Ford annonce la construction d’une nouvelle station d’énergie solaire à Valence

FORD _ Centrale d'énergie solaire à Valence
FORD _ Centrale d'énergie solaire à Valence

Ford se tourne vers l’avenir avec une nouvelle centrale solaire sur son site de production d’Almussafes à Valence, en Espagne. D’ici 2035, Ford s’est engagé à avoir des véhicules électriques à zéro émission pour toutes les ventes de véhicules en Europe et vise la neutralité carbone dans toute son empreinte européenne d’installations et de fournisseurs. Cette dernière initiative, qui a commencé à être déployée à la fin de l’année 2022, témoigne de la volonté de l’entreprise de respecter cet engagement.    

La zone photovoltaïque, qui convertit l’énergie solaire en électricité, se trouve dans une zone non productive de l’usine. Elle comprend deux zones de panneaux solaires, capables de produire chaque année l’équivalent de la puissance nécessaire pour alimenter 1 400 foyers moyens. La production actuelle de près de 4 641 mégawattheures par an augmentera cet été de 3 762 mégawattheures par an, soit l’équivalent de 1 100 foyers moyens supplémentaires. En pratique, cela signifie que l’usine Ford de Valence réduira considérablement sa demande actuelle d’électricité auprès du réseau national dès cette année.

Ford cherche à étendre les surfaces de panneaux solaires sur d’autres terrains non productifs, avec pour objectif d’atteindre 10 mégawatts de puissance de pointe d’ici 2024. La viabilité d’éventuelles futures installations de panneaux solaires sur les toits des bâtiments d’usine est également à l’étude.

“Aujourd’hui, plus que jamais, nous sommes tous conscients de la nécessité d’utiliser des sources d’énergie renouvelables. Alors que nous nous dirigeons vers un avenir tout électrique et vers la neutralité carbone dans l’ensemble de notre implantation industrielle chez Ford, les investissements dans des innovations telles que cette nouvelle centrale solaire à Valence créent une nouvelle énergie renouvelable auto-approvisionnée, ce qui constitue une contribution importante à notre ambition de participer à la construction d’un monde meilleur“, a déclaré Stuart Southgate, directeur, Ingénierie durable, environnementale et de sécurité, Ford Europe. 

Depuis le 1er janvier 2022, toute l’énergie électrique utilisée par l’usine Ford d’Almussafes provient de sources renouvelables. Toute l’énergie électrique achetée pour alimenter les sites de production de Ford en Europe provient déjà à 100 % d’énergies renouvelables. L’entreprise recherche en permanence des moyens d’accroître l’utilisation des énergies renouvelables et a pour ambition d’utiliser 100 % d’électricité sans carbone dans tous ses sites de production au niveau mondial d’ici 2035.