back to top

Ford en redémarrage : la sécurité est la plus grande des priorités

Ford a présenté ses protocoles mondiaux de santé et de sécurité en expliquant comment ses pratiques exemplaires et l’information en provenance du monde entier contribuent à la protection de son personnel, de ses concessionnaires, de ses clients et de ses fournisseurs alors qu’elle relance graduellement l’activité de ses usines dans le monde.

Les normes et les précautions mises en place cette semaine sont le prolongement de celles adoptées dans les installations de Ford en Chine où le travail a déjà repris et où Ford produit des équipements médicaux depuis des semaines. Les employés qui fabriquent ces fournitures médicales sont demeurés en sécurité et en santé en portant des masques, des écrans faciaux et d’autres équipements de protection personnelle ainsi qu’en respectant une distance de deux mètres les uns des autres, partout où c’était possible.

« Nous avons réfléchi attentivement à la manière de redémarrer nos activités et de réintégrer nos employés de façon sécuritaire et nous sommes maintenant prêts, annonce Jim Farley, directeur de l’exploitation de Ford. Nous avons examiné et mis à l’épreuve ces processus. Nous demeurons fidèles à nos principes prioritaires et nous collaborons avec nos partenaires syndicaux et gouvernementaux pour redémarrer. Le retour au travail n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les employés de Ford. C’est également une excellente nouvelle pour nos fournisseurs, nos concessionnaires et tout l’écosystème qui gravite autour comme les restaurants, les ateliers et les magasins. Cet effet multiplicateur économique contribuera à la relance des collectivités du monde entier. »  

Ford travaille au redémarrage sécuritaire de sa production en Amérique du Nord. L’entreprise a récemment annoncé des plans pour amorcer ce processus en Europe, le 4 mai prochain, et un petit nombre d’employés horaires et salariés en Amérique du Nord sont retournés au travail cette semaine pour commencer l’installation des équipements et mettre en place les nouveaux protocoles de sécurité.

Ford a déjà commencé à sensibiliser son effectif mondial pour que les présentes lignes directrices, regroupées dans un cahier stratégique sur la sécurité qui sera fourni aux employés, de même que des articles de protection personnelle et d’hygiène, comme des masques et du désinfectant, soient suivies et intégrées de façon transparente.

Bien que les dates exactes de retour au travail n’aient pas encore été déterminées pour la plupart des employés horaires et salariés, il est important de les sensibiliser dès maintenant pour leur permettre de retourner au travail en toute sécurité.

« La santé et la sécurité de nos employés ont été – et demeurent – notre priorité absolue dans notre réaction à la pandémie de COVID-19, a rappelé Kiersten Robinson, directrice générale des ressources humaines de Ford. Nous prenons des mesures exhaustives qui appliquent des pratiques exemplaires observées dans le monde entier pour nous assurer que nos installations sont des lieux de travail sûrs, propres et sécuritaires lorsque nous reviendrons au travail. Chaque employé aura un rôle à jouer dans sa propre protection et dans la protection de ses collègues lorsque Ford rouvrira ses usines partout dans le monde. »

Le plan de retour au travail continuera d’être mis à jour à la lumière de l’information fournie par les experts médicaux mondiaux. Ces experts comprennent un épidémiologiste externe et des spécialistes en maladies infectieuses, l’équipe de Ford spécialisée dans l’analyse de ses données mondiales, le comité national mixte de santé et sécurité de Ford Canada et Unifor. Le plan repose aussi sur des recommandations s’appuyant sur les pratiques exemplaires adoptées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé, entre autres.

Les protocoles de réouverture prévoient notamment un allongement du temps de battement entre les quarts de production, afin de limiter les contacts entre employés et intensifier le nettoyage. Les espaces de travail ont été modifiés, lorsque c’était possible, pour permettre la distanciation sociale, et tous les employés de Ford – les employés horaires et salariés – recevront de l’équipement de protection individuelle qu’ils devront porter à l’intérieur des installations de Ford. Les superviseurs devront préparer des horaires précis pour les employés salariés afin de prévenir les contacts inutiles. Les cafétérias, les petites salles de réunion, les centres de conditionnement physique et autres espaces communs restreints où la distanciation sociale ne peut être pratiquée demeureront fermés.

Parmi ces mesures :

  • Une autocertification médicale quotidienne à faire en ligne avant le travail. Si des employés ou des visiteurs indiquent qu’ils ont peut-être des symptômes ou qu’ils pourraient avoir été exposés au virus, on leur demandera de rester à la maison.
  • La prise de la température sans contact à l’arrivée. Quiconque aura une température élevée se fera interdire l’accès aux installations, et devra consulter un médecin et obtenir une autorisation avant de pouvoir reprendre le travail.
  • Le port obligatoire du masque pour quiconque entre dans une installation Ford. Chaque employé de Ford recevra une trousse de soins contenant un masque et d’autres fournitures qui lui permettront de travailler tout en restant en santé et à l’aise.
  • Le port obligatoire d’écrans faciaux ou de lunettes de protection avec écrans latéraux pour les employés dont le travail est incompatible avec la distanciation sociale. Ford évalue actuellement les postes et les méthodes de travail pour établir des mesures supplémentaires qui protégeront les employés dont le travail est habituellement fait à moins de deux mètres d’une autre personne.
  • Les installations ont fait l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection approfondis, et seront nettoyées à une fréquence accrue lorsqu’elles rouvriront.
  • Des stations de désinfection des mains un peu partout dans les installations de Ford, et des affiches des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ou de l’Agence de la santé publique du Canada dans toutes les toilettes pour enseigner la méthode appropriée de lavage des mains.
  • Un cahier stratégique complet, détaillant les protocoles et les procédures de travail grâce auxquels les membres de l’équipe Ford pourront travailler ensemble tout en assurant leur santé et leur sécurité.

« Le retour au travail chez Ford s’appuie sur les sciences et les données, ainsi que sur une collaboration étroite avec les spécialistes en épidémiologie et maladies infectieuses, dans le but d’établir des normes de sécurité qui protégeront assurément les employés à leur retour au travail, a expliqué le Dr Walter Talamonti, directeur médical de Ford. Les protocoles que nous avons établis nécessitent une série de mesures quotidiennes auxquelles les employés devront se soumettre pour s’assurer d’être en santé, protégés et prêts à travailler. »

« Ces protocoles sont le résultat de semaines de travail en étroite collaboration avec nos syndicats, avec pour objectif de préparer la réouverture des usines d’une manière qui assurera la santé et la sécurité de la grande famille Ford, a ajouté Gary Johnson, directeur de la fabrication et de la main-d’œuvre. Nous avons la preuve que ces protocoles fonctionnent et les utilisons déjà sans un seul incident à ce jour dans les usines Ford où l’on fabrique des ventilateurs et de l’équipement de protection individuelle pour les professionnels de la santé. »

Ford aide aussi les concessionnaires alors qu’ils se préparent à rouvrir leur salle de montre. Entre autres initiatives, Ford fournit aux concessionnaires d’Amérique du Nord de l’équipement de protection individuelle pour le personnel et les clients, comme des masques et du désinfectant pour les mains. La compagnie fournit rapidement et en grande quantité cet équipement aux concessionnaires, en partie en le produisant elle-même et en partie en s’approvisionnant à l’extérieur. 

Articles similaires :

Lire aussi : Cisco et Ford équipent un Ford e-Transit 100 % électrique de la technologie Hybrid Work Ultramoderne

Lire aussi : La nouvelle Ford GT LM 2022 célèbre l'héritage des victoires au Mans de Ford

Lire aussi : Ford ressuscite la légendaire Capri sous forme d'un crossover électrique

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Révélations : Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !

Révélations - Découvrez les Salaires des Pilotes de F1 en 2024 !
Max Verstappen ne domine pas seulement la Formule 1 sur la piste. Avec un revenu annuel de 75 millions de dollars selon Forbes, le quadruple champion du monde hollandais écrase également la concurrence en termes de rémunération, creusant un écart considérable avec ses poursuivants. La structure de ses gains illustre la récompense du succès : 60 millions de dollars de salaire fixe, complétés par 15 millions de primes de performance. Une somme qui le place loin devant Lewis Hamilton, dont les 57 millions de dollars (55 millions de salaire et 2 millions de primes) reflètent davantage son statut historique que...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

DACIA Breakster - crédti image l'automobile magazine
Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui a retenu l'attention des Français ? Après avoir lancé le Duster de nouvelle génération et le tout nouveau SUV Bigster, Dacia fait à nouveau la Une des magazines automobiles pour une nouvelle nouveauté. Les voitures classiques commencent à se transformer en hybrides, ce qui signifie un prix plus élevé, et certains modèles finiront par devenir des voitures purement électriques, qui ont tendance à être encore plus chères. Par conséquent, même si les voitures familiales telles que l’Astra ou l’Octavia ne disparaîtront pas, elle deviendront probablement plus chères. Dacia a donc décidé de...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Lancia Gamma : Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi

Lancia Gamma - Le renouveau du luxe italien se concrétise à Melfi
Dans une annonce majeure lors d'une rencontre avec le ministre italien Adolfo Urso, Stellantis confirme la production de la nouvelle Lancia Gamma à l'usine de Melfi à partir de 2026. Cette décision stratégique, dévoilée par Jean-Philippe Imparato, COO de la région Europe élargie, marque une étape cruciale dans la renaissance de la marque italienne de luxe. La nouvelle Gamma, qui incarnera l'exclusivité, la durabilité et l'innovation technologique, sera produite sur la plateforme multiénergie STLA Medium, proposant des versions hybride et 100% électrique. Ce choix technologique souligne l'engagement de Lancia dans la transition énergétique tout en maintenant la flexibilité nécessaire pour...

La Piste Bleue : Alpine inaugure son premier centre d’expérience au Mans

La Piste Bleue Alpine au Mans
Alpine franchit une nouvelle étape dans son développement en inaugurant La Piste Bleue, son premier centre d'expérience situé aux portes du mythique circuit des 24 Heures du Mans. Cette installation de 450 m² implantée Chemin aux Bœufs offre aux passionnés et aux curieux une immersion totale dans l'univers de la marque au A fléché. "La Piste Bleue Alpine est un lieu dédié aux passionnés de l'automobile comme aux curieux. Il permet de partir à la découverte de sensations nouvelles mais aussi de plonger dans l'univers d'Alpine. C'est un lieu d'expérience, unique en son genre, que nous avons pensé comme un...

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE : Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel

SKODA et DECATHLON AG2R LA MONDIALE - Une alliance stratégique qui marque un nouveau chapitre dans le cyclisme professionnel
Dans une annonce qui résonne comme un retour aux sources, SKODA, qui débuta son histoire industrielle comme fabricant de vélos, s'engage aux côtés des équipes DECATHLON AG2R LA MONDIALE, marquant ainsi un tournant majeur dans le paysage du cyclisme professionnel français. Ce partenariat d'envergure englobe les trois divisions de l'équipe : la Team principale, la Development Team et les Juniors. Fort de ses 20 années de partenariat avec le Tour de France et de sa collaboration depuis 2015 avec la Fédération Française de Cyclisme, SKODA renforce sa position dans le monde du cyclisme en s'associant à l'une des formations les...

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025 : Une saga légendaire à l’honneur

Mazda célèbre les 35 ans du MX-5 à Rétromobile 2025
Mazda s'apprête à marquer les esprits lors du salon Rétromobile 2025 en célébrant les 35 ans du MX-5, le roadster le plus vendu au monde. Du 5 au 9 février au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, le constructeur japonais exposera un plateau exceptionnel retraçant l'évolution de cette icône automobile à travers ses quatre générations. Le stand Mazda (Hall 1, D-061) mettra en scène un parcours chronologique depuis la première génération NA, dévoilée au Salon de Chicago le 9 février 1989, jusqu'au dernier millésime 2024 de la ND. Laurent Thézée, Président de Mazda France, souligne l'importance de cet...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires