back to top

Ford en redémarrage : la sécurité est la plus grande des priorités

Ford a présenté ses protocoles mondiaux de santé et de sécurité en expliquant comment ses pratiques exemplaires et l’information en provenance du monde entier contribuent à la protection de son personnel, de ses concessionnaires, de ses clients et de ses fournisseurs alors qu’elle relance graduellement l’activité de ses usines dans le monde.

Les normes et les précautions mises en place cette semaine sont le prolongement de celles adoptées dans les installations de Ford en Chine où le travail a déjà repris et où Ford produit des équipements médicaux depuis des semaines. Les employés qui fabriquent ces fournitures médicales sont demeurés en sécurité et en santé en portant des masques, des écrans faciaux et d’autres équipements de protection personnelle ainsi qu’en respectant une distance de deux mètres les uns des autres, partout où c’était possible.

« Nous avons réfléchi attentivement à la manière de redémarrer nos activités et de réintégrer nos employés de façon sécuritaire et nous sommes maintenant prêts, annonce Jim Farley, directeur de l’exploitation de Ford. Nous avons examiné et mis à l’épreuve ces processus. Nous demeurons fidèles à nos principes prioritaires et nous collaborons avec nos partenaires syndicaux et gouvernementaux pour redémarrer. Le retour au travail n’est pas seulement une bonne nouvelle pour les employés de Ford. C’est également une excellente nouvelle pour nos fournisseurs, nos concessionnaires et tout l’écosystème qui gravite autour comme les restaurants, les ateliers et les magasins. Cet effet multiplicateur économique contribuera à la relance des collectivités du monde entier. »  

Ford travaille au redémarrage sécuritaire de sa production en Amérique du Nord. L’entreprise a récemment annoncé des plans pour amorcer ce processus en Europe, le 4 mai prochain, et un petit nombre d’employés horaires et salariés en Amérique du Nord sont retournés au travail cette semaine pour commencer l’installation des équipements et mettre en place les nouveaux protocoles de sécurité.

Ford a déjà commencé à sensibiliser son effectif mondial pour que les présentes lignes directrices, regroupées dans un cahier stratégique sur la sécurité qui sera fourni aux employés, de même que des articles de protection personnelle et d’hygiène, comme des masques et du désinfectant, soient suivies et intégrées de façon transparente.

Bien que les dates exactes de retour au travail n’aient pas encore été déterminées pour la plupart des employés horaires et salariés, il est important de les sensibiliser dès maintenant pour leur permettre de retourner au travail en toute sécurité.

« La santé et la sécurité de nos employés ont été – et demeurent – notre priorité absolue dans notre réaction à la pandémie de COVID-19, a rappelé Kiersten Robinson, directrice générale des ressources humaines de Ford. Nous prenons des mesures exhaustives qui appliquent des pratiques exemplaires observées dans le monde entier pour nous assurer que nos installations sont des lieux de travail sûrs, propres et sécuritaires lorsque nous reviendrons au travail. Chaque employé aura un rôle à jouer dans sa propre protection et dans la protection de ses collègues lorsque Ford rouvrira ses usines partout dans le monde. »

Le plan de retour au travail continuera d’être mis à jour à la lumière de l’information fournie par les experts médicaux mondiaux. Ces experts comprennent un épidémiologiste externe et des spécialistes en maladies infectieuses, l’équipe de Ford spécialisée dans l’analyse de ses données mondiales, le comité national mixte de santé et sécurité de Ford Canada et Unifor. Le plan repose aussi sur des recommandations s’appuyant sur les pratiques exemplaires adoptées par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des États-Unis, l’Agence de la santé publique du Canada et l’Organisation mondiale de la santé, entre autres.

Les protocoles de réouverture prévoient notamment un allongement du temps de battement entre les quarts de production, afin de limiter les contacts entre employés et intensifier le nettoyage. Les espaces de travail ont été modifiés, lorsque c’était possible, pour permettre la distanciation sociale, et tous les employés de Ford – les employés horaires et salariés – recevront de l’équipement de protection individuelle qu’ils devront porter à l’intérieur des installations de Ford. Les superviseurs devront préparer des horaires précis pour les employés salariés afin de prévenir les contacts inutiles. Les cafétérias, les petites salles de réunion, les centres de conditionnement physique et autres espaces communs restreints où la distanciation sociale ne peut être pratiquée demeureront fermés.

Parmi ces mesures :

  • Une autocertification médicale quotidienne à faire en ligne avant le travail. Si des employés ou des visiteurs indiquent qu’ils ont peut-être des symptômes ou qu’ils pourraient avoir été exposés au virus, on leur demandera de rester à la maison.
  • La prise de la température sans contact à l’arrivée. Quiconque aura une température élevée se fera interdire l’accès aux installations, et devra consulter un médecin et obtenir une autorisation avant de pouvoir reprendre le travail.
  • Le port obligatoire du masque pour quiconque entre dans une installation Ford. Chaque employé de Ford recevra une trousse de soins contenant un masque et d’autres fournitures qui lui permettront de travailler tout en restant en santé et à l’aise.
  • Le port obligatoire d’écrans faciaux ou de lunettes de protection avec écrans latéraux pour les employés dont le travail est incompatible avec la distanciation sociale. Ford évalue actuellement les postes et les méthodes de travail pour établir des mesures supplémentaires qui protégeront les employés dont le travail est habituellement fait à moins de deux mètres d’une autre personne.
  • Les installations ont fait l’objet d’un nettoyage et d’une désinfection approfondis, et seront nettoyées à une fréquence accrue lorsqu’elles rouvriront.
  • Des stations de désinfection des mains un peu partout dans les installations de Ford, et des affiches des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies ou de l’Agence de la santé publique du Canada dans toutes les toilettes pour enseigner la méthode appropriée de lavage des mains.
  • Un cahier stratégique complet, détaillant les protocoles et les procédures de travail grâce auxquels les membres de l’équipe Ford pourront travailler ensemble tout en assurant leur santé et leur sécurité.

« Le retour au travail chez Ford s’appuie sur les sciences et les données, ainsi que sur une collaboration étroite avec les spécialistes en épidémiologie et maladies infectieuses, dans le but d’établir des normes de sécurité qui protégeront assurément les employés à leur retour au travail, a expliqué le Dr Walter Talamonti, directeur médical de Ford. Les protocoles que nous avons établis nécessitent une série de mesures quotidiennes auxquelles les employés devront se soumettre pour s’assurer d’être en santé, protégés et prêts à travailler. »

« Ces protocoles sont le résultat de semaines de travail en étroite collaboration avec nos syndicats, avec pour objectif de préparer la réouverture des usines d’une manière qui assurera la santé et la sécurité de la grande famille Ford, a ajouté Gary Johnson, directeur de la fabrication et de la main-d’œuvre. Nous avons la preuve que ces protocoles fonctionnent et les utilisons déjà sans un seul incident à ce jour dans les usines Ford où l’on fabrique des ventilateurs et de l’équipement de protection individuelle pour les professionnels de la santé. »

Ford aide aussi les concessionnaires alors qu’ils se préparent à rouvrir leur salle de montre. Entre autres initiatives, Ford fournit aux concessionnaires d’Amérique du Nord de l’équipement de protection individuelle pour le personnel et les clients, comme des masques et du désinfectant pour les mains. La compagnie fournit rapidement et en grande quantité cet équipement aux concessionnaires, en partie en le produisant elle-même et en partie en s’approvisionnant à l’extérieur. 

Articles similaires :

Lire aussi : Cisco et Ford équipent un Ford e-Transit 100 % électrique de la technologie Hybrid Work Ultramoderne

Lire aussi : La nouvelle Ford GT LM 2022 célèbre l'héritage des victoires au Mans de Ford

Lire aussi : Ford ressuscite la légendaire Capri sous forme d'un crossover électrique

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Fusion entre deux constructeurs chinois pour optimiser les coûts

Zeekr
Quelques semaines après l'annonce du retrait de Volvo du constructeur chinois Lynk & Co, Zeekr rachète cette dernière. La marque de véhicules électriques prévoit d'élargir la gamme Lynk & Co avec plusieurs nouveaux modèles. Une nouvelle alliance stratégique Début février, Volvo annonçait la cession de sa participation de 30 % dans Lynk & Co. Peu après, Zeekr a confirmé le rachat via une annonce sur Weibo, information également relayée par Lynk & Co. Volvo conserve un partenariat commercial avec la marque, tandis que Zeekr devient actionnaire majoritaire à hauteur de 51 %, Geely détenant toujours 49 %. Désormais, Lynk & Co intègre...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Ford Ranger : une décennie de leadership sur le marché européen

Ford Ranger 2025
Le pick-up le plus vendu en Europe pour la dixième année consécutive Ford célèbre une décennie de domination sur le segment des pick-up en Europe avec son Ranger, qui demeure le modèle le plus vendu depuis dix ans. En 2024, le Ford Ranger a capté 43,6 % du marché, représentant près de la moitié des ventes de pick-up sur le continent. Avec 60 400 unités écoulées, soit une progression de 4 % par rapport à l’année précédente, le modèle affiche une croissance constante, portée par des performances exceptionnelles dans plusieurs pays clés, dont l’Allemagne, où il atteint un record de...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Roye Black Badge Spectre 2025
Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une version audacieuse de son coupé ultra-luxueux. Doté d’une finition extérieure marquante et de détails intérieurs saisissants, ce modèle offre des possibilités de personnalisation uniques. Avec un couple de 1075 Nm et une puissance record de 485 kW (659 ch), il devient la Rolls-Royce la plus puissante de l’histoire. Chris Brownridge, PDG de Rolls-Royce Motor Cars, affirme :"Le Black Badge Spectre incarne l’expression la plus pure de la puissance et de la précision. Conçu selon les exigences de nos clients les plus audacieux, ce modèle illustre notre expertise et notre volonté de...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Stellantis relance le V8 aux États-Unis : une stratégie en pleine mutation

Stellantis relance le V8 aux États-Unis
Depuis le départ de Carlos Tavares et l’élection de Donald Trump, Stellantis ajuste sa stratégie pour répondre aux attentes du marché américain. Le groupe, qui avait fortement misé sur l’électrification, semble désormais réévaluer son approche face à la demande persistante pour les motorisations thermiques, notamment les V8. D’après plusieurs médias américains, dont Automotive News, Stellantis envisage de ralentir son engagement envers les véhicules 100 % électriques. Le lancement de marques entièrement électriques, comme Chrysler et Alfa Romeo, prévu d’ici 2028, pourrait être remis en question. De même, la commercialisation du pick-up RAM électrique pourrait être retardée, en raison des ventes...

Mercedes-Benz révolutionne ses utilitaires avec une plateforme modulaire unique

Mercedes-Benz Vans - nouvelle architecture modulaire
Mercedes-Benz Vans adopte une approche innovante en développant une plateforme modulaire, flexible et évolutive qui servira aussi bien aux véhicules électriques qu’aux modèles à moteur thermique. Une plateforme unique pour plus de flexibilité Dès 2026, Mercedes-Benz introduira ses premiers véhicules utilitaires électriques basés sur la Van Electric Architecture (VAN.EA). Parallèlement, la Van Combustion Architecture (VAN.CA) viendra compléter l’offre avec des motorisations thermiques avancées. Cette approche permet : Une synergie optimisée : 70 % des composants sont communs aux deux variantes. Une production rationalisée : un assemblage sur une même ligne de production. Une adaptation aux besoins clients : distinction claire entre les utilitaires de luxe...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires