back to top

La Stellantis Motorsport Rally Cup 2024 se jouera au Rallye du Var !

Avec près de 600 exemplaires commercialisés dans le monde, les Rally4 de Stellantis Motorsport font le bonheur des pilotes en France et à l’international pour leurs performances, leur facilité de prise en mains comme leur faible coût d’exploitation. Elles s’illustrent notamment dans une multitude de coupes de marque au succès certain, en Hongrie, au Belux, en Espagne, au Portugal, en Grande-Bretagne et en Irlande, à Madère, aux îles Canaries et évidemment en France.

Plus vieille formule de promotion en rallye proposée en France, la Stellantis Motorsport Rally Cup a une longévité qui confirme son excellent positionnement en même temps que les qualités indéniables des Rally4 de Stellantis Motorsport, unaniment appréciées. En effet, avec sa mixité de surface, son très haut niveau de compétition, l’accompagnement sportif et technique de pointe qu’elle propose, ainsi que sa capacité à répondre aux attentes de tous types de pilotes, des futurs champions aux gentlemen drivers, elle comble chaque saison un lot certain d’équipages.

La saison 2024 ne déroge pas à cette règle immuable : avec une moyenne de vingt voitures engagées sur les cinq manches disputées jusqu’alors, et un pic d’affluence au Touquet sur la côte d’Opale avec vingt-cinq Rally4 Stellantis Motorsport représentées, la Stellantis Motorsport Rally Cup fait plus que jamais recette. Tous les types de pilotes y trouvent en effet leur compte, de Quentin Vialatte, le benjamin de la promotion 2024 âgé de 18 ans à Frédéric Flajolet, l’aîné, âge quant à lui de 59 ans.

Les pilotes Expert prennent ainsi plaisir à évoluer dans un cadre à la fois ultra professionnel mais à la bonne ambiance avérée, et à se mesurer aux jeunes loups en quête d’un avenir professionnel dans la discipline. D’autant que le vainqueur en fin d’année se voit offrir un véhicule de série de la gamme Peugeot, et les non lauréats peuvent prétendre à la prime de fidélité dès lors qu’ils ont participé à cinq épreuves.

La Stellantis Motorsport Rally Cup est aussi un réel révélateur de talents, en attestent les éclosions de Quentin Vialatte, Pablo Sarrazin et d’Arthur Roché. C’est notamment dû aux alléchantes récompenses qu’elle propose. À savoir un programme en Citroën C3 Rally2 officielle en championnat de France des rallyes pour le premier du classement scratch, qu’il soit U30 ou U25, et une participation au sein de la Stellantis Motorsport Rally Cup en 2025 dans l’équipe du Lycée St Vallier pour le vainqueur U25, ou son dauphin, dans le cas où le vainqueur U25 est le vainqueur scratch de la Coupe.

La saison 2024 est assurément l’une des plus disputées de l’histoire de cette formule de promotion. Après cinq manches, dont la nouvelle à Aléria en Corse, le Rouergue et la Lozère qui ont particulièrement plu, la bataille fait plus que jamais rage notamment entre les équipages Darmezin-Augé (victoires au Rouergue et à Aléria), Sarrazin-Combe, Ascenzi-Lacruz (victoires au Touquet et au Lozère), Casale-Gavet ou Roché-Proust. Les 23 et 24 novembre prochains, sur les spéciales pour le moins sélectives du massif des Maures, dans le Var, le classement scratch final sera évidemment dans toutes les têtes, et quand Darmezin, Ascenzi, Casale se battront de surcroît pour la suprématie en U30, les Sarrazin, Roché, Vialatte se joueront la victoire en U25 tandis que Baraccani, Portal et Schulz se mettront à coup sûr une nouvelle fois en valeur chez les Experts.   

François Wales, Directeur Compétition Clients Stellantis Motorsport :

« Le millésime 2024 de la Stellantis Motorsport Rally Cup se révèle d’un excellent niveau, une fois de plus, et avant le dernier épisode prévu au rallye du Var, le suspense est à son comble quant à l’attribution des titres. L’ultime manche promet donc une superbe bataille, avec un plateau très fourni ! Pour Stellantis Motorsport, les formules de promotion sont au cœur de notre stratégie et de notre ADN, en détectant, formant et faisant accéder au plus haut niveau de formidables talents, mais aussi en permettant à des pilotes expérimentés de participer à de magnifiques épreuves fortes d’un encadrement sportif, technique, et communication au meilleur niveau. A très bientôt donc pour cette dernière manche de la saison 2024 ! »

Jean-Marc Vinatier, Responsable Sportif Stellantis Motorsport Rally Cup :

« Année après année, le succès de notre coupe de marque ne se dément pas car nous nous remettons en question et nous innovons, sans jamais nous départir des attributs qui ont fait son succès. À savoir un calendrier attrayant et équilibré avec la mixité de surface, ainsi qu’un encadrement sportif et technique extrêmement rigoureux garantissant une parfaite équité entre tous les concurrents. À chaque rallye, nous avons en moyenne vingt voitures au départ, avec des équipages de très haut niveau, qui se battent à couteaux tirés et offrent un spectacle de très haut vol, au point que cette saison est l’une des plus disputées de notre histoire. En atteste le fait que nos trois lauréats seront connus au rallye du Var, lequel promet encore d’être palpitant ! Le rajeunissement de nos effectifs est aussi particulièrement rafraîchissant. »

Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Journaliste Automobile - Rédacteur en Chef Adjoint
Grand passionné d’automobile depuis mon enfance, mon objectif au quotidien était de trouver le moyen d'arracher le volant à mon père. Très peu de gens ont la possibilité de transformer leur passion en une carrière, et il se trouve que je suis l'un de ces quelques privilégiés. J’ai rejoint la presse spécialisée en 2010, après un parcours totalement loin du domaine, car au final c’est la passion qui l’emporte.

Lire aussi :

DACIA amène le Bigster à un autre niveau !

DACIA Bigster
Pour moins de 4 000 euros, vous serez en mesure de partir avec un camping-car complet. Nous parlons dans cet article du plus grand SUV de la marque roumaine, le meilleur modèle qu'ils ont créé à ce jour et l'un des options les plus judicieuses de son segment. Dacia a pris en compte la tendance croissante des camping-cars et a préparé son Dacia Bigster pour répondre à ce besoin. En pensant à la demande croissante de véhicules camping-cars, la marque a travaillé sur la création d'un pack Sleep, une option qui transformera ce SUV en une véritable maison sur roues, élargissant ses possibilités d'utilisation au-delà de la conduite quotidienne. En République...

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires

Stellantis Pro One démarre 2025 en tête du marché espagnol des véhicules utilitaires
Stellantis Pro One clôture l’année 2024 avec une part de marché de 36,4 % en Espagne, consolidant ainsi sa position de leader sur le marché des véhicules utilitaires avec plus de 60 000 unités immatriculées. Cette dynamique positive se poursuit en 2025, confirmant la forte présence de Stellantis Pro One sur ce segment. Un leadership confirmé dans l’électrique Avec une part de marché de 37,8 % sur les véhicules utilitaires 100 % électriques, Stellantis Pro One domine également le secteur de l’électromobilité en Espagne. En 2024, les véhicules électriques représentaient 5 % des immatriculations de véhicules utilitaires, un chiffre supérieur à...

Yugo fait son retour : elle sera plus abordable qu’une DACIA !

Yugo
Le monde a besoin de voitures plus abordables, et une Yugo au thème rétro pourrait très bien remplir ce rôle. Le projet est dirigé par un professeur d’université allemand et un designer serbe. La Yugo est l'une des petites berlines les plus célèbres d'Europe. On se souvient moins de ses performances que de son prix avantageux et de sa réputation excentrique. Bien qu'elle ait disparu depuis près de deux décennies, elle pourrait bientôt faire son retour. La Yugo originale a été produite par le constructeur serbe Zastava Automobiles, qui a cessé ses activités il y a plusieurs décennies. Aujourd'hui, le projet Yugo relancé est...

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025

Motrio Algérie renforce son partenariat avec Fabcom lors d’Equip Auto Algeria 2025
Motrio Algérie, le réseau après-vente de Renault Algérie, profite du salon Equip Auto Algeria 2025, qui se tient actuellement au Palais des Expositions d'Alger, pour annoncer la reconduction de son partenariat avec Fabcom. Après une année de collaboration réussie, marquée par la vente de 14 000 batteries sous le label Motrio, les deux partenaires visent désormais des volumes encore plus importants. Dès sa première visite de l’usine Fabcom à Aïn M’lila, Motrio Algérie avait été impressionné par les installations modernes et les équipements de production de pointe. Ces impressions ont été confirmées lors des procédures d’homologation et tout au long...

Le Fiat 500 électrique brille au test de l’ADAC

Fiat 500 électrique 2025
Une évaluation positive du célèbre club automobile allemand Le Fiat 500 électrique a obtenu d'excellentes notes lors du dernier test de l’ADAC, qui a évalué 90 modèles électriques. Dans la catégorie des petites citadines, le modèle a su convaincre grâce à son bon rapport qualité-prix et son agrément de conduite. Trois versions ont été examinées : le Fiat 500 (RED) avec batterie de 23,8 kWh a obtenu une note de 1,9 pour ses coûts et 2,2 pour le critère prix/performances. Le modèle haut de gamme LA PRIMA avec batterie de 42 kWh a décroché une note de 2,3 dans les mêmes...

Nouveau Opel Grandland décroche un nouveau prix !

Opel Grandland 2025
Le nouveau Opel Grandland s’impose comme une référence en matière de technologies d’éclairage avancées grâce à son système Intelli-Lux HD. Cette innovation a été saluée par les experts de Driving Vision News (DVN), qui ont décerné à Opel le prestigieux DVN Award 2025 dans la catégorie « Meilleurs phares avant ». La distinction a été remise à Philipp Roeckl, responsable mondial de l’éclairage complexe chez Stellantis, lors du symposium DVN à Munich. « Avec l'Intelli-Lux HD, nous avons développé un éclairage ultra-performant pour le Grandland, intégrant plus de 50 000 éléments individuels. Cette technologie offre une répartition lumineuse haute résolution,...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

Kia EV4 2025
À quelques jours de sa présentation officielle lors du Kia EV Day 2025 à Tarragone, en Espagne, Kia a levé le voile sur le design extérieur de l’EV4. Décliné en versions berline et cinq portes, ce nouveau modèle 100 % électrique reflète l’engagement de la marque à proposer des véhicules innovants, conjuguant esthétisme et technologies de pointe. Selon Karim Habib, Vice-Président exécutif et Directeur du design mondial de Kia, l’EV4 incarne la volonté de la marque de redéfinir les codes de la mobilité. Son design distinctif repose sur une approche inédite qui allie modernité et polyvalence, s’adaptant à différents styles...

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector’s Edition : le chic italien électrise la Suisse !

Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition
FIAT et Giorgio Armani unissent leur savoir-faire pour proposer une édition exclusive de la Fiat 500 électrique. Ce modèle allie le design intemporel de la marque de mode italienne à l’engagement de FIAT pour une mobilité durable. Un modèle d’exception disponible dès 38 490 CHF La Fiat 500 électrique Giorgio Armani Collector's Edition est désormais disponible en Suisse à partir de 38 490 CHF. Élégance et technologie « Made in Italy » Ce modèle incarne l’essence du design italien en associant le raffinement de Giorgio Armani à l’innovation de FIAT en matière d’électromobilité. Après un premier showcar en 2020, cette édition limitée...

STLA AutoDrive : Stellantis franchit un cap vers la conduite autonome

Stellantis STLA AutoDrive
Stellantis lève le voile sur STLA AutoDrive 1.0, son premier système de conduite automatisée développé en interne, conçu pour offrir des fonctionnalités allant jusqu’à une conduite autonome de niveau 3 (SAE). Ce système s’intègre pleinement dans la stratégie technologique du groupe, aux côtés de STLA Brain et STLA Smart Cockpit, pour améliorer l’intelligence des véhicules et enrichir l’expérience utilisateur. Grâce à STLA AutoDrive, il est désormais possible de circuler en mode autonome jusqu’à 60 km/h, une avancée particulièrement bénéfique dans les embouteillages. Ce système réduit la fatigue du conducteur et lui permet d’optimiser son temps de trajet en s’adonnant à...

TOYOTA GAZOO Racing entame sa quête d’un 7ᵉ titre mondial consécutif aux 1 812 km du Qatar

TOYOTA GAZOO Racing - GR 010 Hybride
Une nouvelle saison sous haute tension TOYOTA GAZOO Racing débute sa saison 2025 du Championnat du Monde d'Endurance (WEC) avec un objectif clair : décrocher un 7ᵉ titre mondial consécutif. L’écurie japonaise participera aux 1 812 km du Qatar le 28 février, alignant deux GR010 HYBRID pour affronter une concurrence plus relevée que jamais. L’équipage de la GR010 HYBRID n°7 reste inchangé avec Mike Conway, Kamui Kobayashi et Nyck de Vries, tandis que la n°8 sera confiée à Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryō Hirakawa, qui visent un troisième titre de pilotes. Un championnat plus disputé que jamais La saison 2025 comptera huit...

Top Actualité

Si Dacia se lance dans le Van, ce Dacia Sandman 4×4 camping-car abordable pourrait cartonner !

Imaginez un camping-car robuste, prêt pour l’aventure tout-terrain, et...

DACIA : un nouveau VE à moins de 18 000 € au programme !

Dacia lancera une nouvelle citadine électrique en Europe à...

FIAT lance le nouveau Doblo Panorama Vitré en Algérie

FIAT Algérie lance officiellement le nouveau FIAT Doblò Panorama,...

Stellantis prend un virage inattendu : nouveau moteur diesel en développement !

Changement de cap : Stellantis prolonge la production de...

Airbags Takata : Volkswagen rappelle plusieurs modèles, dont la Golf

Un scandale toujours en cours L’affaire des airbags défectueux Takata...

Nouvelle Renault Clio 6 : à quoi s’attendre pour l’une des voitures les plus attendues

La Renault Clio, l’une des compactes les plus appréciées...

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Nouveautés

DACIA : voici la prochaine Spring ! sera-t-elle plus abordable ?

Luca de Meo, PDG du groupe Renault, a révélé que le constructeur automobile...

BYD s’attaque au Ford F-150 !

Ce nouveau pick-up succédera au plus petit Shark 6,...

Jeep Compass quitte le Canada, la nouvelle version sera lancée en Europe !

Un porte-parole de Stellantis a confirmé que le modèle...

Tesla Model Y restylé : prix et autonomie de la nouvelle gamme

Moins d’un mois après le lancement du Model Y...

Kia EV4 : un design avant-gardiste dévoilé avant sa présentation mondiale

À quelques jours de sa présentation officielle lors du...

Nouveau Volvo EX30 Cross Country : plus qu’une voiture, une expérience

Volvo Cars présente le Volvo EX30 Cross Country, un...

Lexus RX (2025) : encore plus de technologie pour un confort et une sécurité optimisés

Un SUV premium toujours plus sophistiqué Lexus annonce l’arrivée du...

Articles Récents

Catégories Populaires