience de conduite inégalée, centrée sur le bien-être des occupants.

Combinaison gagnante : suspensions et nouveaux sièges Citroën Advanced Comfort

Les sièges Advanced Comfort® ont été redessinés pour renforcer le confort à bord. Le confort visuel est assuré par des sièges à effet rembourré, qui invitent les passagers à s’installer confortablement pour la route. Le confort d’assise est rehaussé par une mousse plus épaisse de 15 mm, offrant un accueil moelleux dès l’entrée dans le véhicule. Le confort dynamique est amélioré grâce à une mousse texturée et une couche haute densité au cœur de l’assise, permettant une expérience de conduite plus agréable, même sur de longues distances. Le confort postural n’est pas en reste, avec un maintien amélioré, ainsi que des réglages de hauteur et lombaires pour le conducteur.

Associés aux suspensions Advanced Comfort®, ces assises permettent d’atteindre le confort absolu en transformant chaque voyage en une expérience douce et apaisante à bord d’un véritable cocon. Cette technologie utilise des Suspensions à Butées Hydrauliques Progressives©, qui absorbent les imperfections de la route, procurant ainsi une sensation de tapis volant. C’est une avancée majeure par rapport aux suspensions traditionnelles, permettant une conduite plus sereine et une vie à bord simplifiée.

Info-divertissement de dernière génération et nouveau combiné digital 7’’

Le tableau de bord n’est pas en reste, avec l’introduction sur le niveau MAX d’un tout nouveau combiné haute definition de 7’’ placé derrière le volant. Ce nouvel élément améliore la qualité perçue à bord de C4 et C4 X avec une interface moderne et graphique qui s’associé à l’écran tactile de 10’’. Ce combiné numérique est pensé pour une clarté optimale et une disposition intuitive des informations. Il est complété par la vision tête haute couleur qui affiche les informations essentielles, réduisant ainsi la fatigue visuelle et améliorant la sécurité. A noter que le volant reçoit le nouveau logo de la Marque.

C4 et C4 X propose un système d’info-divertissement de dernière génération avec la navigation 3D, fluide, rapide et ergonomique. Cette interface très intuitive utilise un écran HD de 10’’ et peut être entièrement personnalisée par les clients grâce à son système de « widgets ».  Les widgets offrent un moyen rapide de consulter les applications et le contenu sur l’écran tactile du véhicule. L’interface est également dotée de la reconnaissance vocale naturelle, un assistant numérique qui peut être « activé » par les occupants du véhicule par la commande « Hello Citroën », et qui comprend ce qu’ils disent, répond à leurs questions et exécute leurs commandes vocales. Enfin, plus de câble qui traine dans l’habitacle grâce à la réplication sans fil de son smartphone sur la tablette HD de 10’’. Ce système peut évoluer simplement grâce à des mises à jour « over the air ».

En complément, C4 et C4 X proposent ChatGPT, développé par OpenAI, directement intégré dans le système d’info-divertissement grâce au système de reconnaissance vocale et audio de SoundHound, et disponible via le Pack « Connect Plus ».  Avec ChatGPT, Citroën introduit un nouvel outil d’intelligence artificielle générative qui rend la reconnaissance vocale encore plus fluide et naturelle, et renforce le confort à bord au travers d’un assistant digital qui favorise un espace de vie intelligent et interactif, au service d’un quotidien plus facile.

Des technologies au service de la sérénité

Les nouvelles C4 et C4X intègrent jusqu’à 20 systèmes d’aide à la conduite avancée (ADAS), qui utilisent des technologies automatisées telles que des capteurs et des caméras pour augmenter la sécurité sur la route :

    • Active Safety Brake : Ce système intervient en cas de détection d’un risque de collision, freinant automatiquement le véhicule pour éviter l’accident. Il est efficace de jour comme de nuit et reconnaît divers obstacles, y compris piétons et cyclistes.
    • Alerte Risque Collision : À partir de 30 km/h, cette fonction alerte le conducteur d’un potentiel danger de collision avec le véhicule devant lui, favorisant ainsi une réaction rapide.
    • Highway Driver Assist : Combinant régulateur de vitesse adaptatif et alerte de franchissement de ligne, ce système de conduite semi-autonome de niveau 2 permet une délégation partielle de la conduite, tout en exigeant la vigilance et le contrôle du conducteur.
    • Régulateur de Vitesse Adaptatif avec Stop & Go : Ce dispositif ajuste la vitesse en fonction du véhicule précédent, maintenant une distance de sécurité et pouvant même arrêter et redémarrer le véhicule sans intervention du conducteur.

En complément, les nouvelles C4 et C4X propose également le système de surveillance d’angle mort, l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le coffee Break Alert, l’alerte attention conducteur, la commutation automatique des feux de route, la reconnaissance étendue des panneaux et recommandation de vitesse…

Mieux voir est également une source de confort et les modèles proposent ainsi :

    • Affichage tête haute en couleur : projection des données clés de conduite en couleur directement dans le champ de vision du conducteur pour une attention ininterrompue sur la route.
    • Caméra de recul avec Top Rear Vision : activation en marche arrière pour afficher sur l’écran tactile une vue arrière à 180 degrés, avec des indicateurs colorés pour signaler les obstacles proches.
    • Vision 360 : vue panoramique à 360 degrés autour du véhicule, actualisée en temps réel, pour assister le conducteur lors des manœuvres à basse vitesse.

De l’espace à bord

Bien entendu toutes les caractéristiques de confort architectural des nouvelles C4 et C4X sont conservées.

La nouvelle C4 incarne l’essence même d’une berline compacte polyvalente avec des dimensions extérieures pratiques et un intérieur spacieux :

  • Empattement de 2 670 mm, assurant un espace aux genoux arrière de 198 mm, classé Best in Class.
    • Largeur extérieure de 1 800 mm, permettant l’accueil confortable de trois passagers à l’arrière avec 1 380 mm de largeur aux épaules et 1 440 mm aux coudes.
    • Coffre de 380 L avec seuil de chargement plat et bas à 715 mm, flancs rectilignes pour une utilisation optimale.
    • Plancher de coffre à deux positions pour un volume maximal de 1250 L avec la banquette arrière rabattue.
    • Crochets latéraux pour accrocher des sacs et trappe à skis pour le transport d’objets longs.

La nouvelle C4X incarne une fusion remarquable entre design élégant et fonctionnalité pragmatique, conservant les atouts d’une architecture pensée pour le confort et l’esthétique. Dont voici un résumé :

    • Espace aux genoux en deuxième rangée : 198 mm, offrant un confort supérieur dans sa catégorie.
    • Inclinaison du dossier : 27 degrés, pour une posture détendue.
    • Largeur extérieure : 1 800 mm, permettant à trois personnes de s’asseoir côte à côte.
    • Largeur aux épaules à l’arrière : 1 366 mm, et largeur aux coudes : 1 440 mm, pour un espace personnel ample.
    • Le coffre spacieux reste un autre atout majeur quel que soit la motorisation :
      • Volume du coffre : 510 litres, répondant aux besoins des professionnels et des services de location.
      • Largeur maximale à l’intérieur du coffre : 1010 mm entre les passages de roue, pour un chargement aisé.

3. MOTEURS : UNE OFFRE CALIBREE SELON LES BESOINS

En Europe, favoriser une gamme électrifiée simple et abordable

Les nouvelles C4 et C4 X illustrent parfaitement la réponse de Citroën aux enjeux de la transition énergétique. Elles proposent des versions électrifiées efficientes qui aident les clients à basculer vers l’électrique selon leur besoin.

  • Le changement de style de Nouvelles C4 et C4 X sera l’occasion de lancer véritablement à la gamme les versions Hybride 136 et Hybride 100 à peine lancées en 2024 sur ces modèles. Elles offrent une synthèse accessible, simple et polyvalente pour les clients.
  • La gamme sera complétée par les électriques 110 et 115 kW proposant respectivement près de 355 km et 415 km en C4, 360 km et 425 km en C4 X*, et qui en faisant le choix d’une batterie de taille contenue associée à une charge rapide réellement efficace, permettent de réduire le coût, le poids et la consommation, tout en permettant de réaliser facilement de longs trajets.
    Cycle WLTP, en cours d’homologation

En complément selon les marchés, une offre traditionnelle avec le moteur 1,2l PureTech 130 EAT8 est proposée. Avec ses 130 chevaux et une boîte de vitesses automatique à huit rapports, il offre une expérience de conduite dynamique et fluide.

La technologie Hybrid 48v : simplicité, polyvalence et consommation réduite

Citroën présente deux niveaux de puissance distincts avec l’hybride 136 sur nouvelles C4 et C4X et l’hybride 100 sur nouvelle C4. Cette technologie offre une maîtrise du budget grâce à des réductions significatives de la consommation de carburant et des émissions de CO2, de l’ordre de 20%. Elle est particulièrement bénéfique pour les conducteurs urbains, où l’on estime que jusqu’à 50% du roulage peut être effectué en mode électrique, réduisant ainsi l’empreinte carbone et les coûts d’exploitation.

Ne nécessitant pas de recharge à une borne, cette technologie est particulièrement simple d’utilisation et source de sérénité. Le confort de conduite est bien sûr au rendez-vous grâce à la gestion automatique et fluide des deux moteurs, électrique et thermique, qui s’adaptent aux conditions de conduite sans nécessiter d’intervention du conducteur. Cette simplicité d’utilisation, combinée à la capacité de la batterie de se recharger lors des phases de décélération, rend ces véhicules particulièrement adaptés à la vie quotidienne en ville.

Sur la version Hybride 136, le moteur à trois cylindres de 1199 cm3 délivre 136 ch (100 kW) à 5500 tr/min et un couple de 230 Nm à 1750 tr/min. Sa conception inclut un turbocompresseur à géométrie variable et une chaîne de distribution, renforçant ainsi sa performance et sa fiabilité. Conforme à la norme Euro 6.4 et opérant selon le cycle Miller, il bénéficie d’un rendement thermique optimisé, réduisant les émissions de CO2. En parallèle, le moteur électrique synchrone à aimants permanents offre une puissance de 21 kW (28 ch) et un couple de 55 Nm, gérant les besoins en énergie à faible demande de couple et à basse vitesse. Il aide également au démarrage du moteur thermique et recharge la batterie lors du freinage, minimisant l’usure des freins. Le système est complété par un démarreur à courroie 48V pour un démarrage rapide du moteur thermique, une boîte de vitesses électrifiée ë-DCS6 à six rapports et double embrayage, et une batterie Lithium-Ion de 48V de 432 Wh, placée sous le siège avant gauche, préservant l’espace intérieur et le volume du coffre.

La version Hybride 100 est conçue sur la même base technique mais avec une puissance de 100ch (74 kW) à 5500 tr/min et un couple de 205 Nm à 1750 tr/min.

Cette nouvelle génération de moteur essence, 1.2 l suralimenté, a été développé pour l’hybridation et intègre 40% de composants nouveaux.

Une offre 100% électrique finement calibrée

Citroën a été en 2020 parmi les premiers à proposer une offre 100% électrique sur une berline du segment C avec deux choix forts qui constituent encore aujourd’hui la philosophie de Citroën. Le premier, des silhouettes multi-énergie qui permettent d’avoir une gamme simple et lisible pour le client et qui peut ainsi choisir l’énergie qui correspond le mieux à son besoin. Le second, le choix de batteries de taille contenue qui permet de limiter son poids, son cout, et de réduire la consommation et le budget. Doté de charge rapide 100 kW, nos modèles peuvent ainsi parfaitement gérer les trajets quotidiens tout en étant compatible de trajets au long cours.

Les nouvelle ë-C4 et ë-C4X sont une extension de l’espace personnel, un cocon qui transforme chaque trajet en un moment de détente et de plaisir. La promesse du ë-Confort, c’est pouvoir rouler en mode électrique, avec zéro émission de CO2 pendant la conduite du véhicule, zéro bruit et zéro odeur, de la fluidité avec zéro vibration, zéro à-coup, zéro changement de vitesses, de la facilité avec un couple disponible immédiatement pour des sensations de conduite stimulantes, et des services programmables à distance pour la sérénité au quotidien,

La distinction entre les deux offres électriques des nouvelles ë-C4 et ë-C4 X réside principalement dans leur autonomie et leur adaptabilité aux différents types de trajets :

  • La version avec une autonomie jusqu’à 420 km est particulièrement adaptée pour les déplacements extra-urbains, offrant une plus grande flexibilité pour les longs trajets sans nécessiter de recharge fréquente. Cette version est équipée d’une batterie de 54 kWh et d’un moteur d’une puissance de 115 kW, ce qui lui confère une meilleure capacité à répondre aux besoins des utilisateurs qui parcourent de plus grandes distances régulièrement.
  • La deuxième version avec son autonomie jusqu’à 360 km, une batterie de 50 kWh et une puissance de 100 kW, constitue une solution économique pour les déplacements quotidiens en milieu urbain et périurbain, tout en restant adaptée pour des longs trajets grâce à la recharge rapide.

Recharger rapidement lors de grands trajets est un besoin essentiel et les nouvelles ë-C4 et ë-C4X y répondent avec la possibilité d’utiliser des chargeurs rapides de 100 kW. Le véhicule récupère environ 10 km d’autonomie par minute et permet de récupérer 80% de sa charge en moins de 30mn.  Cette flexibilité assure que, peu importe où vous vous trouvez, votre ë-C4 ou ë-C4 X sera prête pour votre prochain voyage.

Citroën e-ROUTES : Planifier son trajet sans contrainte

L’application Citroën e-ROUTES, offre une gestion d’itinéraire dynamique et sereine et transforme la manière dont les conducteurs interagissent avec leurs véhicules électriques. C’est un véritable assistant personnel, connecté à la voiture et qui s’adapte en temps réel pour optimiser le parcours. Connectée en temps réel aux données du véhicule, à l’état du trafic et au statut des bornes de recharge, e-ROUTES promet un contrôle optimal sur chaque trajet. Elle s’adapte aux conditions changeantes et propose des itinéraires alternatifs si nécessaire, assurant ainsi que les conducteurs atteignent leur destination avec une efficacité maximale. L’application garantit non seulement que les temps de trajet sont optimisés, mais elle fournit également des informations fiables et actualisées sur le réseau de charge, permettant aux conducteurs de planifier leurs arrêts de recharge avec confiance.

En 2025. Les fonctionnalités de trip planner de e-ROUTES seront proposées directement dans le système d’info-divertissement embarqué de la voiture.

V2L : optimisation des usages de l’énergie

La technologie V2L, ou Vehicle-to-Load, permet à un véhicule électrique de fournir de l’électricité à des appareils externes, transformant ainsi la voiture en une source d’alimentation mobile et flexible. Citroën intègrera cette fonction dans les nouvelles ë-C4 et ë-C4X. Pour utiliser le V2L, il suffit de connecter l’appareil souhaité à la prise prévue à cet effet sur le véhicule. Cette prise sera disponible en accessoirie à partir du 1er semestre 2025.

Le V2L est particulièrement utile dans des situations où l’accès à une source d’énergie est limité, comme lors de déplacements ou d’activités en plein air. Imaginez pouvoir brancher votre ordinateur portable, charger votre vélo électrique, ou même alimenter un petit réfrigérateur directement depuis votre voiture lors d’un pique-nique ou d’une panne de courant à domicile. La capacité de la batterie du véhicule déterminera la quantité d’énergie disponible pour les appareils externes, et les utilisateurs doivent être conscients de la gestion de l’énergie pour s’assurer qu’ils conservent suffisamment de charge pour leurs besoins de conduite.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Jeep-Compass-Teaser
Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle européen, construit en Italie, reste sur la bonne voie pour un lancement en 2025. Malgré l'arrêt des travaux à Brampton, Stellantis poursuivra la construction du nouveau Compass en Italie. La plateforme STLA Medium prendra en charge le Compass de nouvelle génération, offrant une flexibilité au niveau du groupe motopropulseur. Stellantis a interrompu de manière inattendue ses activités dans son usine d'assemblage de Brampton, au Canada. L'usine allait devenir le centre de production de la prochaine génération de Jeep Compass, mais le lancement nord-américain du modèle pourrait désormais être retardé, car Stellantis réévalue sa...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Doblo Panorama vitré made in Algérie
FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama, un véhicule polyvalent pensé pour répondre aux attentes des familles algériennes. Assemblé à l’usine de Tafraoui, ce troisième modèle marque une nouvelle avancée pour FIAT en Algérie, en alliant le confort d’une berline à la modularité d’un utilitaire. Une motorisation adaptée aux trajets quotidiens Le FIAT Doblò Panorama est équipé d’un moteur essence 1.6 L développant 115 CH, associé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports. Ce bloc moteur offre un compromis idéal entre performance et consommation, garantissant une conduite agréable aussi bien en ville que sur route. Un design modernisé...

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2 avec Stellantis Motorsport

Nico Pino découvre la Citroën C3 Rally2
Une nouvelle étape pour le jeune talent chilien Dans le cadre du Stellantis Motorsport Young Driver Program (YDP), Nico Pino (20 ans) a testé la Citroën C3 Rally2 lors d’une séance d’essais organisée par Citroën Racing. Après avoir déjà pris le volant de la monoplace électrique DS E-TENSE FE25 fin 2024, le pilote chilien poursuit son immersion dans différentes disciplines du sport automobile. Un parcours marqué par l’endurance et les podiums internationaux Issu du karting et de la monoplace (Formule 4, Euroformula), Nico Pino s’est tourné vers l’endurance en 2021, disputant des compétitions prestigieuses comme : Asian Le Mans Series European Le Mans Series IMSA...

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies

Kappa devient l’équipementier officiel du Team Peugeot TotalEnergies
Une alliance entre sport, technologie et design Kappa, marque emblématique du sportswear, s’associe à Peugeot Sport pour équiper le Team Peugeot TotalEnergies engagé en Championnat du Monde d’Endurance (FIA WEC). Connue pour son expertise en matière de performance, confort et design, Kappa apportera son savoir-faire technique à l’équipe tout en développant une collection lifestyle dédiée aux fans. Un partenariat technique et esthétique Cette collaboration vise à concevoir une gamme exclusive répondant aux exigences des pilotes, ingénieurs et mécaniciens, tout en renforçant la visibilité des deux marques sur de nouveaux marchés. Les nouvelles tenues refléteront l’identité dynamique et moderne de Peugeot Sport et...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires