Hyundai Motor a lancé l’édition limitée du i30 N Project C, en marge du salon de l’automobile de Francfort 2019, une version plus légère, plus basse et plus extrême de la i30 N.
Inspirée du sport automobile, la i30 N est la voiture haute performance originale de Hyundai Motor qui porte l’insigne N ; elle a fait ses débuts en 2017 à des critiques élogieuses et à de nombreuses récompenses. Construit sur la i30 cinq portes, il a été développé dès le départ pour offrir un maximum de plaisir de conduite au quotidien, sur la route comme sur la piste. N est l’expression émotionnelle de Hyundai Europe auprès de clients dévoués, et le projet C est sa véritable expression.
Avec le i30 N Project C, Hyundai n’a fait aucun compromis pour optimiser les références hautes performances de l’i30 N. Les roues de course forgées OZ jouent un rôle important dans la réduction de poids essentielle non suspendue. Les imposantes roues de 19 pouces représentent à elles seules 22 kg de poids.
En utilisant le PRFC dans le capot (-7,2 kg), les deux bas de caisse (-499 grammes chacun), le séparateur avant (+240 grammes de fonction aérodynamique pure et esthétique), le nouveau diffuseur arrière intégré (-386 grammes) ainsi que le Les sièges baquets avant de compétition Sabelt® légers à commande manuelle et dotés de dossier en PRFC (-7,5 kg chacun) contribuent à compenser le poids perdu. Les sièges Sabelt procurent également au conducteur et au passager avant un soutien latéral et des épaules parfait dans une position assise améliorée adaptée aux performances.
La puissance reste à 275 CV et le couple de suralimentation à 378 Nm, comme avec la i30 N avec groupe performance, tandis que le poids réduit et la réactivité accrue de la Hyundai i30 N Project C apportent un retour d’information nettement amélioré au conducteur.
La Hyundai i30 N Project C se rapproche de la route de 6 mm – avec une hauteur du centre de gravité réellement inférieure de 8,8 mm – grâce aux nouveaux étalonnages internes des amortisseurs i30 N existants et aux nouveaux ressorts de suspension plus courts à rigidité plus élevée. Les cintres de roue arrière – ou «articulations» – situés au niveau des moyeux, permettent d’éliminer un surprenant poids de 4,66 kg car ils sont en aluminium et non en acier. Le projet C intègre également la barre de rigidité de la zone de chargement arrière du groupe performance du i30 N pour un meilleur équilibre global à des vitesses plus élevées, en particulier lors de transferts de poids agressifs dans les virages.
Entre-temps, tous les modes de conduite ont été spécifiquement calibrés pour le projet C et les modes de conduite Sport et N offrent aux conducteurs une meilleure rétroaction directe pour un effet de plaisir de conduite encore plus fort. Le mode N extrêmement dynamique, dans ce cas, est conçu pour l’agilité et la prévisibilité requises tout en restant sur un tarmac de qualité, gérée par des pilotes plus expérimentés.
Un design élégant et sérieusement fonctionnel
L’intérieur du projet C est caractérisé par des reflets Alcantara®, notamment autour du volant, du frein à main et du levier de vitesses manuel. Comme beaucoup de changements à l’intérieur de la voiture, le pommeau de levier de vitesse en aluminium brossé – en forme de tête de piston – allie fonctionnalité et design, s’adaptant parfaitement à la main pour les changements de vitesse courts et précis. Non seulement les étriers de frein à l’extérieur, mais également toutes les ceintures de sécurité à l’intérieur présentent le thème de couleur Deep Orange utilisé pour les détails du projet C. Le look des tout nouveaux sièges baquets Sabelt se caractérise également par des coutures et des rayures orange profond. Et maintenant, dans Deep Orange, le mode de conduite et les manettes de commande en mode N sur le volant. Un badge édition limitée xx / 600 côté passager signale l’exclusivité de cette édition limitée.
Lire aussi : En 2020, Hyundai Motor Group lance une grande offensive d’innovations
Lire aussi : Hyundai et Kia prolongent leurs collaborations avec la FIFA jusqu'en 2030
Lire aussi : i20 N Line Michel Vaillant : série limitée prévue à 500 exemplaires