L’esprit d’équipe, la passion et les performances exceptionnelles ont été au cœur de la finale mondiale de l’Audi Twin Cup de cette année. L’Audi Twin Cup est la compétition mondiale pour l’excellence du service à la clientèle. Cette année, pour la première fois, des équipes de vente se sont jointes aux équipes traditionnelles d’après-vente. Les partenaires Audi de 26 marchés ont participé à l’Audi Twin Cup 2023. Les équipes se sont qualifiées pour la finale sur le campus Audi à Munich à l’issue d’une série d’épreuves.
Jusqu’à cette année, l’Audi Twin Cup représentait la compétition dans les deux catégories d’après-vente Service et Technologie. Le nom de l’événement représente désormais deux divisions commerciales auxquelles les clients d’Audi sont confrontés quotidiennement : Les ventes et l’après-vente. Les ventes, dans les catégories des voitures d’occasion et des voitures neuves, ont été incluses dans la compétition pour la première fois aux côtés des équipes d’après-vente.
Lors de la finale de l’Audi Twin Cup 2023, l’équipe « Amerikhana » des États-Unis a remporté la première place au classement général. La première place dans la catégorie des ventes est revenue à l’équipe indienne « Audi India », juste devant l’équipe française « Blue JustTeam », composée de des Distributeurs de Vire et Toulouse, respectivement LEMAUVIEL EXCLUSIVE SAS et STERLING AUTOMOBILES SAS, qui s’affiche fièrement seconde du classement mondial des équipes de vente des distributeurs Audi. Dans la catégorie Après-vente, c’est l’équipe suisse « Not Fast But Furious » qui a remporté la première place.
Audi Hildegard Wortmann, Membre du Conseil d’Administration pour les ventes et le marketing chez Audi, a félicité les participants pour leur performance : « Au cours des deux derniers jours de l’Audi Twin Cup, les équipes du service après-vente et des ventes ont démontré ce que l’enthousiasme du client signifie chez Audi : un travail d’équipe tout au long du parcours du client, afin de créer la meilleure expérience client ! »
Lors de cet événement de deux jours, les équipes ont démontré leur vaste savoir-faire et leurs compétences techniques, ainsi que leurs capacités de premier ordre dans les domaines de la vente et de l’après-vente. Les tâches étaient basées sur des scénarios auxquels les équipes sont confrontées dans leur travail quotidien. Outre les défis liés à des véhicules spécifiques, tels que l’Audi Q4 e-tron ou l’Audi Q5, l’expertise des participants a également été testée dans le cadre d’un quiz complet sur les produits, les personnes, les processus et la marque.
Les équipes ont également eu l’occasion d’approfondir leur connaissance de la marque Audi et de ses produits. Par exemple, les participants ont pu faire une expérience de conduite dans une Audi Q8 Sportback 55 e-tron quattro S line ou une Audi SQ8 e-tron. Une présentation des produits et des véhicules Audi grandsphere concept et Audi skysphere concept a donné un aperçu de l’avenir d’Audi.
26 marchés ont participé à l’Audi Twin Cup 2023, 20 dans les catégories vente et après-vente et six dans la catégorie après-vente uniquement. En amont, 7 456 équipes ont participé aux phases de qualification nationales, 2 593 dans la catégorie Ventes et 4 863 dans la catégorie Après-vente.
Une coopération encore plus étroite entre les services de vente et d’après-vente
Bianca Halbig, Responsable de la Qualification pour la Marque, la Vente au Détail et l’Importation chez AUDI AG : « L’Audi Twin Cup est largement acceptée, et ce depuis longtemps. En tant que programme de qualification internationale largement intrinsèque, elle démontre ce qui nous motive chez Audi : ce sont les gens qui font la marque ! Pour la première fois dans l’histoire de l’Audi Twin Cup, les ventes et l’après-vente concourent ensemble. Ce sont les personnes des équipes de vente et d’après-vente qui rendent possible notre fantastique parcours client – chaque jour, ensemble ! En célébrant avec eux, nous voulons leur donner la reconnaissance qu’ils méritent tout en découvrant leur travail d’équipe. Le meilleur mérite le meilleur ! »
Ingolf Lange, Responsable de la Qualification des Produits chez AUDI AG : « Après une année de préparations intenses par chaque équipe, je suis ravi de ces résultats fantastiques. Ils prouvent que nous sommes sur la bonne voie avec notre nouvelle approche. Comme dans le monde réel, les finalistes de cette année ont montré que travailler ensemble sur la solution parfaite conduit à une performance parfaite ! »
Une fois la finale terminée, la suivante ne fait que commencer : l’Audi Twin Cup aura lieu à nouveau l’année prochaine. Les qualifications nationales pour l’Audi Twin Cup 2024 ont déjà commencé. Les meilleures équipes du monde entier s’affronteront à nouveau sur le campus Audi de Munich pour déterminer qui est le meilleur.