Kia EV9
Kia EV9

Le tout dernier SUV 100% électrique de Kia démontre sa capacité à rester performant dans des conditions de froid extrême.

Kia EV9 révèle ses qualités, même dans des conditions de froid extrême. Dans le cadre d’essais hivernaux à Arjeplog en Suède, sous des températures glaciales à proximité du cercle polaire, les ingénieurs de Kia ont mis à l’épreuve le nouveau SUV 100% électrique de la marque, afin de lui garantir des performances de charge et une capacité de batterie optimales, malgré le froid extrême. Ils ont également optimisé son système antipatinage afin qu’il offre les meilleures performances possibles en conduite sur neige et sur glace.

L’une d’elles est le pré-conditionnement de la batterie qui a été inauguré sur Kia EV6. Cette fonction consiste essentiellement à préchauffer la batterie avant sa mise en charge. Sachant que la batterie du véhicule atteint sa température optimale avant le début de la recharge, EV9 peut toujours faire l’objet d’une recharge ultra-rapide malgré le froid.

Autre technologie : la fonction de planification d’itinéraire pour VE, adoptée pour la première fois sur EV9, garantit aux clients une commodité encore supérieure, en intégrant automatiquement des points de charge dans l’itinéraire lorsque les circonstances l’exigent. Le système analyse les données du véhicule en temps réel, ainsi que l’itinéraire qui a été saisi dans le système AVN en vue d’y ajouter des points de charge le cas échéant. Lorsque l’autonomie estimée est insuffisante pour atteindre la destination prévue, le système AVN affiche une fenêtre contextuelle suggérant différentes bornes de recharge disponibles et demande au client s’il souhaite les intégrer à l’itinéraire. Autrement dit, les clients n’ont plus besoin de passer du temps à planifier leurs itinéraires en fonction de la disponibilité des bornes de recharge – EV9 le fait pour eux en leur indiquant à quel moment, à quel endroit et pendant combien de temps ils doivent recharger leur véhicule.

Kia EV9 bénéficie d’un centre de gravité bas et d’un long empattement qui contribuent à stabiliser le véhicule en conduite – notamment en réduisant le roulis en virage. Pour faire face au surcroît de poids et aux performances d’accélération accrues des VE, les ingénieurs de la marque ont augmenté le diamètre des disques de frein avant. En outre, ils ont amélioré le système de freinage à récupération d’énergie de Kia EV9 en adoptant un servofrein électrique intégré de deuxième génération (IEB) dans le but de réduire le poids général du véhicule et d’améliorer son rendement énergétique. 

Une transmission intégrale pour une tenue de route optimale sur la neige. Le mode Neige est optimisé pour préserver la stabilité du véhicule et sa motricité sur terrains glissants.