Kia triomphe aux Volants d’Or 2022

kia niro ev volant dor 2022
kia niro ev volant dor 2022

Le nouveau Kia Niro EV a triomphé lors de l’édition 2022 des trophées des Volants d’Or, considérés comme l’un des événements les plus prestigieux du secteur automobile en Allemagne. Ce crossover 100% électrique, lancé cette année et unanimement salué par la critique, s’est vu décerner le Volant d’Or 2022 dans la catégorie particulièrement disputée des SUV compacts. La deuxième place est, quant à elle, revenue au Kia Sportage Hybride Rechargeable ; cette double victoire témoignant de la forte présence de Kia dans l’un des segments les plus prisés du marché automobile européen. C’est le Volkswagen Taigo qui s’est adjugé la troisième place.

Le jury a également distingué le nouveau modèle Kia EV6 GT, en classant cette version hautes performances du crossover EV6 100% électrique à la deuxième place de la catégorie des véhicules de taille moyenne et de luxe, derrière la Nio ET7 et devant la Mercedes-Benz EQE.

Les Niro EV, Sportage Hybride Rechargeable et EV6 GT comptaient parmi les 47 nouveaux véhicules des sept catégories désignées par les équipes éditoriales des publications allemandes AUTO BILD et BILD am SONNTAG. Leurs lecteurs ont ensuite sélectionné trois finalistes dans chaque catégorie, avant qu’un jury composé de 21 experts ne soumette chaque véhicule à toute une batterie de tests sur le circuit DEKRA Lausitzring lors de l’ultime phase de l’élection, afin de désigner les lauréats des Volants d’Or 2022.

Jason JEONG, Président de Kia Europe, a déclaré : « Kia continue d’enrichir sa gamme de modèles électrifiés avec des véhicules qui se distinguent à la fois par leur efficience, leur excellente autonomie et leur style. L’étendue de notre gamme électrifiée est mise à l’honneur à l’occasion de cette édition 2022 des Volants d’Or qui vient asseoir la position de leader de la marque dans le domaine de l’électrification. Nous sommes fiers que le jury ait choisi trois de nos tout derniers modèles parmi les finalistes de cette édition des Volants d’Or, faisant ainsi la preuve de notre engagement sans compromis en faveur de la mobilité durable ».

Et Thomas DJUREN, Directeur Général de Kia Allemagne d’ajouter : « Les Volants d’Or sont des prix hautement convoités qui récompensent les meilleurs modèles disponibles sur le marché allemand. Chaque véhicule est testé par un panel de jurés particulièrement exigeants, et nous sommes honorés qu’ils aient choisi cette année de décerner le Volant d’Or au Kia Niro EV, et de classer le Sportage Hybride Rechargeable juste derrière en deuxième position. Cette victoire nous permettra de rehausser la position de la marque Kia en Allemagne, et d’offrir ainsi à nos clients des véhicules électrifiés maintes fois primés qui se démarquent de la concurrence. »

Le Volant d’Or décerné au Kia Niro EV est le troisième obtenu par Kia au cours des dernières années. Le SUV Kia Sorento a reçu cette même distinction en 2020 lorsqu’il est arrivé en tête de la catégorie des grands SUV, tandis que le crossover Kia XCeed a remporté ce prix en 2019 dans la catégorie des meilleurs véhicules de moins de 35 000 euros.

Gamme électrifiée et succès commercial

Kia continuera d’étoffer son offre de modèles électrifiés qui comprendra 14 véhicules 100% électriques (BEV) d’ici 2027, dont une nouvelle gamme de VE de petit et moyen gabarits dès 2025. La marque prévoit de vendre 4 millions de véhicules par an à l’horizon 2030, dont 1,2 million de BEV.

Les chiffres de ventes récemment annoncés par l’Association Européenne des Constructeurs Automobiles (ACEA) font clairement apparaître une hausse de la demande en faveur des modèles Kia. Sur les neuf premiers mois de l’année 2022, Kia a vu sa part de marché grimper à 5,1% en Europe, en nette progression par rapport aux 4,2% enregistrés au cours de la même période de l’année dernière. Entre janvier et fin septembre, Kia a immatriculé 425 882 véhicules dans l’UE, l’AELE et au Royaume-Uni, un chiffre en hausse de 9,8% en glissement annuel, alors que, dans le même temps, le marché européen des véhicules de tourisme enregistrait un repli de 9,9%.