back to top

Ford en redémarrage : la sécurité est la plus grande des priorités

Ford a présenté ses protocoles mondiaux de santé et de sécurité en expliquant comment ses pratiques exemplaires et l’information en provenance du monde entier contribuent à la protection de son personnel, de ses concessionnaires, de ses clients et de ses fournisseurs alors qu’elle relance graduellement l’activité de ses usines dans le monde.

Les normes et les précautions mises en place cette semaine sont le prolongement de celles adoptées dans les installations de Ford en Chine où le travail a déjà repris et où Ford produit des équipements médicaux depuis des semaines. Les employés qui fabriquent ces fournitures médicales sont demeurés en sécurité et en santé en portant des masques, des écrans faciaux et d’autres équipements de protection personnelle ainsi qu’en respectant une distance de deux mètres les uns des autres, partout où c’était possible.

« Nous avons réfléchi attentivement à la manière de redémarrer nos activités et de réintégrer nos employés de façon sécuritaire et nous sommes maintenant prêts, annonce Jim Farley, directeur de l’exploitation de Ford. Nous avons examiné et mis à l’épreuve ces processus. Nous demeurons fidèles à nos principes prioritaires et nous collaborons avec nos partenaires syndicaux et gouvernementaux pour redémarrer. Le retour au travail n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les employés de Ford. C’est également une excellente nouvelle pour nos fournisseurs, nos concessionnaires et tout l’écosystème qui gravite autour comme les restaurants, les ateliers et les magasins. Cet effet multiplicateur économique contribuera à la relance des collectivités du monde entier. »  

Ford travaille au redémarrage sécuritaire de sa production en Amérique du Nord. L’entreprise a récemment annoncé des plans pour amorcer ce processus en Europe, le 4 mai prochain, et un petit nombre d’employés horaires et salariés en Amérique du Nord sont retournés au travail cette semaine pour commencer l’installation des équipements et mettre en place les nouveaux protocoles de sécurité.

Ford a déjà commencé à sensibiliser son effectif mondial pour que les présentes lignes directrices, regroupées dans un cahier stratégique sur la sécurité qui sera fourni aux employés, de même que des articles de protection personnelle et d’hygiène, comme des masques et du désinfectant, soient suivies et intégrées de façon transparente.

Bien que les dates exactes de retour au travail n’aient pas encore été déterminées pour la plupart des employés horaires et salariés, il est important de les sensibiliser dès maintenant pour leur permettre de retourner au travail en toute sécurité.

« La santé et la sécurité de nos employés ont été – et demeurent – notre priorité absolue dans notre réaction à la pandémie de COVID-19, a rappelé Kiersten Robinson, directrice générale des ressources humaines de Ford. Nous prenons des mesures exhaustives qui appliquent des pratiques exemplaires observées dans le monde entier pour nous assurer que nos installations sont des lieux de travail sûrs, propres et sécuritaires lorsque nous reviendrons au travail. Chaque employé aura un rôle à jouer dans sa propre protection et dans la protection de ses collègues lorsque Ford rouvrira ses usines partout dans le monde. »

Le plan de retour au travail continuera d’être mis à jour à la lumière de l’information fournie par les experts médicaux mondiaux. Ces experts comprennent un épidémiologiste externe et des spécialistes en maladies infectieuses, l’équipe de Ford spécialisée dans l’analyse de ses données mondiales, le comité national mixte de santé et sécurité de Ford Canada et Unifor. Le plan repose aussi sur des recommandations s’appuyant sur les pratiques exemplaires adoptées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé, entre autres.

Les protocoles de réouverture prévoient notamment un allongement du temps de battement entre les quarts de production, afin de limiter les contacts entre employés et intensifier le nettoyage. Les espaces de travail ont été modifiés, lorsque c’était possible, pour permettre la distanciation sociale, et tous les employés de Ford – les employés horaires et salariés – recevront de l’équipement de protection individuelle qu’ils devront porter à l’intérieur des installations de Ford. Les superviseurs devront préparer des horaires précis pour les employés salariés afin de prévenir les contacts inutiles. Les cafétérias, les petites salles de réunion, les centres de conditionnement physique et autres espaces communs restreints où la distanciation sociale ne peut être pratiquée demeureront fermés.

Parmi ces mesures :

  • Une autocertification médicale quotidienne à faire en ligne avant le travail. Si des employés ou des visiteurs indiquent qu’ils ont peut-être des symptômes ou qu’ils pourraient avoir été exposés au virus, on leur demandera de rester à la maison.
  • La prise de la température sans contact à l’arrivée. Quiconque aura une température élevée se fera interdire l’accès aux installations, et devra consulter un médecin et obtenir une autorisation avant de pouvoir reprendre le travail.
  • Le port obligatoire du masque pour quiconque entre dans une installation Ford. Chaque employé de Ford recevra une trousse de soins contenant un masque et d’autres fournitures qui lui permettront de travailler tout en restant en santé et à l’aise.
  • Le port obligatoire d’écrans faciaux ou de lunettes de protection avec écrans latéraux pour les employés dont le travail est incompatible avec la distanciation sociale. Ford évalue actuellement les postes et les méthodes de travail pour établir des mesures supplémentaires qui protégeront les employés dont le travail est habituellement fait à moins de deux mètres d’une autre personne.
  • Les installations ont fait l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection approfondis, et seront nettoyées à une fréquence accrue lorsqu’elles rouvriront.
  • Des stations de désinfection des mains un peu partout dans les installations de Ford, et des affiches des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ou de l’Agence de la santé publique du Canada dans toutes les toilettes pour enseigner la méthode appropriée de lavage des mains.
  • Un cahier stratégique complet, détaillant les protocoles et les procédures de travail grâce auxquels les membres de l’équipe Ford pourront travailler ensemble tout en assurant leur santé et leur sécurité.

« Le retour au travail chez Ford s’appuie sur les sciences et les données, ainsi que sur une collaboration étroite avec les spécialistes en épidémiologie et maladies infectieuses, dans le but d’établir des normes de sécurité qui protégeront assurément les employés à leur retour au travail, a expliqué le Dr Walter Talamonti, directeur médical de Ford. Les protocoles que nous avons établis nécessitent une série de mesures quotidiennes auxquelles les employés devront se soumettre pour s’assurer d’être en santé, protégés et prêts à travailler. »

« Ces protocoles sont le résultat de semaines de travail en étroite collaboration avec nos syndicats, avec pour objectif de préparer la réouverture des usines d’une manière qui assurera la santé et la sécurité de la grande famille Ford, a ajouté Gary Johnson, directeur de la fabrication et de la main-d’œuvre. Nous avons la preuve que ces protocoles fonctionnent et les utilisons déjà sans un seul incident à ce jour dans les usines Ford où l’on fabrique des ventilateurs et de l’équipement de protection individuelle pour les professionnels de la santé. »

Ford aide aussi les concessionnaires alors qu’ils se préparent à rouvrir leur salle de montre. Entre autres initiatives, Ford fournit aux concessionnaires d’Amérique du Nord de l’équipement de protection individuelle pour le personnel et les clients, comme des masques et du désinfectant pour les mains. La compagnie fournit rapidement et en grande quantité cet équipement aux concessionnaires, en partie en le produisant elle-même et en partie en s’approvisionnant à l’extérieur. 

Articles similaires :

Lire aussi : Cisco et Ford équipent un Ford e-Transit 100 % électrique de la technologie Hybrid Work Ultramoderne

Lire aussi : La nouvelle Ford GT LM 2022 célèbre l'héritage des victoires au Mans de Ford

Lire aussi : Ford ressuscite la légendaire Capri sous forme d'un crossover électrique

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech : mode d’emploi et conditions d’indemnisation

Stellantis lance enfin sa plateforme de réclamation pour les moteurs PureTech
Après des mois de retard et une pression accrue de la part des consommateurs et des associations, Stellantis a finalement mis en ligne, ce 16 janvier 2025, sa plateforme de réclamation dédiée aux propriétaires de véhicules équipés des moteurs 1.0 et 1.2 PureTech. Cette initiative, annoncée depuis octobre 2024, vise à répondre aux réclamations des clients ayant subi des problèmes de surconsommation d’huile et de défaillances de la courroie de distribution. Cependant, les conditions d’éligibilité et les limites de cette plateforme suscitent déjà des interrogations. Une réponse tardive à une crise persistante La plateforme, accessible en France et en Espagne dans...

Le Groupe Volkswagen maintient son cap malgré un marché exigeant : 9 millions de véhicules livrés en 2024

Ventes Groupe Volkswagen
En 2024, le Groupe Volkswagen a livré 9,03 millions de véhicules dans le monde, malgré un environnement économique et concurrentiel difficile. Cette performance, en légère baisse de 2,3 % par rapport à 2023, témoigne de la résilience du groupe, qui a su tirer son épingle du jeu grâce à une stratégie de renouvellement de sa gamme et à une forte présence sur le marché des véhicules électriques. Une fin d’année solide malgré les défis Le quatrième trimestre 2024 a été marqué par une performance solide, avec 2,5 millions de véhicules livrés, un niveau comparable à celui de l’année précédente. En Europe,...

Hyundai Motor et Robotics LAB raflent 17 prix GOOD DESIGN en 2024

Hyundai GOOD DESIGN 2024
Hyundai Motor Company et son laboratoire de robotique, Robotics LAB, ont brillé lors des GOOD DESIGN® Awards 2024, remportant un total de 17 récompenses. Hyundai Motor a décroché 12 prix, tandis que Robotics LAB en a obtenu 5, consolidant ainsi la réputation du groupe en matière d’innovation et de design. Ces distinctions s’ajoutent à d’autres prestigieuses récompenses, telles que l’iF Design Award, le Red Dot Design Award et l’IDEA Design Award. Une reconnaissance mondiale pour Hyundai Motor Hyundai Motor a été récompensé dans plusieurs catégories, notamment le design graphique, les transports, l’éclairage, le recyclage et l’emballage. Parmi les projets primés figurent...

Volkswagen Véhicules Utilitaires France enregistre une croissance de 1 % en 2024 et prépare une année 2025 prometteuse avec une gamme entièrement renouvelée

Volkswagen Transporter 2025
En 2024, Volkswagen Véhicules Utilitaires (VW VU) a consolidé sa position sur le marché français avec une augmentation de 1 % de ses immatriculations, atteignant un total de 16 645 véhicules. Malgré une légère baisse de sa part de marché à 4,7 % (-0,2 point par rapport à 2023), la marque se prépare à une année 2025 ambitieuse, portée par une gamme de produits entièrement renouvelée et électrifiée. Une performance solide dans un contexte de renouvellement de gamme Ghislain Laffite, Directeur de Volkswagen Véhicules Utilitaires France, se montre optimiste : « Après une croissance remarquable de 14,3 % en 2023, nous...

FIAT lance le « Piano Italia 2025 » avec des offres exceptionnelles !

Piano Italia FIAT 2025
FIAT ouvre l’année 2025 avec une initiative commerciale inédite, le « Piano Italia FIAT », destiné à rendre ses véhicules accessibles à tous les Italiens. Ce plan propose des prix attractifs sur plusieurs modèles phares, dont la Panda Hybrid à partir de 9 950 €, la Nouvelle 600 Hybrid à 18 950 €, la Tipo 1.6 Diesel à 15 950 € et la Topolino avec un loyer mensuel de seulement 29 €. Ces offres, disponibles jusqu’au 31 janvier, s’accompagnent d’une campagne publicitaire mettant en avant la Nouvelle 600 Hybrid, symbole de confort, d’espace et de style. Des offres imbattables pour...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

Opel Astra 2026
L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis, s’apprête à subir un restylage majeur en 2026. Ce lifting, qui interviendra quelques mois après ceux de ses cousines Peugeot 308 et DS 4, apportera des évolutions technologiques et stylistiques significatives, notamment une montée en gamme électrique et hybride. Une électrification renforcée L’un des points forts de cette nouvelle Astra sera son offre électrique. Actuellement, l’Astra Electric propose une puissance de 156 ch et une batterie de 54 kWh, offrant une autonomie d’environ 400 km (cycle WLTP). Avec le restylage, la compacte allemande devrait adopter la chaîne de traction de la Peugeot...

Leapmotor T03 et C10 : promotion dans plus de 80 points de vente en Italie

Leapmotor T03
Leapmotor, marque chinoise présente en Italie depuis octobre 2024 grâce à son partenariat avec Stellantis, lance une nouvelle initiative pour rendre la mobilité électrique encore plus accessible. Les modèles T03 et C10 bénéficient d’offres promotionnelles exceptionnelles, alliant technologie de pointe, design et durabilité. Une offre innovante et abordable Leapmotor se distingue par son approche intégrée, combinant recherche, développement et production pour offrir des solutions de mobilité de dernière génération. Cette campagne s’inscrit dans le cadre de l’initiative « Elettrico Facile » de Stellantis, visant à démocratiser la mobilité électrique en Italie. Leapmotor T03 : la citadine électrique par excellence Prix : 15 500...

Hyundai Motor Group s’associe à NVIDIA pour accélérer l’innovation dans la mobilité intelligente

Hyundai - NVIDIA
Le Hyundai Motor Group a annoncé un partenariat stratégique avec NVIDIA, leader mondial des technologies d’intelligence artificielle (IA) et de calcul accéléré. Cette collaboration vise à accélérer le développement de solutions d’IA avancées pour transformer l’avenir de la mobilité, en intégrant l’intelligence artificielle dans les véhicules, la robotique et les processus industriels. Une alliance pour une mobilité intelligente et connectée Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie du Hyundai Motor Group de devenir un leader de l’innovation dans le domaine de la mobilité intelligente. Les deux entreprises collaboreront sur plusieurs fronts, notamment l’adoption de technologies de calcul accéléré, d’IA générative et de...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance Rally Dakar 2025
Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la première fois au Rallye Dakar 2025, où l’équipe a décroché une troisième place dans la catégorie Ultimate avec le Ford Raptor T1+. Après deux semaines de compétition intense dans les terrains les plus exigeants d’Arabie Saoudite, l’équipe Ford M-Sport a démontré un talent exceptionnel, une persévérance à toute épreuve et une cohésion d’équipe exemplaire, remportant plusieurs victoires d’étapes. Une performance remarquable pour Mattias Ekström et Emil Bergkvist Le duo Mattias Ekström et Emil Bergkvist a mené l’équipe à la troisième place du classement général, couronnant leur parcours par une victoire décisive lors...

Nouveau VW T-Roc 2026 : nouveau rendu !

Nouveau VW T-Roc 2026
Le lancement officiel de la deuxième génération de VW T-Roc est attendu prochainement. La nouvelle génération de VW T-Roc s'appuie sur le design de son prédécesseur avec des détails plus nets et plus frais. Les premières images de la deuxième génération du VW T-Roc ont fait surface en ligne, présentant un crossover compact qui s'appuie sur le design du modèle actuel tout en incorporant de nouveaux éléments empruntés à son grand frère, le Tiguan. Le nouveau T-Roc devrait être commercialisé plus tard cette année et représente un atout important pour Volkswagen, en particulier sur les marchés clés comme l'Europe. Il est régulièrement l'un des véhicules...

Top Actualité

Problèmes récurrents sur les moteurs 3 cylindres, mythe ou réalité ?

Les moteurs 3-cylindres ont souvent été critiqués pour leur...

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Duster portera un coup très dur à la MG ZS en 2025

La marque roumaine a déjà franchi le premier grand...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Ford Performance brille lors de sa première participation au Rallye Dakar

Ford Performance a marqué l’histoire en participant pour la...

Kia K4 remporte le Good Design Award 2024 dans la catégorie Transport

Le Kia K4, berline compacte de quatrième génération, a...

Nouveautés

Future Opel Astra (2026) : un restylage axé sur l’électrification et la performance

L’Opel Astra, l’une des compactes phares du groupe Stellantis,...

Officiel : bientôt une DACIA SANDERO 100% électrique !

Déjà évoqué depuis deux ans, le projet d’une Dacia...

Une nouvelle année, une nouvelle résolution pour l’usine INEOS Automotive de Hambach

L’usine de Hambach, propriété d’INEOS Automotive, est de nouveau...

Ram dévoile le 1500 RHO et le Laramie Night au Salon de Bruxelles

Le Salon de Bruxelles accueille, du 10 au 19...

Tramarossa x Abarth : une collaboration exclusive entre mode et performance dévoilée à Pitti Uomo

Deux icônes italiennes, Abarth et Tramarossa, s’unissent pour créer...

Dacia prépare une version 4×4 hybride inédite pour les Duster et Bigster

Dacia continue d’innover en proposant une nouvelle version 4x4...

Articles Récents

Catégories Populaires