KTM passe à l’offensive avec le millésime 2024 des nouvelles DUKE monocylindres, dotées d’encore plus de puissance et de maniabilité, et avec des caractères bien distincts entre les différentes cylindrées. En bref, avec la dernière gamme DUKE, KTM ne raconte pas de bobards à ses amis motards.

Adoptant une attitude sans compromis, les nouveaux modèles 2024 représentent le plus grand changement dans la gamme de modèles de la série DUKE de moins de 500 cc depuis la KTM 125 DUKE en 2011. Le résultat ? Une gamme entièrement redessinée, avec de nouveaux moteurs, un concept de châssis flambant neuf et un nouveau style qui amplifie le côté typiquement agressif que l’on attend de la KTM DUKE.

Pour 2024, un cadre inédit en deux pièces – constitué d’un tout nouveau cadre treillis en acier associé à une boucle arrière en aluminium moulée sous pression – améliore la dynamique de la moto en augmentant la rigidité en torsion. Cette conception confère également une meilleure agilité et un ressenti du châssis sans pareil, avec un nouveau té de fourche améliorant les caractéristiques de maniabilité et offrant aux pilotes contrôle et stabilité.

Le cadre est maintenant associé également à un nouveau bras oscillant léger qui épouse un amortisseur repositionné. Celui-ci a été décentré pour laisser de la place au boîtier de filtre à air plus grand tout en abaissant la hauteur de selle. D’ailleurs, la hauteur de selle réduite est spécifique à la nouvelle gamme DUKE, pour en faciliter l’accès sans faire de compromis sur la stabilité ou la maniabilité.

La puissance est délivrée par la nouvelle génération de moteurs monocylindres légers et compacts. Sous l’intitulé LC4c, la gamme de moteurs se compose d’un petit 125 cc, d’un 250 cc (disponible sur certains marchés) et d’un plus gros moteur de 399 cc, qui équipe la KTM 390 DUKE. Issus de l’expérience acquise avec la génération précédente, ces moteurs sont entièrement revisités, avec des culasses et des boîtes de vitesse optimisées, et adoptent les normes EURO 5.2.

La gamme KTM DUKE 2024 est également la référence en matière d’avancées technologiques concrètes dans le segment des roadsters de petite cylindrée. Tous les modèles de la gamme disposent de la dernière version de l’ABS Supermoto, d’un tableau de bord 5” et de la connectivité de série pour smartphones. Ils proposent également l’installation du QUICKSHIFTER+ en option.

Avec un look encore plus DUKE conféré par chaque composant, un nouveau réservoir de carburant métallique, des finitions de haute qualité, les modèles DUKE 2024 affichent leur propre identité avec des différences visuelles entre chacun d’entre eux.

KTM 390 DUKE 2024

Visuellement, la KTM 390 DUKE 2024 s’impose à juste titre comme la cheffe de file de la gamme avec des différences notables par rapport aux autres modèles DUKE monocylindres. Les couleurs Signature Electronic Orange et Atlantic Blue marquent les esprits, avec des carénages de réservoir rallongés dotés d’entrées d’air proéminentes et de plus grands caches de radiateur, le tout complété par des feux de position LED.

La puissance est assurée grâce au moteur LC4c monocylindre 399 cc, léger et entièrement nouveau. Cette machine est non seulement plus légère et plus puissante que la génération précédente, mais elle répond également aux normes EURO 5+ et insuffle un vent de fraîcheur à la KTM 390 DUKE. La CORNER ROCKET est la moto idéale pour le permis A2.

La KTM 390 DUKE 2024 arbore également une fourche WP APEX à cartouche ouverte de 43 mm disposant d’un réglage à cinq crans en détente et en compression, et un amortisseur à détente et précontrainte réglables. Ainsi, la maniabilité peut être ajustée pour répondre parfaitement aux besoins du pilote.

En te positionnant sur la nouvelle selle, tu seras accueilli par un écran TFT 5” entièrement repensé te proposant différents modes de conduite. Le réglage de base est le mode STREET, et le mode RAIN peut être sélectionné par temps de pluie pour une réponse moins agressive de la poignée. Le contrôle de traction en courbe est également de série.

Pour la première fois, un écran TRACK est disponible sur la KTM 390 DUKE. Cette fonction de série est digne d’une machine de guerre, avec un plus grand affichage des tours/minute et le contrôle de départ pour un démarrage optimal, et même un chronomètre GPS. Les informations superflues sont réduites au strict minimum.

KTM 125 DUKE 2024

Bien qu’il s’agisse du modèle d’entrée de gamme KTM, la KTM 125 DUKE 2024 domine sa catégorie. Un puissant moteur de 125cc, une électronique exceptionnelle et des suspensions WP APEX élèvent de nouveau les standards de qualité imposés par la KTM 125 DUKE.

Visuellement, la KTM 125 DUKE 2024 se distingue du reste de la DUKE, avec les coloris inédits Electronic Orange et Atlantic Blue, l’entourage de phare qui accueille un modèle LED ultra-lumineux, et des carénages de réservoir compacts.

Sur le plan de l’électronique, la KTM 125 DUKE 2024 est dotée du même écran TFT 5” que la KTM 390 DUKE, avec l’option d’écran TRACK et l’ABS efficace en courbe de série. Un système « ride by wire » perfectionné et l’arrêt automatique des clignotants viennent compléter le tout.

La KTM 125 DUKE 2024 est également équipée d’une fourche avant WP APEX à cartouche ouverte de 43 mm avec 150 mm de débattement et d’un amortisseur WP APEX à précontrainte réglable.

La nouvelle gamme KTM DUKE 2024 place la barre encore plus haut avec une sélection complète de KTM PowerParts et de KTM PowerWear, spécialement conçus pour ses pilotes, offrant performance, style, protection et confort.