back to top

Ford Pro dévoile le nouveau Transit Connect équipé d’une motorisation PHEV

Avec la nouvelle génération de l’utilitaire compact Transit Connect, Ford Pro complète la modernisation de la famille Transit, hautement productive et désormais entièrement électrifiée, en Europe. Parmi les options de motorisation modernes et efficaces du Transit Connect, on trouve pour la première fois une hybride rechargeable. La version PHEV permet aux utilisateurs de Connect de parcourir jusqu’à 110 kilomètres en mode 100 % électrique. Étant donné que la batterie de traction peut être rechargée aussi bien en courant continu (DC) qu’en courant alternatif (AC), les clients bénéficient également d’une grande flexibilité à cet égard.

Les utilisateurs professionnels apprécieront l’augmentation de la charge utile et du volume de l’espace de chargement, qui peut atteindre 3,7 m³. Les versions à cabine double séduisent par leur nouveau concept de sièges révolutionnaire. Le nouvel utilitaire compact présente d’autres caractéristiques haut de gamme, telles que la transmission intégrale intelligente disponible en option, le cockpit numérique en réseau ainsi que le plus large éventail de systèmes d’aide à la conduite modernes jamais proposés sur le Transit Connect.

De surcroît, Ford Pro apporte une assistance exhaustive à ses clients professionnels grâce à un écosystème de services. Des offres telles que des solutions logicielles intelligentes, des forfaits de maintenance, des plans de financement flexibles et des solutions de flotte télématiques sur mesure aident les entreprises, du petit commerce aux services de livraison en centre-ville, à accroître leur productivité.

« Au cours des deux dernières années, nous avons électrifié toute la famille Transit afin que chaque groupe de clients puisse également s’adonner à son activité professionnelle sans émissions locales et accroître sa productivité. Notre tout nouveau Transit Connect incarne une nouvelle étape importante sur cette voie, explique Hans Schep, directeur général de Ford Pro Europe. Avec les nouvelles options PHEV et 4×4 du Transit Connect, son intérieur à la technologie dernier cri et le soutien de notre service Ford Pro, nous emballons un outil de travail hautement professionnel dans une forme élégante et compacte. »

Avec le fourgon compact Transit Courier, qui se situe dans le segment au-dessous, et l’E-Transit Courier, qui sera lancé prochainement, la troisième génération du populaire Transit Connect constitue la gamme de fourgonnettes la plus puissante de Ford Pro à ce jour.

Ford lancera la production du Transit Connect au printemps 2024 et les livraisons débuteront à l’été, à commencer par les versions diesel. Le Transit Connect PHEV sera commercialisé en septembre, avant que la version 4×4 et la finition cabine double ne viennent compléter l’offre à la fin de l’année.

La famille des Transit électrifiée de Ford Pro est désormais au complet

Avec le Transit Connect PHEV*, Ford complète sa famille d’utilitaires électrifiés, qui couvre désormais quatre segments. Auparavant, la marque avait déjà présenté l’agile fourgonnette urbaine E-Transit Courier, l’E-Transit leader dans son segment ainsi que l’E-Transit Custom, version 100 % électrique de l’utilitaire le plus vendu en Europe dans la catégorie des une tonne3.

Le groupe motopropulseur PHEV, disponible pour la première fois sur le Transit Connect, combine un moteur essence EcoBoost de 1,5 litre avec une batterie haute tension et un moteur électrique. Dans cette configuration, la motorisation atteint une puissance système de 110 kW (150 ch) et un couple maximal de 350 Nm. Une transmission automatique à 6 rapports avec technologie à double embrayage transmet la puissance aux roues motrices. La variante hybride rechargeable met à disposition une charge utile de 770 kg et peut tracter des remorques pesant jusqu’à 1400 kg.

En mode 100 % électrique, le Transit Connect PHEV offre une autonomie de 110 km et mobilise un couple de 330 Nm – idéal pour les missions de transport exigeantes dans les agglomérations.

Les utilisateurs peuvent recharger la batterie de traction de deux manières différentes : entre deux missions sur des chargeurs rapides DC de 50 kW ou après le travail grâce au chargeur embarqué de 11 kW de courant alternatif5.

Trois modes de conduite permettent de tirer le meilleur parti de la réserve d’énergie en fonction de la situation. Avec le réglage « EV Now », les clients Connect roulent en mode 100 % électrique. S’ils choisissent « EV Auto », l’électronique de bord trouve l’équilibre optimal entre la propulsion électrique et l’utilisation du moteur à combustion. Le mode « EV Later », utile par exemple lors d’étapes sur autoroute, permet d’économiser la charge de la batterie pour un éventuel trajet ultérieur en ville sans émissions.

Charge utile, volume de chargement et concept de sièges à cabine double à un niveau inédit

Grâce à sa polyvalence, le nouveau Transit Connect répond à un large éventail d’exigences des clients. Ainsi, Ford propose le transporteur compact en version fourgon deux places ou en version cabine double cinq places, avec un empattement court ou long.

La version fourgon offre un volume de chargement encore plus important que jusqu’à présent : selon l’empattement, le volume disponible est de 3,1 ou 3,7 m³. Grâce aux 820 kg de charge utile et à une capacité de remorquage de 1500 kg remarquable dans ce segment, les utilisateurs peuvent transporter de grandes quantités de marchandises ou d’équipements dans la remorque.

Grâce à son concept de sièges flexible révolutionnaire, le Transit Connect en version cabine double offre de nouvelles possibilités de transformer en un tournemain le confortable véhicule cinq places en un utilitaire performant. La banquette arrière se rabat vers l’avant et à la verticale en quelques secondes, créant ainsi un volume de chargement de 2,5 (L1) ou 3,1 m³ (L2), les versions L2 pouvant même accueillir deux palettes Europe. Lorsqu’ils sont relevés, les sièges arrière forment en outre une cloison de protection sur toute la hauteur, de sorte que le chargement est arrimé et que les bruits provenant de l’espace de chargement ne parviennent pratiquement pas aux personnes assises à l’avant.

La productivité stimulée par Ford Pro

Les utilisateurs professionnels d’un Transit Connect bénéficient en outre d’une assistance complète grâce aux offres et services de Ford Pro, qui permettent d’augmenter le temps d’utilisation et de réduire le coût total de possession (TCO). La nouvelle génération apporte notamment une solution spécialement conçue pour les clients de flottes, qui comprend un appareil rechargeable pour la connexion aux solutions logicielles Ford Pro Telematics.

De surcroît, Ford Pro Service met à disposition des applications de maintenance intelligentes qui s’adaptent idéalement aux exigences individuelles des clients professionnels. Cela inclut l’utilisation de Mobile Service Van qui peuvent effectuer 70 % de tous les travaux de maintenance et de réparation directement sur le site du client.

Grâce à son réseau de Ford Pro Convertor, Ford Pro est représenté auprès de plus de 200 convertisseurs accrédités dans toute l’Europe. Chacune de ces entreprises peut par exemple fournir, pour le célèbre utilitaire, des transformations et aménagements adaptés au secteur, avec des installations frigorifiques ou des solutions de rayonnage et de fixation. Toutes les transformations sont certifiées par Ford Pro Special Vehicles et bénéficient de l’assistance technique complète de la marque. L’ensemble du service après-vente correspond également à celui d’un modèle Ford Pro de série.

Nouvelles motorisations efficaces – turbodiesel EcoBlue en deux niveaux de puissance

Outre le nouveau groupe motopropulseur PHEV, le Transit Connect est disponible avec deux variantes de puissance du turbodiesel EcoBlue très efficace de 2,0 litres de cylindrée : en tant que groupe de 90 kW (122 ch) avec une boîte manuelle à 6 rapports dans la nouvelle version à transmission intégrale ou avec une traction avant et une boîte automatique à double embrayage à 7 rapports. La version EcoBlue de 75 kW (102 ch) est fondamentalement disponible avec une boîte manuelle à 6 rapports et une traction avant. Ford Pro part du principe que la grande efficacité du carburant permet une consommation de seulement 4,8 litres/100 km.

Ford propose également la nouvelle Transit Connect avec traction intégrale intelligente. Cette option devrait particulièrement intéresser les clients des régions alpines et des pays scandinaves, qui accordent une importance particulière à la traction et à la stabilité directionnelle, même dans des conditions météorologiques difficiles en hiver.

Les technologies modernes sont synonymes de nombreuses fonctions haut de gamme

Chaque nouveau Transit Connect est équipé en usine d’un combiné d’instruments numérique de dix pouces. L’affichage sur cet écran peut être configuré comme on l’entend, les informations moins importantes sur le véhicule apparaissent sur le côté. Un écran tactile central de dix pouces également sert d’élément de commande – entre autres pour la navigation en réseau. Elle est disponible en option et complète le cockpit numérique moderne et convivial.

Les conducteurs qui utilisent un Smartphone pour la navigation ou qui téléphonent souvent à des clients depuis leur véhicule peuvent coupler leur appareil mobile sans fil via Apple Carplay ou Android Auto et le recharger par induction dans les versions d’équipement Limited et Active. Pour les appareils mobiles de plus grande taille, tels que les ordinateurs portables ou les outils électriques fonctionnant sur batterie, des ports USB-C sont disponibles avec une puissance de charge allant jusqu’à 45 watts.

Si les acheteurs de Connect choisissent le volant chauffant, ils disposent également de sièges avant chauffants. En option, il existe des sièges qui portent le label de qualité de l’AGR (Aktion Gesunder Rücken e.V.) en raison de leurs avantages ergonomiques. Ils présentent par exemple un soutien lombaire réglable électriquement sur quatre positions et une assise réglable en longueur.

Ford Pro équipe de série le Transit Connect de nombreux systèmes d’aide à la conduite avancés. Ainsi, l’assistance pré-collision avec freinage d’urgence automatique et avertissement de collision frontale, l’aide au maintien de file et l’assistance aux intersections aident à éviter les accidents ou à en réduire les conséquences.

Dans les niveaux de finition supérieurs, la caméra de recul et l’assistant d’angle mort avec Cross-Traffic facilitent les manœuvres en toute sécurité. Tout comme dans le nouveau Transit Custom, l’avertisseur d’ouverture du Transit Connect aide le conducteur à éviter les accidents dits de « dooring », au cours desquels d’autres usagers de la route entrent en collision avec une porte de véhicule ouverte par inadvertance.

En cas d’utilisation d’une remorque, le Pro Trailer Assist en option évite l’effet redouté du « couteau à cran d’arrêt » lors d’un demi-tour. À l’aide de capteurs et d’une caméra de recul, le système aide le conducteur à manœuvrer intuitivement avec une remorque, la commande ne se faisant pas par le volant mais par un bouton rotatif et un affichage numérique.

Avec trois niveaux de finition pour le Transit Connect, Ford Pro répond aux besoins de différents groupes d’utilisateurs, des services de livraison aux entreprises artisanales et aux particuliers. La variante Trend, disponible en version fourgon et cabine double, s’adresse principalement aux flottes et autres clients soucieux de leur budget. La finition Limited présente des caractéristiques haut de gamme pour les clients professionnels, avec ses jantes en alliage 17 pouces et sa surface de travail intégrée au dossier du siège passager. La version Active, particulièrement attrayante, complète l’offre en tant que cabine double robuste avec des caractéristiques de design SUV, des phares à LED et des rails de toit.

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l’honneur la nouvelle génération

CUPRA célèbre les 125 ans du FC Barcelone en mettant à l'honneur la nouvelle génération
CUPRA marque les 125 ans du FC Barcelone avec une campagne innovante célébrant l'émergence d'une nouvelle génération de talents. Cette initiative, qui s'inscrit dans le cadre d'un partenariat renforcé jusqu'en 2029, illustre la vision commune des deux entités barcelonaises pour l'avenir. En tant que Partenaire Automobile & Mobilité Officiel et Voiture Officielle du FC Barcelone, CUPRA partage avec le club catalan une même philosophie centrée sur la jeunesse et l'innovation. "CUPRA et le FC Barcelone partagent la même ambition d'inspirer une nouvelle génération qui souhaite défier le statu quo", souligne Ignasi Prieto, Chief Brand Officer de CUPRA. "Pour marquer cette...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Kama Atom
Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe, connu sous le nom de Kama Atom. Le SUV électrique est en préparation depuis 2021 et des tests et développements approfondis sont en cours, avant un lancement probable sur le marché dès 2025. Le nouveau modèle est mis en œuvre par la start-up Kama, qui a obtenu un financement important du Fonds d'investissement direct russe et entretient des liens étroits avec l’entreprise chinoise Atom Automotive Engineering and Technology. Le marché automobile russe étant paralysé depuis l'escalade de la guerre avec l'Ukraine en février 2022, il n'est guère surprenant qu'elle cherche à développer...

TOYOTA GAZOO Racing : Un triplé historique qui marque l’histoire du sport automobile

TOYOTA GAZOO Racing - Un triplé historique qui marque l'histoire du sport automobile
Dans une démonstration éclatante de sa domination sur la scène du sport automobile international, TOYOTA GAZOO Racing vient d'accomplir un exploit sans précédent en remportant simultanément les titres mondiaux des constructeurs dans trois disciplines majeures de la FIA. Cette consécration historique, célébrée lors des FIA Awards à Kigali le 13 décembre, couronne une saison 2024 exceptionnelle en Endurance (WEC), en Rallyes (WRC) et en Rallyes-Raids (W2RC). La performance la plus spectaculaire s'est jouée en WRC, où la bataille s'est poursuivie jusqu'à la dernière spéciale au Japon. La GR YARIS Rally1 HYBRID s'est imposée dans huit des treize manches, permettant à...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Honda et Nissan : Vers une fusion historique dans l’industrie automobile japonaise ?

Honda et Nissan - Vers une fusion historique dans l'industrie automobile japonaise ?
Une potentielle fusion entre Honda et Nissan secoue actuellement l'industrie automobile mondiale. Selon les informations du Nikkei, les deux géants japonais envisageraient un rapprochement majeur via la création d'une société holding, qui pourrait également inclure Mitsubishi. Cette annonce fait suite aux rumeurs récentes concernant une possible prise de participation de Honda dans Nissan. Face à ces spéculations, les deux constructeurs ont adopté une position prudente, indiquant simplement qu'ils "exploraient diverses possibilités de collaboration future, en tirant parti des forces de chacun", sans confirmer ni démentir l'information relayée par Reuters. L'absence de démenti catégorique et la promesse d'informer les actionnaires de toute...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne

Stellantis dévoile son ambitieux plan de relance pour la production italienne
Le constructeur automobile Stellantis a présenté le 17 décembre un plan stratégique majeur pour revitaliser sa production en Italie, lors d'une réunion cruciale avec le ministre de l'Industrie Adolfo Urso et les représentants des fournisseurs et syndicats. Cette initiative marque une amélioration significative des relations avec le gouvernement italien de droite, après des tensions notoires avec l'ancien PDG Carlos Tavares. Jean-Philippe Imparato, directeur Europe de Stellantis, a détaillé un programme complet qui garantit l'avenir de tous les sites italiens jusqu'en 2032, avec un investissement massif de 2 milliards d'euros pour la seule année 2025. Cette annonce s'inscrit dans la continuité...

Stellantis Finance et Services innove avec l’Open Banking pour ses ventes en ligne

Stellantis Finance et Services innove avec l'Open Banking pour ses ventes en ligne
Stellantis Finance & Services franchit une étape majeure dans la digitalisation de ses services en intégrant l'Open Banking à ses parcours de souscription en ligne. Cette innovation, lancée le 9 décembre 2024, concerne dans un premier temps les ventes de Citroën AMI et Fiat TOPOLINO, faisant de la France le premier pays du groupe à proposer cette technologie à ses clients. L'intégration de l'API Neos de CRIF dans le processus de vente en ligne représente une avancée significative dans la simplification des démarches de financement. Conformément aux règles DSP2, les clients peuvent désormais autoriser le partage de leurs données bancaires...

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel

Le Salon de Detroit 2025 fait son grand retour en janvier avec un programme exceptionnel
Le Detroit Auto Show annonce une édition 2025 spectaculaire avec le retour à sa date historique de janvier, du 10 au 20, au Huntington Place. L'événement promet une expérience immersive sans précédent avec 22 marques automobiles et quatre pistes d'essai indoor, auxquelles s'ajouteront prochainement des constructeurs ultra-luxe et exotiques. "Grâce à la participation conjointe des constructeurs et des concessionnaires, nous offrons aux visiteurs une expérience totalement immersive avec les produits les plus excitants du marché actuel – qu'il s'agisse de comparer différents types de motorisations sur l'une des quatre pistes, ou de découvrir des centaines de véhicules emblématiques, tous réunis...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Comment tuner son Dacia Duster à moindre coût

Beaucoup sont les propriétaires du Dacia Duster qui veulent...

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires