back to top

Ford Pro dévoile le nouveau Transit Connect équipé d’une motorisation PHEV

Avec la nouvelle génération de l’utilitaire compact Transit Connect, Ford Pro complète la modernisation de la famille Transit, hautement productive et désormais entièrement électrifiée, en Europe. Parmi les options de motorisation modernes et efficaces du Transit Connect, on trouve pour la première fois une hybride rechargeable. La version PHEV permet aux utilisateurs de Connect de parcourir jusqu’à 110 kilomètres en mode 100 % électrique. Étant donné que la batterie de traction peut être rechargée aussi bien en courant continu (DC) qu’en courant alternatif (AC), les clients bénéficient également d’une grande flexibilité à cet égard.

Les utilisateurs professionnels apprécieront l’augmentation de la charge utile et du volume de l’espace de chargement, qui peut atteindre 3,7 m³. Les versions à cabine double séduisent par leur nouveau concept de sièges révolutionnaire. Le nouvel utilitaire compact présente d’autres caractéristiques haut de gamme, telles que la transmission intégrale intelligente disponible en option, le cockpit numérique en réseau ainsi que le plus large éventail de systèmes d’aide à la conduite modernes jamais proposés sur le Transit Connect.

De surcroît, Ford Pro apporte une assistance exhaustive à ses clients professionnels grâce à un écosystème de services. Des offres telles que des solutions logicielles intelligentes, des forfaits de maintenance, des plans de financement flexibles et des solutions de flotte télématiques sur mesure aident les entreprises, du petit commerce aux services de livraison en centre-ville, à accroître leur productivité.

« Au cours des deux dernières années, nous avons électrifié toute la famille Transit afin que chaque groupe de clients puisse également s’adonner à son activité professionnelle sans émissions locales et accroître sa productivité. Notre tout nouveau Transit Connect incarne une nouvelle étape importante sur cette voie, explique Hans Schep, directeur général de Ford Pro Europe. Avec les nouvelles options PHEV et 4×4 du Transit Connect, son intérieur à la technologie dernier cri et le soutien de notre service Ford Pro, nous emballons un outil de travail hautement professionnel dans une forme élégante et compacte. »

Avec le fourgon compact Transit Courier, qui se situe dans le segment au-dessous, et l’E-Transit Courier, qui sera lancé prochainement, la troisième génération du populaire Transit Connect constitue la gamme de fourgonnettes la plus puissante de Ford Pro à ce jour.

Ford lancera la production du Transit Connect au printemps 2024 et les livraisons débuteront à l’été, à commencer par les versions diesel. Le Transit Connect PHEV sera commercialisé en septembre, avant que la version 4×4 et la finition cabine double ne viennent compléter l’offre à la fin de l’année.

La famille des Transit électrifiée de Ford Pro est désormais au complet

Avec le Transit Connect PHEV*, Ford complète sa famille d’utilitaires électrifiés, qui couvre désormais quatre segments. Auparavant, la marque avait déjà présenté l’agile fourgonnette urbaine E-Transit Courier, l’E-Transit leader dans son segment ainsi que l’E-Transit Custom, version 100 % électrique de l’utilitaire le plus vendu en Europe dans la catégorie des une tonne3.

Le groupe motopropulseur PHEV, disponible pour la première fois sur le Transit Connect, combine un moteur essence EcoBoost de 1,5 litre avec une batterie haute tension et un moteur électrique. Dans cette configuration, la motorisation atteint une puissance système de 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Une transmission automatique à 6 rapports avec technologie à double embrayage transmet la puissance aux roues motrices. La variante hybride rechargeable met à disposition une charge utile de 770 kg et peut tracter des remorques pesant jusqu’à 1400 kg.

En mode 100 % électrique, le Transit Connect PHEV offre une autonomie de 110 km et mobilise un couple de 330 Nm – idéal pour les missions de transport exigeantes dans les agglomérations.

Les utilisateurs peuvent recharger la batterie de traction de deux manières différentes : entre deux missions sur des chargeurs rapides DC de 50 kW ou après le travail grâce au chargeur embarqué de 11 kW de courant alternatif5.

Trois modes de conduite permettent de tirer le meilleur parti de la réserve d’énergie en fonction de la situation. Avec le réglage « EV Now », les clients Connect roulent en mode 100 % électrique. S’ils choisissent « EV Auto », l’électronique de bord trouve l’équilibre optimal entre la propulsion électrique et l’utilisation du moteur à combustion. Le mode « EV Later », utile par exemple lors d’étapes sur autoroute, permet d’économiser la charge de la batterie pour un éventuel trajet ultérieur en ville sans émissions.

Charge utile, volume de chargement et concept de sièges à cabine double à un niveau inédit

Grâce à sa polyvalence, le nouveau Transit Connect répond à un large éventail d’exigences des clients. Ainsi, Ford propose le transporteur compact en version fourgon deux places ou en version cabine double cinq places, avec un empattement court ou long.

La version fourgon offre un volume de chargement encore plus important que jusqu’à présent : selon l’empattement, le volume disponible est de 3,1 ou 3,7 m³. Grâce aux 820 kg de charge utile et à une capacité de remorquage de 1500 kg remarquable dans ce segment, les utilisateurs peuvent transporter de grandes quantités de marchandises ou d’équipements dans la remorque.

Grâce à son concept de sièges flexible révolutionnaire, le Transit Connect en version cabine double offre de nouvelles possibilités de transformer en un tournemain le confortable véhicule cinq places en un utilitaire performant. La banquette arrière se rabat vers l’avant et à la verticale en quelques secondes, créant ainsi un volume de chargement de 2,5 (L1) ou 3,1 m³ (L2), les versions L2 pouvant même accueillir deux palettes Europe. Lorsqu’ils sont relevés, les sièges arrière forment en outre une cloison de protection sur toute la hauteur, de sorte que le chargement est arrimé et que les bruits provenant de l’espace de chargement ne parviennent pratiquement pas aux personnes assises à l’avant.

La productivité stimulée par Ford Pro

Les utilisateurs professionnels d’un Transit Connect bénéficient en outre d’une assistance complète grâce aux offres et services de Ford Pro, qui permettent d’augmenter le temps d’utilisation et de réduire le coût total de possession (TCO). La nouvelle génération apporte notamment une solution spécialement conçue pour les clients de flottes, qui comprend un appareil rechargeable pour la connexion aux solutions logicielles Ford Pro Telematics.

De surcroît, Ford Pro Service met à disposition des applications de maintenance intelligentes qui s’adaptent idéalement aux exigences individuelles des clients professionnels. Cela inclut l’utilisation de Mobile Service Van qui peuvent effectuer 70 % de tous les travaux de maintenance et de réparation directement sur le site du client.

Grâce à son réseau de Ford Pro Convertor, Ford Pro est représenté auprès de plus de 200 convertisseurs accrédités dans toute l’Europe. Chacune de ces entreprises peut par exemple fournir, pour le célèbre utilitaire, des transformations et aménagements adaptés au secteur, avec des installations frigorifiques ou des solutions de rayonnage et de fixation. Toutes les transformations sont certifiées par Ford Pro Special Vehicles et bénéficient de l’assistance technique complète de la marque. L’ensemble du service après-vente correspond également à celui d’un modèle Ford Pro de série.

Nouvelles motorisations efficaces – turbodiesel EcoBlue en deux niveaux de puissance

Outre le nouveau groupe motopropulseur PHEV, le Transit Connect est disponible avec deux variantes de puissance du turbodiesel EcoBlue très efficace de 2,0 litres de cylindrée : en tant que groupe de 90 kW (122 ch) avec une boîte manuelle à 6 rapports dans la nouvelle version à transmission intégrale ou avec une traction avant et une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. La version EcoBlue de 75 kW (102 ch) est fondamentalement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports et une traction avant. Ford Pro part du principe que la grande efficacité du carburant permet une consommation de seulement 4,8 litres/100 km.

Ford propose également la nouvelle Transit Connect avec traction intégrale intelligente. Cette option devrait particulièrement intéresser les clients des régions alpines et des pays scandinaves, qui accordent une importance particulière à la traction et à la stabilité directionnelle, même dans des conditions météorologiques difficiles en hiver.

Les technologies modernes sont synonymes de nombreuses fonctions haut de gamme

Chaque nouveau Transit Connect est équipé en usine d’un combiné d’instruments numérique de dix pouces. L’affichage sur cet écran peut être configuré comme on l’entend, les informations moins importantes sur le véhicule apparaissent sur le côté. Un écran tactile central de dix pouces également sert d’élément de commande – entre autres pour la navigation en réseau. Elle est disponible en option et complète le cockpit numérique moderne et convivial.

Les conducteurs qui utilisent un Smartphone pour la navigation ou qui téléphonent souvent à des clients depuis leur véhicule peuvent coupler leur appareil mobile sans fil via Apple Carplay ou Android Auto et le recharger par induction dans les versions d’équipement Limited et Active. Pour les appareils mobiles de plus grande taille, tels que les ordinateurs portables ou les outils électriques fonctionnant sur batterie, des ports USB-C sont disponibles avec une puissance de charge allant jusqu’à 45 watts.

Si les acheteurs de Connect choisissent le volant chauffant, ils disposent également de sièges avant chauffants. En option, il existe des sièges qui portent le label de qualité de l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) en raison de leurs avantages ergonomiques. Ils présentent par exemple un soutien lombaire réglable électriquement sur quatre positions et une assise réglable en longueur.

Ford Pro équipe de série le Transit Connect de nombreux systèmes d’aide à la conduite avancés. Ainsi, l’assistance pré-collision avec freinage d’urgence automatique et avertissement de collision frontale, l’aide au maintien de file et l’assistance aux intersections aident à éviter les accidents ou à en réduire les conséquences.

Dans les niveaux de finition supérieurs, la caméra de recul et l’assistant d’angle mort avec Cross-Traffic facilitent les manœuvres en toute sécurité. Tout comme dans le nouveau Transit Custom, l’avertisseur d’ouverture du Transit Connect aide le conducteur à éviter les accidents dits de « dooring », au cours desquels d’autres usagers de la route entrent en collision avec une porte de véhicule ouverte par inadvertance.

En cas d’utilisation d’une remorque, le Pro Trailer Assist en option évite l’effet redouté du « couteau à cran d’arrêt » lors d’un demi-tour. À l’aide de capteurs et d’une caméra de recul, le système aide le conducteur à manœuvrer intuitivement avec une remorque, la commande ne se faisant pas par le volant mais par un bouton rotatif et un affichage numérique.

Avec trois niveaux de finition pour le Transit Connect, Ford Pro répond aux besoins de différents groupes d’utilisateurs, des services de livraison aux entreprises artisanales et aux particuliers. La variante Trend, disponible en version fourgon et cabine double, s’adresse principalement aux flottes et autres clients soucieux de leur budget. La finition Limited présente des caractéristiques haut de gamme pour les clients professionnels, avec ses jantes en alliage 17 pouces et sa surface de travail intégrée au dossier du siège passager. La version Active, particulièrement attrayante, complète l’offre en tant que cabine double robuste avec des caractéristiques de design SUV, des phares à LED et des rails de toit.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

BYD s’attaque au Ford F-150 !

BYD Shark
Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6, et adoptera un groupe motopropulseur hybride rechargeable. Le Shark 6 de BYD a peut-être marqué la première incursion du constructeur automobile chinois dans le secteur des pick-up. Aujourd’hui, l’entreprise a confirmé qu'elle lancerait un pick-up de grande taille pour rivaliser avec les Ford F-150, Chevrolet Silverado et Toyota Tundra, contrairement au Shark 6, qui concurrence les plus petits Ford Ranger et Toyota Hilux. Contrairement à ses rivaux de pick-up pleine grandeur tels que le F-150, le Silverado et le Tundra , qui sont convertis en conduite à droite pour le marché australien, le nouveau modèle BYD sera probablement...

« LA PRIMA » de la Fiat Grande Panda : le tour italien a commencé !

Fiat Grande Panda 2025 - La Prima
Un événement exclusif pour découvrir la nouvelle FIAT Le tour "LA PRIMA" de la Grande Panda a débuté en Italie, permettant au public de découvrir en avant-première le modèle qui marque le retour de FIAT dans le segment B. Le lancement officiel est prévu pour mi-mars. Un programme riche à travers 80 événements PRE-VIEW Les clients et passionnés de FIAT sont conviés à plus de 80 événements exclusifs dans les concessions sélectionnées. Chaque étape, d’une durée de 2 à 3 jours, mettra en avant les couleurs vibrantes de la nouvelle FIAT, inspirées du patrimoine italien. La Grande Panda sera exposée dans sa version...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Airbags TAKATA
Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata continue d’avoir un impact majeur sur l’industrie automobile mondiale. Déjà responsable de plusieurs dizaines de décès et de centaines de blessés, ce scandale a conduit de nombreux constructeurs à organiser des campagnes de rappel massives. Récemment, Stellantis a annoncé un rappel urgent concernant 250 000 Citroën C3 et DS3, demandant aux propriétaires d'immobiliser immédiatement leurs véhicules avant remplacement des airbags. Volkswagen est également concerné et a lancé un rappel préventif pour plusieurs de ses modèles. Un risque avéré pour la sécurité Les airbags Takata présentent un défaut de conception pouvant entraîner leur explosion...

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29

En janvier 2025, Stellantis reste leadership sur le marché des véhicules utilitaires et progresse sur les véhicules électriques en UE29
Sur le marché total de l’UE29, Stellantis débute 2025 en confirmant sa deuxième place parmi les constructeurs, avec une part de marché stable à 17,1%. Stellantis conserve son leadership en France, en Italie et au Portugal, tout en maintenant une solide deuxième position en Allemagne, en Espagne et au Royaume-Uni. Un leadership confirmé sur le marché des véhicules utilitaires Stellantis renforce sa domination en Europe sur le segment des véhicules utilitaires, atteignant une part de marché de 29,5%. L’entreprise demeure leader dans 9 des 10 principaux marchés européens (G10), avec Peugeot se hissant parmi les marques les plus vendues. Forte progression sur...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

DACIA Spring
Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile roumain était en train de développer une nouvelle citadine purement électrique, destinée au marché européen. Quelques heures plus tard, Denis Le Vot, PDG de la firme roumaine, a partagé une première esquisse du nouveau modèle. Selon le PDG du groupe, le nouveau VE  de Dacia sera le « petit frère » de la nouvelle Renault Twingo qui est en préparation, tandis qu'il sera le successeur de la Spring, ainsi il sera fabriqué en Europe et non en Chine. « Nous nous préparons à aller encore plus loin en termes d'accessibilité aux véhicules électriques », a déclaré de Meo , expliquant que le nouveau modèle...

Ducati lance la semaine Multistrada en France

Ducati Multistrada V4 2025
Les nouveaux modèles Multistrada V4 et V2 2025 disponibles Ducati annonce l'arrivée des nouvelles Multistrada V4 2025 et Multistrada V2 2025 dans son réseau en France. Du 24 février au 2 mars, la marque organise la « Semaine Multistrada », une occasion unique de découvrir et tester ces modèles dans les concessions Ducati. Un événement ouvert à tous Durant cette période, les distributeurs Ducati accueilleront les passionnés de moto, qu'ils soient fidèles à la marque ou simples curieux. L'intégralité de la gamme Multistrada sera présentée, incluant la V4, la V4 Pikes Peak et la Multistrada V2 2025. Une évolution technologique au service du...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

TEsla Model Y 2025
Moins d’un mois après le lancement du Model Y Launch Series en Europe, Tesla dévoile officiellement la gamme complète de son SUV électrique le plus vendu au monde. Disponible dès 44 990 €, ce nouveau Model Y bénéficie d’améliorations notables en matière d’autonomie, de confort et de performances, sans pour autant augmenter ses tarifs. Chaque version profite d’un travail approfondi sur l’efficience énergétique. Tesla a optimisé l’ensemble des sous-systèmes pour réduire la consommation et augmenter l’autonomie. Le Model Y Propulsion affiche ainsi une consommation record de 13,9 kWh/100 km, inférieure à celle de nombreuses citadines thermiques. L’habitacle et l’extérieur ont été...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

BYD va lancer des batteries à semi-conducteurs en 2027 !

BYD
Les batteries à semi-conducteurs avancées pourraient éventuellement atteindre la parité de prix avec les batteries actuelles. La commercialisation des batteries à l’état solide dans l’industrie automobile a pris plus de temps que prévu, mais un nombre croissant de constructeurs automobiles développent ces batteries avancées pour leurs véhicules électriques de nouvelle génération. Parmi eux, le leader chinois BYD, qui affirme que ses batteries à l’état solide seront initialement commercialisées en 2027 avant une adoption à grande échelle à partir de 2030. En effet, le directeur technique de la société de batteries au lithium de BYD, Sun Huajun, a révélé lots d’un Forum intitulé China All-Solid-State Battery Innovation and...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

Pour moins de 4 000 euros, vous serez en...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

Rolls-Royce Black Badge Spectre : le coupé électrique le plus puissant de l’histoire de la marque !

Rolls-Royce Motor Cars présente le Black Badge Spectre, une...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires