Fiat Algérie invite les sous-traitants locaux au Salon Mechanica Algeria du 10 au 12 février 2026 à Oran pour développer l’intégration locale

Raoui Beji PDG de Stellantis Fiat Algérie lance un appel aux fabricants locaux de pièces automobiles. Objectif de taux d’intégration locale au-delà de 30% dès 2026.

L’usine de Tafraoui a assemblé les premières unités CKD de la Fiat Grande Panda avec commercialisation imminente. Production 2025 d’environ 18 000 à 20 000 unités, objectif 2026 de 90 000 véhicules annuels. Investissement Stellantis de plus de 200 millions d’euros. Le salon se tient au Centre des Conventions Mohammed Benahmed d’Oran.

L’industrie automobile algérienne accélère son développement. Raoui Beji, PDG de Stellantis Fiat Algérie, a lancé un appel aux fabricants locaux de pièces et accessoires automobiles. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux et canaux officiels du groupe, il invite tous les industriels et sous-traitants algériens intéressés à devenir fournisseurs de l’usine Fiat de Tafraoui près d’Oran à se rendre au Salon International Mechanica Algeria du 10 au 12 février 2026 au Centre des Conventions d’Oran.

Cette initiative vise à booster la sous-traitance nationale et accélérer la localisation des composants alors que l’usine Fiat passe en mode CKD Complete Knock Down avec la production locale de la Fiat Grande Panda. L’objectif consiste à atteindre un taux d’intégration locale au-delà de 30% dès 2026 selon les déclarations de Raoui Beji.

Usine en montée en puissance

L’usine de Tafraoui a assemblé ses premières unités CKD de la Fiat Grande Panda il y a quelques semaines avec pré-série lancée fin 2025 et production en série imminente. Ce modèle, premier véhicule particulier 100% assemblé en CKD en Algérie, sera commercialisé dans les tout prochains jours avec lancement officiel des commandes prévu en février 2026.

Il remplace progressivement la Fiat 500, premier modèle assemblé localement depuis le retour de Fiat en 2023. Parallèlement, l’usine continue de produire le Fiat Doblo en versions essence et GPL bi-carburation disponibles en carrosserie utilitaire Van et familiale Panorama avec autonomie cumulée jusqu’à 1200 kilomètres grâce au double réservoir équipé de kit homologué Landi Renzo Ghazal.

En 2025, le site a produit environ 18 000 à 20 000 unités. L’objectif 2026 vise 90 000 véhicules par an avec création d’emplois et développement massif de fournisseurs locaux. Stellantis investit massivement avec plus de 200 millions d’euros cumulés pour structurer un écosystème algérien compétitif.

Développement sous-traitance locale

Dans sa vidéo, le PDG insiste sur la nécessité pour l’Algérie de passer du simple assemblage à une vraie industrie intégrée. Les sous-traitants locaux spécialisés en plastiques, câblage, sièges et pièces de carrosserie sont essentiels pour atteindre les taux d’intégration requis par les accords avec l’État via l’AAPI et réduire les importations.

Le salon Mechanica Algeria, première édition dédiée à l’industrie automobile, sous-traitance et pièces de rechange, constitue l’occasion pour rencontrer directement les équipes Stellantis Fiat, présenter ses capacités de production et signer des partenariats ou entrer dans le panel fournisseurs.

Cette stratégie s’aligne avec la politique nationale où les investisseurs automobiles doivent prévoir des sous-traitants locaux dès le départ comme l’a rappelé le ministre Yahia Bachir. Fiat via Stellantis veut être le fer de lance de cette relance industrielle.

Informations pratiques

Dates : 10 au 12 février 2026 avec ouverture dès le 10 avec cérémonie.
Lieu : Centre des Conventions Mohammed Benahmed à Oran.
Stand Fiat El Djazair ouvert aux professionnels et visiteurs pour des échanges directs.
Participation : Inscription via le site officiel du salon Mecanica Al Djazair ou contact Stellantis Fiat Algérie pour rendez-vous prioritaire.

Raoui Beji a déclaré : « Nous construisons avec responsabilité et confiance un écosystème automobile fort et durable en Algérie. » Les industriels locaux avec compétences en pièces automobiles disposent d’une opportunité majeure de se positionner alors que l’usine Tafraoui monte en cadence et que la Grande Panda arrive sur le marché algérien.

Pour l’Algérie, ce salon représente plus qu’un événement professionnel mais un tournant vers une souveraineté industrielle automobile effective. Le développement d’une filière de sous-traitance locale constitue un enjeu stratégique permettant de créer de la valeur ajoutée nationale, réduire la dépendance aux importations de composants et générer des emplois qualifiés dans le secteur manufacturier.

Cette initiative s’inscrit dans la stratégie globale de Stellantis de développer des hubs de production régionaux en Afrique du Nord, l’Algérie devenant progressivement un site industriel majeur du groupe pour desservir le marché domestique et potentiellement exporter vers les pays voisins à moyen terme une fois les capacités et l’intégration locale suffisamment développées.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Honda fait son grand retour à Paris… avec une...

Honda participera au Mondial de l'Automobile 2026 à Paris, après une absence de huit ans. Le stand de 200 m² mettra en avant la gamme hybride et proposera une expérience interactive en partenariat avec la start-up The Ring, axée sur la simulation automobile.

Renault frappe fort : une Twingo électrique à 17...

Renault lance la Twingo E-Tech à partir de 17 000 €, visant l'accessibilité des citadines électriques. Avec un design affirmé, elle offre des équipements modernes, un moteur adapté à un usage urbain, et des options de recharge.

Top Actualité

Nouveautés

Ford relance la Mach-E avec une édition California Special et des prix revus

Ford dévoile des mises à jour pour la Mustang Mach-E, incluant une version GT California Special, des améliorations d'autonomie, des équipements de sécurité de série, ainsi qu'une nouvelle palette de couleurs et un ajustement tarifaire compétitif.

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.
Articles Récents