back to top

Jo Stenuit explique la philosophie du design KODO de Mazda

Dévoilé en 2010, le Kodo, la philosophie du design unique de Mazda et sa capacité à insuffler de la vitalité à toute voiture, a été le secret des nombreux prix de design remportés par la gamme actuelle de Mazda, comme en témoignent les récentes récompenses décernées par les Red Dot Awards et World Car Awards pour la Mazda3 et la reconnaissance du Design Produit des Red Dot Awards pour les Mazda MX-30 et CX-30.

Comme le plaisir procuré par la possession d’une voiture est un des piliers fondamentaux de la vision de développement à long terme de Mazda, baptisée « Sustainable Zoom-Zoom 2030 », le Kodo reste l’élément central de la volonté du constructeur d’améliorer constamment la marque et de hisser la qualité du design dans la sphère de l’art.

Si certains principes du design restent essentiels pour le Kodo, son évolution constante se reflète parfaitement dans la progression naturelle du style des Mazda3 et CX-30 vers le MX-30, comme l’explique Jo Stenuit, Directeur du Design de Mazda Europe : « véritables ovnis du paysage automobile, les premiers véhicules électriques commercialisés arboraient un style très futuriste, à des années-lumière des préoccupations de l’homme. Je suppose que c’était pour faire comprendre au public que ces premiers VE étaient animés par un groupe motopropulseur électrique. Mais à mesure que la transmission électrique se généralise, ce type de design futuriste n’a plus vraiment sa place aujourd’hui ».

« Sous les traits du MX-30, nous exprimons donc la deuxième phase du Kodo qui s’inscrit dans une perspective plus utilitaire. Nous ne mettons plus l’accent sur la valeur de nouveauté d’une transmission électrique, mais plutôt sur la valeur que l’ensemble de la voiture apportera aux clients. Cependant, bien que ce design soit une approche différente du Kodo, nous nous sommes tout de même concentrés sur le jeu des reflets à la surface de la carrosserie. D’une certaine manière, le MX-30 est une expérience qui permet d’examiner les limites du Kodo. Peut-être qu’il pourrait avoir une influence sur l’évolution de cette philosophie à l’avenir ».

Alors que le Mazda MX-30 explore de nouveaux horizons de la philosophie du design Kodo, les Mazda3 et CX-30 s’appuient sur les succès actuels du design Mazda, en conservant la vitalité du Kodo tout en visant un plus grand prestige stylistique à la faveur de l’élégance et de la pureté d’une esthétique minimaliste qui gomme tous les éléments inutiles

 Le design Mazda s’articule autour de trois éléments clés : le Yohaku ou Ma : la beauté de l’espace vide ; le Sori : les courbes en équilibre subtil ; et l’Utsuroi, le jeu d’ombres et de lumières.

« Nous avons utilisé le Yohaku ou Ma pour l’extérieur et l’intérieur du CX-30 », explique Jo Stenuit. « Il est basé sur notre deuxième phase de Kodo, qui consiste à créer des designs émotionnels avec le moins d’éléments possible. Fondamentalement, il s’agit d’un retour aux sources d’un design automobile de qualité : utiliser les éléments absolument nécessaires et les affiner au mieux ».

« À l’extérieur, la meilleure illustration du Ma sur le CX-30 est la face avant. Contrairement à de nombreuses autres marques, nous avons conservé un design très simple, sans l’alourdir d’éléments « cool » inutiles. L’espace vide qui l’entoure scénarise les quelques éléments présents avec encore plus de puissance et permet de mieux se concentrer sur ceux-ci, comme les phares. »

 « La première impression que nous voulons donner aux utilisateurs au moment où ils découvrent l’intérieur est une sensation de zénitude, loin de tout excès technologique et d’éléments « design » superflus. C’est notre manière de créer la sensation du Ma dans l’habitacle. Dans cet espace vide parfaitement conçu, nous ajoutons ensuite les éléments liés à la conduite en leur conférant une position ergonomique parfaite. De cette manière, le conducteur peut se concentrer pleinement sur la conduite. »

Inspirés par les plus pures traditions de l’art japonais et la beauté de l’espace entre les objets, les fondements de l’élégance future de Mazda seront les proportions dynamiques, une silhouette classique et une manipulation artistique de la lumière qui repose sur l’approche pratique unique des designers et des artisans de l’entreprise.

Au terme de centaine d’heures d’un travail minutieux de sculpture et de peinture sur argile, les créateurs de Mazda ont pu affiner l’équilibre parfait entre la tension, la puissance et les reflets en constante évolution inhérents aux lignes d’épaules musclées, aux courbes douces et élégantes, et à la surface concave de la dernière génération du design Mazda.

La création d’une telle vitalité maîtrisée, autrement dit d’une forme à la fois esthétique et d’une simplicité minutieusement réfléchie, exige des trésors de temps, de discipline et de savoir-faire. Pourtant, elle est fondamentale pour façonner l’élégance typiquement japonaise de la vision du design de la prochaine génération de Mazda, dans laquelle l’expérience de la propriété est encore enrichie par une présentation de la voiture qui confine à l’art.

À mesure que les nouveautés seront dévoilées, le public découvrira de nouveaux éléments du Kodo, une évolution étrennée par le MX-30. Cette métamorphose est appelée à se poursuivre et sera ponctuée de la création de certaines des plus belles voitures à embellir nos routes aujourd’hui.

« Les futurs produits de la marque s’inscriront dans l’évolution de la philosophie du design Kodo », conclut Jo Stenuit. « Le MX-30, la Mazda3 et le CX-30 contribueront à sensibiliser le public aux orientations stylistiques de la marque, à l’instar des concept-cars RX-Vision et Vision Coupé. Le design est en perpétuelle évolution, les équipes de design du monde entier examinent la question tous les jours et continuent d’améliorer, de raffiner et de façonner nos produits à venir. »

Articles similaires :

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre, sur les utilitaires et l’électrique

Stellantis conforte sa domination européenne en novembre sur les utilitaires et progresse dans l'électrique
Stellantis confirme sa position de leader incontesté sur le marché des véhicules utilitaires de l'UE29, avec une performance remarquable en novembre 2024. Le groupe enregistre une part de marché de 30,4% sur le mois et de 29,4% depuis le début de l'année, dominant ainsi huit pays majeurs du G10. La division Stellantis Pro One réalise une progression significative, gagnant un point par rapport à l'année précédente avec une augmentation des volumes de 1,4%. Cette domination s'illustre particulièrement dans des marchés clés comme la France (38,6%), l'Italie (39,8%) et l'Espagne (36,7%). Le segment des véhicules électriques (BEV) témoigne d'une réussite encore plus...

Stellantis célèbre le succès de « Shares to Win 2024 » : L’actionnariat salarié prend une dimension mondiale

Stellantis célèbre le succès de Shares to Win 2024 - L'actionnariat salarié prend une dimension mondiale
Le groupe automobile Stellantis annonce des résultats remarquables pour la deuxième édition de son plan d'actionnariat salarié "Shares to Win 2024", avec une souscription totale de 9,7 millions d'actions représentant un investissement global de 94,5 millions d'euros. Cette initiative, étendue pour la première fois à l'échelle mondiale, marque une étape significative dans la stratégie d'engagement des collaborateurs du groupe. Suite au succès de la première édition limitée à la France et l'Italie en 2023, le programme a été déployé auprès de 230 000 salariés éligibles dans 18 pays. L'investissement total se décompose en 65,2 millions d'euros d'apports individuels et 29,3...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Scandale Stellantis lié à l'AdBlue - Le Groupe prend en charge les réparations
Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs européens : la prise en charge des réparations liées aux défaillances du système antipollution AdBlue sur ses véhicules diesel. Cette décision, qui fait suite à une mobilisation de l'UFC-Que Choisir, concerne tous les modèles Peugeot, Citroën, DS et Opel produits entre 2014 et 2020. Cette initiative intervient après plus de 7 000 plaintes recensées par l'association de consommateurs, qui avait saisi la DGCCRF en juillet 2023. Le problème de cristallisation de l'AdBlue, liquide à base d'urée utilisé pour réduire les émissions d'oxyde d'azote, a entraîné des réparations coûteuses pour de nombreux...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire
Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique avec la production de son 5 millionième véhicule dans son usine de Valenciennes. Cet accomplissement majeur, célébré lors d'une cérémonie réunissant 200 invités dont le ministre français délégué à l'Industrie Marc Ferracci, illustre le succès de l'implantation du constructeur japonais en France. Pour marquer cet événement, un Yaris Cross unique aux couleurs de la France, conçu par le centre de design européen Toyota ED² de Nice, a été dévoilé. Ce modèle symbolique témoigne de l'intégration réussie de Toyota dans le paysage industriel français. Rodolphe Delaunay, président et CEO de TMMF, souligne l'importance...

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8

DS Automobiles électrise le Salon de Bruxelles 2025 avec son nouveau fleuron DS N°8
Le Brussels Motor Show 2025 s'apprête à accueillir un événement majeur dans l'histoire de DS Automobiles : la première mondiale du DS N°8, le nouveau porte-drapeau 100% électrique de la marque premium française. Du 10 au 19 janvier, les visiteurs du salon découvriront cette révolution technologique au sein d'un espace dédié aux marques haut de gamme du groupe Stellantis. Héritier spirituel du concept DS AERO SPORT LOUNGE, le DS N°8 redéfinit les codes du SUV Coupé électrique avec des performances exceptionnelles. Premier modèle exclusivement électrique de la marque, il affiche une autonomie combinée impressionnante de 750 kilomètres en cycle WLTP,...

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025 : Un déploiement massif d’innovations et de premières mondiales

Stellantis enflamme le Salon de Bruxelles 2025
Stellantis marque les esprits au Salon de Bruxelles 2025 avec une présence exceptionnelle au Hall 5 de Brussels Expo, où le groupe dévoile 53 véhicules représentant ses 12 marques : Abarth, Alfa Romeo, Citroën, DS Automobiles, FIAT, FIAT Professional, Jeep, Lancia, Leapmotor, Opel, Peugeot et Stellantis Pro One. L'événement est marqué par la première mondiale de la DS N°8, nouveau vaisseau amiral de la marque française qui redéfinit l'art du voyage avec une autonomie record de 750 kilomètres. Ce SUV Coupé, disponible jusqu'à 350 ch en transmission intégrale, sera commercialisé dès l'été 2025. Leapmotor fait son entrée officielle sur le marché...

L’Alpine Hexagon Cup 2025 : Le padel s’affirme comme nouveau terrain de jeu des stars

Alpine devient partenaire-titre de l’Hexagon Cup et renforce son engagement dans le padel
Alpine renforce son engagement dans le padel en devenant partenaire-titre de l'Hexagon Cup 2025, un tournoi d'exception qui se tiendra du 29 janvier au 2 février à la Madrid Arena. Cette deuxième édition, rebaptisée Alpine Hexagon Cup, promet un spectacle unique réunissant l'élite mondiale du padel sous la bannière de célèbres propriétaires de franchise. La compétition prend une nouvelle dimension avec l'arrivée de Pierre Gasly, pilote BWT Alpine F1 Team, qui s'associe à l'entrepreneur Loïc Fery pour créer la "10 Padel" Team. Cette nouvelle franchise alignera notamment Miguel Yanguas, 8e mondial, et la prometteuse Claudia Fernandez, 4e mondiale à seulement...

Dacia et La Redoute innovent avec une campagne électrisante

Dacia et La Redoute illuminent la fin d'année avec une campagne publicitaire innovante
La technologie bidirectionnelle s'invite dans le quotidien des Français à travers une campagne publicitaire novatrice lancée conjointement par Dacia et La Redoute. Cette collaboration inattendue met en scène la Dacia Spring, véhicule électrique le plus accessible du marché européen, démontrant de manière créative sa fonction "power to object" qui permet d'alimenter des appareils électroménagers avec l'énergie de sa batterie. Cette initiative publicitaire, orchestrée par l'agence Buzzman, se démarque par son concept original : deux panneaux d'affichage interconnectés créent une mise en scène où la Spring alimente visuellement les lampes iconiques Loulou et Kinoko de La Redoute Intérieurs. Un dispositif visible...

Fiat Algérie dévoile le Doblo Panorama, 3e modèle fabriqué localement, au Salon de la Production Nationale

Fiat Doblo Panorama - Fiat Algérie
Fiat Algérie a marqué sa présence à la 32e édition du Salon de la Production Nationale en dévoilant la version tant attendue du Doblo Panorama, son nouveau véhicule familial. Cette présentation, qui s'est déroulée au Palais des Expositions des Pins Maritimes, a permis aux visiteurs de découvrir ce modèle prototype qui sera produit localement. Le Doblo Panorama se distingue par sa motorisation essence 1.6 litres développant 115 chevaux, associée à une boîte manuelle à 5 rapports. Le choix de ce moteur, préféré au PureTech, démontre la volonté de Fiat Algérie de proposer une solution éprouvée pour le marché local. Ce véhicule...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025
DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus importants que le constructeur roumain Dacia lancera dans un avenir proche. Selon les informations disponibles, la nouvelle génération de DACIA LOGAN arrivera fin 2025 et les changements prévus promettent d'offrir une expérience grandement améliorée tant pour le conducteur que pour les passagers. La DACIA LOGAN 2025 continuera à présenter la plus grande nouveauté de l'histoire de ce modèle, la première introduction absolue d'un système de propulsion hybride. Cette stratégie marque un changement d'orientation significatif, confirmant la volonté de Dacia de s'inscrire dans les tendances actuelles de l'industrie automobile. Des informations de la presse...

Top Actualité

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Scandale Stellantis lié à l’AdBlue : Le Groupe prend en charge les réparations

Stellantis annonce une mesure majeure en faveur des consommateurs...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

Formule 4 : Isack Hadjar, un jeune Franco-Algérien qui surprend en France

On est à Francorchamps dans le sud de la...

DACIA Logan 2025 : lancement plus tôt que prévu !

DACIA LOGAN 2025 sera l'un des modèles les plus...

Renault – Dacia Duster 2024 : nouvelles images !

DACIA Duster 3 est la prochaine génération de SUV bon...

Dacia Breakster 2025 : la réalité derrière ce nouveau concept ?

Que sait-on sur ce nouveau break pas cher qui...

Toyota célèbre 5 millions de véhicules produits en France : Une success story industrielle exemplaire

Toyota Motor Manufacturing France (TMMF) franchit un cap historique...

Nouvelle Dacia Logan 2025 : une Edition Limitée à un prix compétitif !

La Dacia Logan 2025 fête ses 20 ans avec...

Nouveautés

Dacia Sandman : Et si le Camping-Car était basé sur un nouveau Grand SUV ?

Le constructeur roumain Dacia fait l'objet de nombreuses spéculations...

Kama Atom : voici le nouveau SUV électrique russe !

Il s'agit de notre premier aperçu du nouveau véhicule électrique russe,...

La Toyota Yaris fait peau neuve : Un vent de fraîcheur souffle sur l’iconique citadine pour 2025

La Toyota Yaris, véritable success-story du constructeur japonais avec...

Hong Guang Mini EV défie Dacia Spring : un look plus captivant et une version 5 portes !

La nouvelle génération du petit véhicule électrique Chinois envahit...

Nouvelle Dacia Sandero 2025 : La révolution du best-seller européen se prépare

La Dacia Sandero, véritable phénomène commercial avec 249 571...

BYD Dolphin : Un restylage stratégique pour conquérir l’Europe ?

BYD prépare une mise à jour significative de sa...

Renault 5 Turbo 3E : La renaissance électrique d’une légende du sport automobile

La résurrection d'une icône se dévoile de manière inattendue...

Articles Récents

Catégories Populaires