En moins de 10 ans, l’usine de Sandouville a produit plus d’un million de Renault Trafic

Faris Bouchaala
3 min de lecture
Usine Renault Sandouville - Renault trafic 2023

Renault a délocalisé la production de son modèle Trafic III à Sandouville, en France, en 2010. Ce fut un retour aux sources après la production du Trafic I à Creil en France et du Trafic II en Espagne (Barcelone) et au Royaume-Uni (Luton). L’usine de Sandouville, qui a été le centre de production de la majorité des véhicules haut de gamme de Renault pendant 50 ans à partir de 1964, a débuté la fabrication de ce modèle utilitaire en 2014. Le 23 mai 2023, le millionième Renault Trafic a été livré à un client néerlandais.

La production du Renault Trafic est concentrée exclusivement à l’usine de Sandouville. Le véhicule, vendu à 2,4 millions d’exemplaires dans plus de 50 pays depuis 1980, est l’un des trois vans légers (segment Medium Van) les plus vendus en Europe. Sa modularité, sa grande capacité de chargement et la diversité de versions disponibles, en version thermique et 100% électrique, font du Renault Trafic un outil idéal pour les professionnels.

HEKSTRA, une entreprise familiale spécialisée dans les toits en chaume et dans la construction d’habitations responsables et originales, est le client du millionième Renault Trafic. Fondée en 1929, l’entreprise, dirigée par Romke HEKSTRA, utilise quotidiennement des Renault Trafic pour se rendre sur ses chantiers à travers les Pays-Bas.

Pour continuer à répondre à la forte demande du Renault Trafic, l’usine de Sandouville a annoncé le recrutement de 360 personnes sur la période 2022-2023, avec l’objectif de recruter 30% de femmes en 2023. Ces recrutements s’inscrivent dans le cadre de l’accord « Re-Nouveau France 2025 », visant à renforcer la présence du Groupe en France.

La décision de produire le Renault Trafic à Sandouville a nécessité un investissement de 230 millions d’euros pour adapter l’usine à la production d’un véhicule utilitaire et ses 600 combinaisons possibles. Actuellement, près de 600 Renault Trafic sortent chaque jour de l’usine, soit un Trafic toutes les 80 secondes en deux équipes. Près de 75% de la production est exportée hors de France.

L’usine de Sandouville, qui compte 1 677 collaborateurs, s’apprête à lancer le Trafic E-Tech 100% électrique. En plus de produire pour Nissan (Primastar) et Renault Trucks (Trafic Red Edition), l’usine est déjà confrontée à de nombreux défis liés à la transition énergétique et la décarbonation, la digitalisation des processus et l’innovation.

Partager cet article
Suivre :
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]