back to top
jeudi 8 janvier 2026
Plus

    Honda dévoile ses prototypes Saloon et SUV de la Série 0 au CES 2025

    Honda a présenté en première mondiale deux prototypes de sa future gamme électrique, la Saloon Série 0 et le SUV Série 0, lors du CES 2025. Ces modèles, qui seront lancés à partir de 2026, intègrent le nouveau système d’exploitation ASIMO OS, développé par Honda pour ses véhicules électriques. La marque japonaise ambitionne également de devenir le premier constructeur à proposer une conduite automatisée de niveau 3 (sans regard) dans toutes les situations, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives en matière de mobilité.

    La Saloon Série 0 : élégance et intelligence

    Inspirée du concept présenté au CES 2024, la Saloon Série 0 incarne l’approche « élégance, légèreté et intelligence » de Honda. Ce véhicule électrique se distingue par son design sportif et sa faible hauteur, tout en offrant un intérieur spacieux malgré ses dimensions compactes.

    La Saloon sera équipée de technologies de pointe, notamment la conduite automatisée de niveau 3 et l’« optimisation ultra-personnelle », qui personnalise l’expérience de mobilité grâce à l’ASIMO OS. Le lancement est prévu en 2026, d’abord en Amérique du Nord, puis au Japon et en Europe.

    Le SUV Série 0 : espace et flexibilité

    Basé sur le concept Space-Hub, le SUV Série 0 met l’accent sur l’espace intérieur et la visibilité. Ce modèle de taille moyenne propose un habitacle modulable et des technologies innovantes, comme l’estimation de l’attitude et le contrôle de stabilisation haute précision, inspirés des recherches de Honda en robotique.

    Le SUV Série 0 sera également lancé en 2026, avec une commercialisation initiale en Amérique du Nord, suivie d’une expansion mondiale.

    ASIMO OS : le cerveau des véhicules Honda

    L’ASIMO OS est le système d’exploitation développé par Honda pour ses véhicules électriques. Inspiré des technologies de l’androïde ASIMO, ce système permet un contrôle intégré des fonctions du véhicule, comme la conduite automatisée, l’aide à la conduite (ADAS) et l’infodivertissement.

    Grâce à des mises à jour OTA (Over-The-Air), l’ASIMO OS évolue en permanence pour s’adapter aux besoins des utilisateurs, offrant une expérience de mobilité personnalisée et agréable.

    Conduite automatisée de niveau 3 : une révolution en marche

    Honda a été le premier constructeur à commercialiser une conduite automatisée de niveau 3 avec la Honda Legend en 2021. Avec la Série 0, la marque vise à étendre cette technologie à toutes les situations de conduite, y compris les embouteillages sur autoroute.

    En combinant l’apprentissage non supervisé et des modèles comportementaux de conducteurs expérimentés, Honda développe une IA capable de réagir rapidement à des situations imprévues, comme l’apparition d’un animal sur la route.

    Collaboration avec Renesas pour un SoC haute performance

    Honda s’est associé à Renesas Electronics Corporation pour développer un System on Chip (SoC) destiné aux futurs véhicules électriques de la Série 0. Ce dispositif, combinant la série R-Car X5 de Renesas et un accélérateur d’IA conçu par Honda, promet des performances exceptionnelles en matière d’intelligence artificielle, avec une efficacité énergétique optimisée.

    Avec la Série 0, Honda réaffirme son engagement envers l’innovation et la mobilité durable. Les prototypes Saloon et SUV, associés à l’ASIMO OS et à la conduite automatisée de niveau 3, positionnent Honda comme un acteur clé de l’avenir de l’automobile électrique et connectée. Reste à voir comment ces promesses se concrétiseront sur les routes en 2026.

    Suivez-nous :

    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala
    Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français créé en 2018 et basé à Antibes (Alpes-Maritimes). Grand passionné d'automobile depuis l'enfance, Faris Bouchaala a transformé sa passion en carrière professionnelle en rejoignant la presse automobile spécialisée en 2010. Après un parcours atypique loin du secteur automobile, c'est finalement la passion qui l'a guidé vers le journalisme automobile. Depuis plus de 14 ans, Faris Bouchaala couvre l'actualité automobile française et européenne avec un focus particulier sur les essais automobiles, les nouveautés constructeurs, l'électrification du parc automobile et les technologies embarquées. Son expertise s'étend de l'analyse du marché français aux tendances européennes, en passant par les stratégies des constructeurs et l'évolution de la mobilité durable. À la tête de MotorsActu depuis sa création, Faris Bouchaala dirige une ligne éditoriale axée sur la qualité de l'information, l'objectivité des essais et l'analyse approfondie du secteur automobile. Son approche journalistique privilégie l'expérience terrain et les essais en conditions réelles sur routes françaises. Basé en France, Faris Bouchaala suit au quotidien l'évolution du marché automobile français et européen, couvrant aussi bien les lancements de véhicules que les innovations technologiques et les enjeux environnementaux du secteur. Contact professionnel : [email protected]

    Articles connexes

    Top Actualité

    Nouveautés

    Articles Récents