Honda Moto France se maintient en tête du marché français des deux-roues motorisés pour la troisième année d’affilée

En 2023, malgré un climat géopolitique et économique tendu ainsi que des défis industriels croissants, Honda Moto France a maintenu sa position de leader sur le marché français des deux-roues motorisés (2RM) pour la troisième année consécutive.

Avec 42 968 unités immatriculées, Honda a conservé sa première place sur le marché français des 2RM, avec une part de marché de 21,7% et une hausse notable de 38,8% en volume (soit 12 027 unités supplémentaires). Cette croissance a joué un rôle clé dans la progression générale du marché des deux-roues, qui a augmenté de 8,3% pour atteindre 197 684 unités.

La gamme Honda, alliant scooters et motos, répond aux divers besoins et profils des clients, reflétant la philosophie de la marque qui vise à offrir des deux-roues motorisés de qualité à des prix abordables, tout en garantissant plaisir de conduite, sécurité et respect de l’environnement.

L’année 2023 a été particulièrement dynamique pour Honda, marquée par une production continue, un réseau de concessionnaires solide, et l’introduction de nouveaux modèles très attendus dans les catégories roadsters et trails mid-size.

Dans la catégorie 125cm3, le Forza 125 a connu un succès exceptionnel avec 5 943 unités immatriculées. Le PCX 125 s’est également distingué en tant que scooter urbain le plus vendu en France avec 3 344 unités immatriculées.

La Hornet 750, un roadster mid-size énergique avec un nouveau moteur bicylindre en ligne, a séduit 4 788 clients, devenant le best-seller de sa catégorie dès sa première année sur le marché. La Transalp, un trail polyvalent de moyenne cylindrée, a fait son retour remarqué, convainquant 2 160 clients depuis son lancement. Le scrambler CL500, mêlant charme rétro et technologies modernes, a trouvé 487 acquéreurs. La NT1100 est devenue la moto la plus vendue de son segment avec 1 987 immatriculations.

Honda s’engage également pour la neutralité carbone d’ici 2040, avec toute sa gamme éligible à la vignette Crit’air 1, grâce à une faible consommation de carburant et une garantie de 5 ans en France.

La compétition reste dans l’ADN de la marque, et Honda Moto France a brillé en 2023 avec des succès en FIM EWC et en championnat de France Superbike FSBK. La marque a également misé sur des partenariats innovants pour renforcer sa communication, notamment avec GameWard dans l’eSport et avec l’ambassadeur de l’ONU Satya Oblette, qui réalise un tour du monde en Africa Twin 1100.

Pour 2024, Honda continue son développement avec une gamme attractive, incluant l’introduction de modèles électriques et de nouvelles technologies comme l’embrayage E-Clutch sur les CB650R et CBR650R. La refonte de la gamme 500, le retour de la CBR600RR, des évolutions sur les CBR1000RR-R et les Africa Twin 1100 confirment l’engagement de Honda à renforcer sa présence sur le marché français et à maintenir sa position de leader dans le domaine des deux-roues motorisés.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Une magnifique Fiat 500L de 1970 restaurée en Sicile...

Une Fiat 500L de 1970, rouge corail, est mise aux enchères avec une mise à prix de 3 300 €. Rénovée par Giovanni Errante, elle inclut une remorque prototype unique et une documentation complète sur son entretien.

Stellantis leader en France au T1 2026 avec près...

Stellantis annonce des résultats commerciaux solides pour le premier trimestre 2026 en France, avec près de 31 % de parts de marché. Le groupe domine les segments électriques et hybrides, notamment grâce à Peugeot et Citroën.

Renault frappe fort : une Twingo électrique à 17...

Renault lance la Twingo E-Tech à partir de 17 000 €, visant l'accessibilité des citadines électriques. Avec un design affirmé, elle offre des équipements modernes, un moteur adapté à un usage urbain, et des options de recharge.

Wayve, Uber et Nissan s’associent pour lancer des robotaxis...

Trois entreprises, Wayve, Uber et Nissan, s'associent pour développer des robotaxis à Tokyo d'ici fin 2026. Ce projet répond à des défis uniques et à une pénurie de chauffeurs, avec un système innovant d'IA pour la conduite autonome.

Top Actualité

Nouveautés

Ford relance la Mach-E avec une édition California Special et des prix revus

Ford dévoile des mises à jour pour la Mustang Mach-E, incluant une version GT California Special, des améliorations d'autonomie, des équipements de sécurité de série, ainsi qu'une nouvelle palette de couleurs et un ajustement tarifaire compétitif.

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.
Articles Récents