Euisun Chung, président exécutif de Hyundai Motor Group (HMG), le gouverneur Brian P. Kemp, ainsi que des représentants de la marque et des dirigeants de l’État de Géorgie, ont officiellement inauguré le chantier du nouveau complexe de production du groupe, Hyundai Metaplant America (HMGMA) LLC situé sur le mégasite du comté de Bryan. 

Dans le cadre de cet investissement de 5,6 milliards d’euros annoncé il y a cinq mois, l’entreprise et ses fournisseurs affiliés prévoient de produire une vaste gamme de véhicules électriques (VE) innovants sous les marques Hyundai, Kia et Genesis et d’établir une nouvelle usine de production de batteries. HMGMA permettra de créer plus de 8 100 emplois dans les années à venir, sachant que l’entreprise entend mettre en place une chaîne d’approvisionnement stable pour les batteries et les autres composants des VE sur le marché américain. La production commerciale dans le nouveau complexe HMGMA devrait débuter au premier semestre 2025.

Hyundai et la population de l’état de Géorgie partagent nombre de qualités : respect de leur histoire, ingéniosité, créativité et volonté de bâtir un monde meilleur pour les générations futures. Aujourd’hui, nos VE comptent parmi les meilleurs du marché, et à travers ce partenariat, nous sommes déterminés à devenir un leader mondial de l’électrification, de la sécurité, de la qualité et du développement durable. Avec Hyundai Motor Group Metaplant America, nous poursuivrons notre transformation pour passer du statut de simple constructeur automobile à celui de premier fournisseur mondial de solutions de mobilité.

Euisun Chung, Président exécutif de Hyundai Motor Group

Avec un nombre d’actifs inégalé dans l’état de Géorgie, un niveau d’emploi et d’investissement record, et des programmes de développement de la main-d’œuvre et des infrastructures maintes fois primés, l’économie de l’État de Géorgie atteint de nouveaux sommets. Notre partenariat avec Hyundai Motor Group et le lancement de la construction de ce site innovant illustrent parfaitement cette réussite sans précédent. Avec cet engagement à long terme en faveur de l’amélioration du quotidien et des moyens de subsistance des populations, nous sommes impatients de poursuivre ce partenariat et de voir son impact sur la communauté et sur notre État dans son ensemble.

Brian Kemp, Gouverneur de l’Etat de Géorgie

Dans le cadre de ce projet, environ 1 milliard d’euros devrait être investi par les fournisseurs non affiliés de HMGMA sur d’autres sites.

Hyundai Motor Group, leader du secteur de la mobilité électrifiée aux États-Unis

Hyundai Motor Group entend devenir un leader de la transition vers la mobilité électrique sur le marché automobile américain grâce à son nouveau site de production. Le groupe accélère ses efforts d’électrification et s’est fixé pour objectif de vendre 3,23 millions de véhicules 100 % électriques par an d’ici 2030. Pour ce faire, il prévoit d’établir un réseau de production de VE au niveau mondial, qui assurera un approvisionnement stable dans le monde entier.

Grâce à l’augmentation de ses capacités de production de VE et de batteries aux États-Unis, le groupe entend demeurer parmi les trois premiers fournisseurs de VE aux États-Unis. Le groupe ambitionne d’ailleurs de dominer le marché des VE non seulement en termes de ventes, mais également en termes de design, de technologies et de solutions optimisées pour l’ère de la mobilité électrique. Cet investissement s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route du gouvernement américain visant à accélérer l’électrification, alors même que les constructeurs du monde entier annoncent leur intention d’étendre leur production locale de VE aux États-Unis. L’année dernière, le gouvernement américain a annoncé une nouvelle initiative dans le cadre de laquelle les ventes de véhicules zéro émission devront représenter au moins la moitié des ventes de véhicules neufs d’ici 2030. 

Futurs systèmes de production du groupe : intelligents, durables et capables de traiter des données

La nouvelle usine intelligente sera équipée d’un système de fabrication hautement connecté, automatisé et flexible, dans lequel tous les éléments de l’écosystème des VE seront organiquement connectés afin de créer davantage de valeur pour les clients. Tous les process de production – collecte des commandes, approvisionnement, logistique et production – seront optimisés grâce à l’IA et autraitement de données. Ce système de fabrication innovant permettra également de créer un environnement de travail centré sur l’humain, avec des robots destinés à assister les employés.

Dans le cadre de l’engagement du Groupe en faveur du développement durable, cette usine sera principalement alimentée par des sources d’énergie renouvelables et utilisera des technologies de réduction des émissions afin de répondre aux exigences de l’initiative mondialeRE100.

Initiatives de HMG en matière de responsabilité sociale d’entreprise

Outre son engagement à créer de nouveaux emplois et opportunités en Géorgie, HMG a annoncé et s’est félicité d’avoir établi de nouveaux liens avec l’économie locale, qui permettront d’améliorer la santé des populations locales par le biais de ses programmes de responsabilité sociale d’entreprise. À ce jour, le total des dons réalisés s’élève à 1,54 million de dollars.

Dons réalisés par Hyundai et Genesis

Hyundai et Genesis, au travers de leurs différents programmes de responsabilité sociale et organismes à but non lucratif, ont fait don de 940 000 dollars à des organisations locales, notamment dans le cadre des programmes de Hyundai Hope et Genesis Gives, qui ont déjà engagé collectivement 120 000 dollars en faveur d’une dizaine d’organisations soutenant les communautés locales du comté de Bryan et de ses alentours.

Nouvelles initiatives :

  • Hyundai a réalisé un don de 120 000 dollars en faveur de Georgia Tech, une université de recherche technologique de tout premier rang, en vue d’offrir des bourses d’étude dans les domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STEM). Au cours des quatre prochaines années, deux bourses de 15 000 dollars seront attribuées à des étudiants éligibles.
  • Hyundai Hope On Wheels, une organisme à but non lucratif 501(c)(3) dédié à l’amélioration des résultats et des traitements pour les enfants atteints de cancer, a remis 500 000 dollars issus de Hyundai Scholar Hope et de Young Investigator Grants à Children’s Healthcare of Atlanta afin de poursuivre sa lutte de longue date contre le cancer pédiatrique. Depuis 1998, Hyundai Hope On Wheels s’est engagé à verser 200 millions de dollars afin de soutenir plus de 1 100 bourses de recherche sur le cancer pédiatrique.
  • Genesis Inspiration Foundation, un organisme à but non lucratif 501(c)(3) dédié à l’amélioration des résultats scolaires des enfants par le biais des arts, a fait don au total de 200 000 dollars à deux organisations à but non lucratif en Géorgie baptisées drawchange et Paint Love. Depuis sa création en 2018, Genesis Inspiration Foundation a donné près de 5 millions de dollars pour financer des programmes artistiques à destination des jeunes.