back to top

Finale internationale du challenge Audi Twin Cup 2023 : les meilleures équipes de la vente et de l’après-vente du Monde

L’esprit d’équipe, la passion et les performances exceptionnelles ont été au cœur de la finale mondiale de l’Audi Twin Cup de cette année. L’Audi Twin Cup est la compétition mondiale pour l’excellence du service à la clientèle. Cette année, pour la première fois, des équipes de vente se sont jointes aux équipes traditionnelles d’après-vente. Les partenaires Audi de 26 marchés ont participé à l’Audi Twin Cup 2023. Les équipes se sont qualifiées pour la finale sur le campus Audi à Munich à l’issue d’une série d’épreuves.

Jusqu’à cette année, l’Audi Twin Cup représentait la compétition dans les deux catégories d’après-vente Service et Technologie. Le nom de l’événement représente désormais deux divisions commerciales auxquelles les clients d’Audi sont confrontés quotidiennement : Les ventes et l’après-vente. Les ventes, dans les catégories des voitures d’occasion et des voitures neuves, ont été incluses dans la compétition pour la première fois aux côtés des équipes d’après-vente.

Lors de la finale de l’Audi Twin Cup 2023, l’équipe « Amerikhana » des États-Unis a remporté la première place au classement général. La première place dans la catégorie des ventes est revenue à l’équipe indienne « Audi India », juste devant l’équipe française « Blue JustTeam », composée de des Distributeurs de Vire et Toulouse, respectivement LEMAUVIEL EXCLUSIVE SAS et STERLING AUTOMOBILES SAS, qui s’affiche fièrement seconde du classement mondial des équipes de vente des distributeurs Audi. Dans la catégorie Après-vente, c’est l’équipe suisse « Not Fast But Furious » qui a remporté la première place.

Audi Hildegard Wortmann, Membre du Conseil d’Administration pour les ventes et le marketing chez Audi, a félicité les participants pour leur performance : « Au cours des deux derniers jours de l’Audi Twin Cup, les équipes du service après-vente et des ventes ont démontré ce que l’enthousiasme du client signifie chez Audi : un travail d’équipe tout au long du parcours du client, afin de créer la meilleure expérience client ! »

Lors de cet événement de deux jours, les équipes ont démontré leur vaste savoir-faire et leurs compétences techniques, ainsi que leurs capacités de premier ordre dans les domaines de la vente et de l’après-vente. Les tâches étaient basées sur des scénarios auxquels les équipes sont confrontées dans leur travail quotidien. Outre les défis liés à des véhicules spécifiques, tels que l’Audi Q4 e-tron ou l’Audi Q5, l’expertise des participants a également été testée dans le cadre d’un quiz complet sur les produits, les personnes, les processus et la marque.

Les équipes ont également eu l’occasion d’approfondir leur connaissance de la marque Audi et de ses produits. Par exemple, les participants ont pu faire une expérience de conduite dans une Audi Q8 Sportback 55 e-tron quattro S line ou une Audi SQ8 e-tron. Une présentation des produits et des véhicules Audi grandsphere concept et Audi skysphere concept a donné un aperçu de l’avenir d’Audi.

26 marchés ont participé à l’Audi Twin Cup 2023, 20 dans les catégories vente et après-vente et six dans la catégorie après-vente uniquement. En amont, 7 456 équipes ont participé aux phases de qualification nationales, 2 593 dans la catégorie Ventes et 4 863 dans la catégorie Après-vente.

Une coopération encore plus étroite entre les services de vente et d’après-vente

Bianca Halbig, Responsable de la Qualification pour la Marque, la Vente au Détail et l’Importation chez AUDI AG : « L’Audi Twin Cup est largement acceptée, et ce depuis longtemps. En tant que programme de qualification internationale largement intrinsèque, elle démontre ce qui nous motive chez Audi : ce sont les gens qui font la marque ! Pour la première fois dans l’histoire de l’Audi Twin Cup, les ventes et l’après-vente concourent ensemble. Ce sont les personnes des équipes de vente et d’après-vente qui rendent possible notre fantastique parcours client – chaque jour, ensemble ! En célébrant avec eux, nous voulons leur donner la reconnaissance qu’ils méritent tout en découvrant leur travail d’équipe. Le meilleur mérite le meilleur ! »

Ingolf Lange, Responsable de la Qualification des Produits chez AUDI AG : « Après une année de préparations intenses par chaque équipe, je suis ravi de ces résultats fantastiques. Ils prouvent que nous sommes sur la bonne voie avec notre nouvelle approche. Comme dans le monde réel, les finalistes de cette année ont montré que travailler ensemble sur la solution parfaite conduit à une performance parfaite ! »

Une fois la finale terminée, la suivante ne fait que commencer : l’Audi Twin Cup aura lieu à nouveau l’année prochaine. Les qualifications nationales pour l’Audi Twin Cup 2024 ont déjà commencé. Les meilleures équipes du monde entier s’affronteront à nouveau sur le campus Audi de Munich pour déterminer qui est le meilleur.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Salon de Bruxelles 2025 : Lancia relance son histoire

Lancia au Salon de Bruxelles 2025
La 101e édition du Salon de l’Automobile de Bruxelles, qui se tient du 10 au 19 janvier 2025, marque un tournant pour Lancia. La marque italienne, en pleine renaissance, dévoile ses premiers modèles phares : la Lancia Ypsilon Ibrida et la Lancia Ypsilon Elettrica, ainsi que la Ypsilon Rally4 HF, symbole de son retour dans l’univers du rallye. Le retour de Lancia en rallye Un moment fort du salon est la présentation de la Ypsilon Rally4 HF par Luca Napolitano, CEO de Lancia, aux côtés de Miki Biasion, double champion du monde des rallyes et légende de la marque. Ce modèle,...

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda - crédit image carscoops.com
Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada. Un dirigeant de Honda a suggéré que la société envisageait de créer sa propre version du Nissan Armada. Honda et Nissan envisagent de s'unir et les deux entreprises ont déjà déclaré que cela pourrait aboutir à des plateformes partagées et à des synergies de coûts. Cependant, les détails se font très rares, rapport carscoops.com. Aujourd'hui, certaines lacunes commencent à être comblées. Lors du CES, Noriya Kaihara de Honda a suggéré que la société envisageait de créer sa propre version du Nissan Armada. Sans entrer dans les détails, il a déclaré à Car & Driver : «...

PEUGEOT présente sa gamme 100% électrique la plus large de tous les constructeurs généralistes européens au Brussels Motor Show 2025

Peugeot au Salon de Bruxelles 2025
Après une année d’absence, le Salon de Bruxelles fait son grand retour du 10 au 19 janvier 2025 à Brussels Expo pour sa 101e édition. PEUGEOT sera présent avec l’ensemble de sa gamme électrique, la plus large de tous les constructeurs généralistes européens, et dévoilera deux premières belges : la toute nouvelle PEUGEOT E-408 et la PEUGEOT E-3008 Long Range, qui offre la meilleure autonomie de tous les SUV. Une stratégie électrique engagée Linda Jackson, CEO de PEUGEOT, déclare : « Aujourd’hui, PEUGEOT est une marque électrique ; nous sommes prêts. Notre stratégie électrique marque une volonté fondamentale de contribuer à...

BMW dévoile le Panoramic iDrive au CES 2025 : une révolution dans l’expérience de conduite

BMW Panoramic iDrive au CES 2025
BMW Group a marqué le Consumer Electronics Show (CES) 2025 à Las Vegas en présentant en première mondiale son nouveau BMW Panoramic iDrive, une interface utilisateur révolutionnaire qui redéfinit l’expérience de conduite. Ce système, qui équipera les futurs modèles Neue Klasse de BMW à partir de fin 2025, combine des technologies de pointe avec une ergonomie intuitive, offrant une immersion inédite pour le conducteur et les passagers. Une interface utilisateur centrée sur le conducteur Le BMW Panoramic iDrive repose sur quatre éléments clés, conçus pour maintenir l’attention du conducteur tout en offrant une interaction fluide et personnalisée. Au cœur de ce...

AVSimulation au CES 2025 : Innover, Simuler, Accélérer l’avenir de la mobilité

AVSimulation au CES 2025
Du 7 au 10 janvier 2025, AVSimulation, co-entreprise entre SOGECLAIR, Renault Group, Dassault Systèmes et UTAC, sera présente au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas pour dévoiler ses dernières innovations en matière de simulation automobile. Sur le Pavillon Business France (stand 3816, LVCC West Hall), l’entreprise présentera des solutions technologiques de pointe visant à transformer l’industrie automobile, en répondant aux défis de la transition vers une mobilité plus sûre, plus efficace et plus durable. La simulation, un levier clé pour l’industrie automobile Face aux enjeux de réduction des coûts, des délais de développement et des exigences croissantes en matière de...

François Merialdo nommé Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique chez SOGECLAIR EQUIPMENT

François Merialdo - SOGECLAIR
SOGECLAIR, spécialiste des solutions innovantes pour une mobilité plus sûre et durable, annonce la nomination de François Merialdo au poste de Vice-Président Véhicules Spéciaux & Robotique au sein de SOGECLAIR EQUIPMENT. Fort de plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de la défense, dont 15 ans au sein de l’Armée de Terre, François Merialdo apporte une expertise solide en gestion de projet, innovation technologique et stratégie opérationnelle. Un parcours riche et diversifié Diplômé d’un MBA de La Sorbonne, d’un Master en management et des Écoles militaires interarmes, François Merialdo a occupé des postes clés dans des environnements exigeants. Il a...

Skoda dévoile le nouvel Enyaq : une évolution majeure pour son best-seller électrique en Europe

Skoda Enyaq 2025
Skoda Auto continue de renforcer son engagement en faveur de la mobilité électrique avec le lancement du nouvel Enyaq, une version restylée de son modèle phare, l’un des véhicules électriques les plus vendus en Europe. Avec plus de 250 000 unités écoulées depuis son introduction en 2020, l’Enyaq et sa version Coupé s’apprêtent à écrire un nouveau chapitre de leur succès, grâce à des améliorations significatives en matière de design, d’autonomie et de technologies embarquées. Les commandes pour le marché français devraient ouvrir d’ici la fin du mois de janvier. Un design Modern Solid et une autonomie optimisée Le nouvel Enyaq...

WD-40 fait son entrée au Salon du 2 Roues de Lyon 2025

WD-40 fait son entrée au Salon du 2 Roues de Lyon 2025
Pour la première fois, WD-40, le leader mondial des produits multifonctions, s’installe au Salon du 2 Roues de Lyon, du 13 au 16 février 2025, à Eurexpo. Avec un stand dédié (5B008), la marque renforce sa présence dans l’univers de la moto et propose aux passionnés des expériences interactives, des ateliers pratiques et des cadeaux exclusifs. Un accueil chaleureux pour les motards Dès leur arrivée, les visiteurs seront accueillis avec un échantillon de WD-40 de 25 ml, symbole de la polyvalence et de l’efficacité du produit. Au total, 15 000 échantillons seront distribués durant les quatre jours de l’événement. Véritable incontournable...

Stellantis s’associe à Tesla pour éviter les sanctions liées aux émissions de CO2

Stellantis s’associe à Tesla
Stellantis, Ford et Toyota ont choisi de s’associer à Tesla pour bénéficier de ses crédits CO2, une stratégie visant à réduire leurs émissions moyennes et à éviter les sanctions européennes. Cette décision intervient alors que l’Union européenne durcit ses normes d’émissions à partir de 2025, avec un seuil maximal de 81 g/km de CO2 par voiture neuve. En cas de dépassement, les constructeurs risquent des amendes de 95 € par gramme de CO2 excédentaire par véhicule vendu. Une solution pour diluer les émissions Face à l’essoufflement du marché de l’électrique et à la difficulté de respecter les objectifs, les constructeurs ont...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

prix Dacia Bigster 2025
Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster le 09 janvier 2025, marquant son entrée sur le segment C-SUV avec un positionnement tarifaire agressif. Le constructeur reste fidèle à sa stratégie de "meilleur rapport prix/prestations" tout en montant en gamme. Une gamme électrifiée complète Le Bigster innove avec une offre de motorisations entièrement électrifiées. On retrouve notamment la nouvelle motorisation HYBRID 155 avec boîte automatique (à partir de 29 700 €), une première hybride légère TCe 140 (48V), ainsi qu'une version inédite ECO-G 140 combinant GPL et hybridation légère. Pour les amateurs d'aventure, une version TCe 130 4x4 avec hybridation...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Dacia Sandero devient, pour la première fois, la voiture la plus vendue au Portugal

La Dacia Sandero poursuit son chemin de succès au...

Dacia Bigster : ouverture des commandes à partir de 24 990 €

Dacia ouvre les commandes de son nouveau SUV Bigster...

Peugeot 208 : la marque au lion veut ressusciter la GTI ?

Le directeur général de Stellantis UK a fait allusion...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Rappel massif chez Stellantis : un défaut critique sur les Peugeot 3008 et 5008 et l’Opel Grandland

Le groupe Stellantis est confronté à un nouveau rappel...

Toyota surprend avec le nouveau RAV4 2026, inspiré du Land Cruiser

Toyota dévoile une vision audacieuse du futur avec le...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Renault 5 E-Tech electric et Alpine A290 : le duo sacré « Voiture de l’année 2025 »

Renault et Alpine décrochent le prestigieux titre "Car of...

Leapmotor dévoile le C10 Range Extender au Salon de l’Automobile de Bruxelles 2025

Leapmotor, constructeur automobile chinois en pleine expansion, fait sensation...

Nouveautés

Honda : un SUV de grande taille dans le cadre de sa fusion avec Nissan

Honda semble vouloir sa propre version du Nissan Armada....

Porsche Carrera S 2025 : puissance accrue et dotation de série enrichie

Porsche complète la gamme 911 avec la nouvelle Carrera...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Dacia Bigster Coupé : un SUV coupé premium pour la marque roumaine ?

Le Dacia Bigster, le tout nouveau SUV compact de...

Daihatsu Mira e:S Turbo : une petite sportive de GR Sport !

La version performance de la voiture kei Mira e:S...

Articles Récents

Catégories Populaires