Honda vient de dévoiler la nouvelle MSX125 Grom, Entièrement redessinée, animée par un nouveau moteur à boîte 5 rapports et homologation Euro5.
Entièrement redessinée, la MSX125 Grom pose de nouvelles normes en matière de design : frais et excitant d’origine, il est conçu pour laisser s’exprimer toute la créativité de son propriétaire.
Son tout nouveau moteur refroidi par air se caractérise par l’adoption d’un 5e rapport de boîte, synonyme de performances toujours disponibles. Largement appréciée, la partie-cycle est reconduite en l’état, conciliant avec bonheur des dimensions compactes avec un comportement dynamique, un confort de suspensions et des capacités de freinage dignes d’une grosse cylindrée.
Au chapitre des équipements, l’instrumentation a été modernisée pour accueillir un compte-tours ainsi qu’un indicateur de rapport engagé.
La précédente version de la MSX125 renvoyait l’image – assumée- d’une version « miniature » des grosses cylindrées de la gamme Honda et, notamment de leurs lignes stylistiques. Pour ce nouveau millésime 2021, la MSX125 Grom prend une direction différente.
Pour commencer, la MSX cultive l’originalité qui consiste à associer la modernité d’un éclairage à diodes avec le classicisme de caches latéraux et de flancs de réservoir minimalistes.
Influencé par les efforts déployés par les propriétaires de la MSX125 pour rendre leur moto vraiment unique, la Grom a été conçu autour du concept d’adaptabilité et de personnalisation facile. Ainsi, la totalité de l’habillage n’est fixée que par 6 vis de chaque côté, un détail souligné par de larges inserts de couleur.
La finition “or” de la fourche inversée et la teinte jaune du ressort d’amortisseur contrastent vivement avec le noir profond qui recouvre le moteur, l’échappement et le bras oscillant. Compacte mais lisible, l’instrumentation à cristaux liquides LCD a été revue afin d’afficher le régime moteur et le rapport engagé en plus de la vitesse, des totalisateurs kilométriques (x2), de la jauge à essence et de l’heure. À noter que la remise à zéro des totalisateurs, le réglage de l’heure ou la bascule entre le compteur kilométrique et les totalisateurs journaliers s’effectue par l’intermédiaire de boutons disposés de part et d’autre de l’écran.
La MSX125 Grom inaugure un tout nouveau monocylindre 125 cm3 à 2 soupapes et refroidissement par air dont les valeurs d’alésage x course sont fixées à 50 x 63,1 mm et le rapport volumétrique à 10 :1. Ce nouveau bloc revendique une puissance maximale de 7,2 kW à 7 250 tr/min, avec un couple de 10,5 Nm à 5 500 tr/min.