Lancia Ypsilon Rally4 HF
Lancia Ypsilon Rally4 HF

Hier, sur le magnifique Proving Ground de Stellantis à Balocco (VC), se sont déroulés des essais pour célébrer le retour de la marque Lancia dans le monde du rallye. L’une des pistes les plus célèbres pour l’innovation dans le sport automobile et la mise au point de modèles à hautes performances, le Proving Ground de Balocco a accueilli il y a quelques semaines un autre événement au cours duquel le CEO de Stellantis et pilote chevronné, Carlos Tavares, a testé l’Ypsilon Rally4 HF.

Luca Napolitano, PDG de Lancia, déclare : « 2025 marquera le retour de Lancia dans le sport automobile et notre objectif est de rétablir notre présence dans les compétitions de sport automobile contemporaines. Avec un mélange de tradition et d’innovation, Lancia regarde vers l’avenir avec passion et ambition. Alors que 2026 sera l’année du vaisseau amiral Gamma, qui sera produit dans l’usine Stellantis de Melfi, 2025 sera consacrée au retour du nom HF, qui apparaîtra d’abord sur l’Ypsilon, puis sur la Gamma et la nouvelle Delta avec l’étiquette  » HF Integrale « . Chaque fois que l’on parle de HF, on ne peut s’empêcher de penser aux légendaires Stratos, 037 et Delta, qui ont dominé les courses de rallye pendant 20 ans, remportant un total de 15 championnats du monde dans les compétitions des conducteurs et des constructeurs – un record qui n’a pas encore été battu. Nous avons toujours été des leaders en sport automobile et en rallye, mais aujourd’hui, avec l’élégance et la simplicité qui nous distinguent, nous faisons notre retour en Rallye 4, la catégorie de développement pour les pilotes professionnels de demain, alors que nous cherchons à améliorer notre passé avec passion et fierté. »

Lancia s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire avec l’introduction de l’Ypsilon Rally4 HF et de la nouvelle Ypsilon HF, toutes deux présentées en mai dernier. Le premier véhicule a été conçu pour la compétition avec un moteur trois cylindres 1.2 Turbo de 212 ch et une boîte de vitesses mécanique à 5 rapports avec différentiel mécanique à glissement limité. La configuration à traction avant garantit une agilité et des performances élevées, ce qui en fait un véhicule idéal pour les jeunes conducteurs qui veulent se faire un nom. Catégorie dans laquelle les fondamentaux du sport sont affinés, la catégorie Rallye 4 représente la passion pure et le premier pas pour les champions de demain. En outre, pour la première fois avec l’Ypsilon Rally 4 HF, le « Lancia Rally Trophy » se déroulera sur 6 courses du Championnat Italien des Rallyes 2025, avec des gains individuels et de fin de saison s’élevant à environ 300 000 €. Le vainqueur du trophée aura ensuite la possibilité de piloter l’Ypsilon Rally 4 HF officielle de l’équipe Lancia Corse HF lors du Championnat d’Europe des Rallyes 2026.

Eugenio Franzetti a été placé à la tête de Lancia Corse HF grâce à sa grande expérience dans le monde du sport automobile. Voici ce qu’il a à dire sur ce véhicule né de la collaboration entre Lancia et Stellantis Motorsport : « L’Ypsilon Rally 4 HF est un hommage à l’histoire de Lancia en rallye. Compacte, rapide et incroyablement agréable à conduire, elle a été conçue pour procurer des sensations fortes, à l’instar de la légendaire Fulvia Coupé HF des années 60. Après tout, ce véhicule a été créé pour ceux qui veulent ressentir notre héritage de courage, d’innovation et de victoire lorsqu’ils prennent le volant. Nous en sommes aux derniers réglages, l’homologation étant prévue pour le 1er janvier 2025, et nous prévoyons de livrer les premiers modèles à la fin du mois de janvier. »

Dès aujourd’hui, la féroce Ypsilon Rally 4 peut être commandée dans le Stellantis Motorsport Racing Shop et est disponible au prix de 74 500 €.

L’Ypsilon HF, quant à elle, est la version routière haute performance du premier véhicule de la nouvelle ère de la marque et est équipée d’un moteur 100 % électrique de 280 chevaux. Avec une accélération de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes, l’Ypsilon HF allie des performances supérieures à un design inspiré des véhicules les plus radicaux du passé de Lancia, avec notamment une suspension abaissée et une voie de roulement élargie. Cette version témoigne de l’engagement renouvelé de la marque dans la production de véhicules puissants et passionnants, alliant durabilité et innovation.

Pour la mise au point des deux modèles, la marque a fait appel à Miki Biasion, une véritable légende du sport automobile qui, entre les années 80 et 90, a été inextricablement liée à Lancia et est devenue le pilote italien le plus titré de l’histoire. En outre, le circuit est un important terrain d’essai pour améliorer la technologie et la sécurité de tous les véhicules de la série. Dans le cas de la Nouvelle Ypsilon, le champion originaire de Vénétie a fait l’éloge de ce « transfert » qui a permis au modèle Lancia de se distinguer en termes de réactivité, de confort et de silence, aussi bien sur les circuits de collines venteuses que sur les routes de ville. Derrière l’emblématique Delta de l’écurie Martini Racing, Biasion remporte les championnats du monde 1988 et 1989, aidant Lancia à devenir la marque la plus titrée de tous les temps avec dix championnats du monde des constructeurs, trois championnats du monde des constructeurs et d’endurance, une 1000 Miglia, deux Targa Florio et une Carrera Panamericana.

Ricorda Biasion déclare : « Si, enfant, vous rêviez de circuit, vous rêviez du rouge d’une Ferrari. En revanche, si vous rêviez de devenir pilote de rallye, vous rêviez de Lancia. Je suis honoré d’avoir travaillé avec les équipes de Lancia et de Stellantis Motorsport pour mettre au point l’Ypsilon HF et l’Ypsilon Rally 4. J’espère inspirer tous les jeunes pilotes qui prendront la route avec notre Lancia Ypsilon Rally 4 HF pour qu’ils deviennent des professionnels et de futurs champions. L’héritage de Lancia, fait de victoires et de courses, est de retour et je suis heureux d’en faire partie.

Au début de la conférence, Luca Napolitano a pris le temps d’exprimer ses remerciements les plus sincères à l’Ypsilon, un modèle emblématique qui a connu 14 années de succès extraordinaire. Sa production est terminée et tous les véhicules ont été vendus, marquant la fin d’une ère importante et, simultanément, l’ouverture d’une nouvelle phase pour Lancia avec le lancement de la Nouvelle Ypsilon. Cette décision courageuse mais fondamentale s’inscrit dans la mission de Lancia de renforcer la gamme premium de Stellantis en Europe, en collaboration avec les marques Alfa Romeo et DS.

Depuis le mois de septembre, toute l’équipe Lancia se concentre sur la Nouvelle Ypsilon, le premier véhicule de la nouvelle ère de la marque, qui reçoit un accueil très favorable de la part du public et de la presse internationale. En Italie, la phase de lancement du nouveau modèle est presque terminée dans les 160 Casa Lancia, les nouveaux showrooms exclusifs qui expriment la nouvelle identité de la marque. Dans les Casa Lancia du pays, des milliers de visiteurs ont eu l’occasion de découvrir la gamme complète – y compris les versions Ypsilon, LX et Cassina, toutes disponibles en configuration électrique et hybride – et de participer à des essais de conduite passionnants pour découvrir les capacités inégalées des véhicules en termes de maniabilité, d’efficacité et de performances. À ce jour, 10 000 commandes ont déjà été passées pour le nouveau modèle depuis son lancement.

Les chiffres confirment le succès de cette stratégie. Ainsi, 60 % des clients prennent le volant d’une Lancia pour la première fois, alors que beaucoup d’entre eux venaient d’autres marques haut de gamme. En outre, 60 % d’entre eux sont des hommes, car ils apprécient la taille plus importante du véhicule par rapport à une citadine classique, ce qui suffit pour qu’il devienne l’unique voiture du foyer. Non moins intéressant, une Ypsilon vendue sur quatre est une version haut de gamme Cassina, ce qui signifie que 25 % des nouveaux clients Lancia optent pour le meilleur en termes d’élégance, d’exclusivité et de qualité à bord. En outre, les nouveaux clients sont particulièrement séduits par la maniabilité et la précision de la direction, le silence, les intérieurs et le système SALA. Le modèle a même récemment remporté le très convoité  » Icon Design Trophy  » lors des Prisa Motor Awards, un événement prestigieux organisé par l’un des plus importants groupes de presse espagnols.

En outre, bien que le marché italien n’ait pas encore totalement adopté la transition vers l’électrique, la New Ypsilon entièrement électrique s’est imposée deux fois plus vite par rapport à la tendance générale actuelle. La version hybride est encore plus performante : c’est un best-seller avec un mix de ventes de 90 %.

Enfin, le processus d’internalisation de la marque se poursuit à plein régime, comme le prévoit le plan  » Dare Forward  » de Stellantis, qui vise à faire de Lancia une marque désirable, respectée et digne de confiance sur le marché européen du haut de gamme. Cette feuille de route solide et ambitieuse prévoit d’atteindre ses futurs clients à travers un réseau initial de 70 nouveaux showrooms dans 70 grandes villes européennes.

Lancia repart du Rallye 4 et inaugure le Trophée Lancia Rallye

Lancia revient dans le monde du rallye dans la catégorie où les fondamentaux de la compétition sont affinés : Le Rallye 4, le cœur et l’âme des compétitions de Rallye, où les jeunes pilotes se battent avec passion pour devenir les professionnels de demain. En Europe, le Rallye 4 est l’une des catégories les plus disputées grâce à ses vitesses élevées et ses courses palpitantes. Les pilotes expérimentés participent également aux compétitions, même s’il s’agit principalement d’une catégorie de développement pour ceux qui veulent apprendre et progresser. Ainsi, dans le plus pur style Lancia, et conformément à la mission et à l’ADN de la marque, il s’agit d’un nouveau départ marqué par l’ambition, le pragmatisme et l’humilité. Après tout, Lancia reste à ce jour la marque la plus titrée de tous les temps dans le monde des rallyes, avec 15 championnats du monde des rallyes, trois championnats du monde des constructeurs et d’endurance, une 1000 Miglia, deux Targa Florio et une Carrera Panamericana. Forte de son héritage de succès et de victoires, Lancia repart en rallye avec une équipe incroyablement talentueuse dirigée par Eugenio Franzetti, directeur de Lancia Corse HF. Dans le cadre de son retour à la compétition, Lancia annonce également la création du « Lancia Rally Trophy » pour les pilotes au volant de la nouvelle Ypsilon Rally 4 HF. Se déroulant sur six courses du Championnat italien des Rallyes, le Lancia Rally Trophy comprend trois catégories d’âge : Junior (jusqu’à 25 ans), Master (de 25 à 35 ans) et Expert (plus de 35 ans).

L’inscription coûte 2.500 € par équipage et est tout compris. Elle comprend l’équipement technique de course Lancia, l’hospitalité disponible dans la zone de compétition, un service de pièces détachées au parc d’assistance, l’assurance d’une ligne de conduite claire et respectée par tous les participants et, enfin, l’immense publicité que l’équipe Corse Lancia fera au trophée et à ses concurrents. Entre les gains individuels et les gains de fin d’année, le montant des prix s’élève à environ 300 000 €. De plus, le vainqueur du trophée aura la possibilité de participer au Championnat d’Europe des Rallyes 2026 avec l’Ypsilon Rally 4 HF officielle du Team Lancia Corse HF. La première date du Lancia Rally Trophy coïncidera avec la deuxième compétition du championnat italien des rallyes.

Ypsilon Rally 4 HF, un sublime travail d’équipe

Inspirée de la légendaire Fulvia Coupé HF des années 60, avec laquelle elle partage la traction avant, les dimensions réduites et les sensations intenses de la conduite à grande vitesse, l’Ypsilon Rally 4 HF est née de la collaboration entre Lancia, la marque la plus titrée dans le monde du rallye, et l’équipe Stellantis Motorsport, qui compte 11 victoires au Dakar et 27 titres de Constructeurs dans le Championnat du Monde des Rallyes. Le véhicule a été encore amélioré grâce à des partenariats prestigieux entre Lancia et certaines des marques haut de gamme les plus célèbres du monde de l’automobile et de la course, notamment Marelli, la marque italienne qui s’est occupée du système de gestion du moteur ; Sparco pour l’arceau de sécurité, les sièges et le volant ; TM Tecnologie pour le système de freinage ; Speedline pour les jantes en alliage et Supersprint pour le système d’échappement. Parmi les entreprises européennes impliquées, citons SADEV, qui a créé la boîte de vitesses, et Ohlins, qui a fourni les amortisseurs. En outre, Miki Biasion, champion du monde de course automobile, a contribué au développement de cette voiture qui ramène Lancia dans le monde de la course. Actuellement, elle est en phase de mise au point finale et l’objectif est d’obtenir l’homologation pour le 1er janvier 2025 et de livrer les premiers modèles à la fin du mois de janvier. Aujourd’hui est un moment clé de cette feuille de route chargée avec l’ouverture officielle des commandes dans le monde entier à travers le Stellantis Motorsport Racing Shop au prix de 74 500 €. L’Ypsilon Rally 4 HF est équipée de la plateforme CMP en version MHEV, utilisée pour la première fois par Stellantis Motorsport et différente de celle des autres véhicules Rally 4 du Groupe. L’arceau de sécurité à tubes soudés en forme de treillis a été construit sur la nouvelle plateforme, créant ainsi un châssis plus léger et plus puissant. En outre, la nouvelle voiture de course Lancia est équipée du moteur PureTech Turbo de 1,2 litre, 3 cylindres, 4 soupapes par cylindre, dont les turbines et l’échappement ont été modifiés, et d’un système de gestion du moteur spécifique pour délivrer une puissance maximale de 212 ch. Il s’agit d’un moteur très puissant et fiable qui est également extrêmement bon marché en termes de coût au kilomètre, ce qui est essentiel pour les pilotes de Rallye 4. Le rapport poids/puissance est extrêmement intéressant, ce qui rend le véhicule extrêmement rapide. Équipé d’une boîte de vitesses SADEV à 5 rapports et d’un différentiel mécanique à glissement limité, le modèle haute performance est la solution idéale pour les fans de rallye qui veulent s’amuser, ainsi qu’une option sérieuse pour les pilotes qui visent la victoire en Rallye 4 et dans les compétitions à deux roues motrices. En outre, l’Ypsilon Rally 4 HF est équipée de freins à disques ventilés de 330 mm à l’avant en configuration piste, qui garantissent un freinage puissant et permettent de freiner hors des gaz, ce qui est indispensable dans les rallyes, en particulier les rallyes italiens où l’on rencontre constamment des montées et des descentes. Les suspensions McPherson ont été équipées d’amortisseurs Ohlin réglables dans les trois sens, afin de permettre au pilote de les adapter à son propre style de conduite. Enfin, il convient de souligner qu’en plus du logo HF, la signature historique  » LANCIA CORSE HF  » fait son retour sur la Lancia Ypsilon Rally 4. Inspiré de la version historique, le nouveau logo est une réinterprétation contemporaine tournée vers l’avenir, en accord avec la Renaissance de Lancia. Le lettrage CORSE est désormais doté d’une police de caractères ad hoc. Le graphisme du logo, avec son aspect incliné, cherche à exprimer le concept de vitesse du monde de la course, en créant une cohérence stylistique avec la forme du logo HF. Les couleurs noir et blanc rappellent également les couleurs d’origine. Le logo peut être utilisé aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale.

Lancia Ypsilon HF, le plaisir de la piste sur la route

La Lancia Ypsilon HF exprime l’esprit le plus compétitif et performant de la marque. Lancia s’inspire une fois de plus de son passé, le revisitant pour se tourner vers l’avenir avec une grande ambition. Propulsée par un moteur 100% électrique de 280 chevaux, avec une accélération de 0 à 100 km/h en seulement 5,8 secondes, la Lancia Ypsilon HF sera dotée de suspensions abaissées, de voies élargies et de formes affirmées et musclées, inspirées des voitures emblématiques les plus radicales qui ont marqué l’histoire de la marque, avec des formes et un design au service de la performance.  La voiture sera commercialisée au printemps de l’année prochaine. Après la Lancia Ypsilon HF, les Gamma et Delta seront également disponibles en version HF Integrale.

Le logo HF, qui revient sur la Lancia Ypsilon HF, est la signature historique des modèles Lancia à hautes performances, introduite à l’origine lors du Salon de Genève 1960, lorsqu’un groupe de propriétaires passionnés de Lancia fonda le club  » Lancia Hi-Fi  » ( » Haute Fidélité « ), un point de rencontre exclusif pour les clients les plus fidèles de la marque et en particulier pour les personnes ayant acheté au moins six voitures Lancia neuves. Le logo HF est ensuite devenu la marque de fabrique de la HF Squadra Corse Lancia, fondée en 1963 par Cesare Fiorio avec des pilotes et des propriétaires passionnés de voitures Lancia, et a servi de « signature » à de nombreuses victoires de la marque. Le logo historique était composé de HF en lettres capitales blanches sur fond noir, avec quatre éléphants rouges en course, soulignés par l’inscription « SQUADRA CORSE » en blanc sur rouge. Le petit éléphant a été choisi comme porte-bonheur, selon la légende qui veut qu’une fois lâchées, ces créatures soient inarrêtables, ce qui en fait un symbole de performance et de plaisir de conduire. Dévoilé en mars dans sa version revisitée, le nouveau logo HF réinterprète son homologue historique avec une touche contemporaine : tous les éléments constitutifs de la marque symbolisent la tradition Lancia et sont désormais simplifiés en termes de lignes et de formes dans un nouvel équilibre qui exprime l’innovation, le haut de gamme et l’esprit italien, avec une touche d’éclectisme dans le respect des géométries uniques de la marque.

Miki Biasion, une légende du rallye mondial

Miki Biasion est une icône dans l’histoire du sport automobile, ayant contribué à faire de Lancia la marque la plus prospère de tous les temps, avec dix championnats du monde des constructeurs, trois championnats du monde d’endurance, une 1000 Miglia, deux Targa Florio et une Carrera Panamericana.

Biasion fait ses débuts sous les couleurs de Lancia au volant de la Rally 037 Gr. B. En 1983, année où il participe et remporte les championnats d’Italie et d’Europe. À partir de 1986, il ne participe plus qu’aux rallyes du championnat du monde : dès sa première année, il remporte la victoire en Argentine avec la Delta S4. Les résultats s’améliorent encore au cours de la saison suivante ; ses cinq victoires en 1988 incluent son premier titre mondial avec la Delta Integrale Gr. A. En 1989, Biasion rejoint les rangs des doubles champions du monde et, au cours de ces deux années, il remporte également le Safari Rallye en Afrique, le seul Italien à l’avoir jamais fait.

Biasion a donc inextricablement lié son nom à cette marque dans les années 1980 et 1990, devenant le pilote italien le plus titré de tous les temps, ayant conduit l’emblématique Delta de l’équipe Martini Racing Team au triomphe dans les championnats du monde de 1988 et 1989.

La nouvelle Ypsilon, précurseur de la nouvelle ère Lancia

Les formes sinueuses de la Nouvelle Lancia Ypsilon s’inspirent des modèles qui ont marqué l’histoire de la marque, comme les feux arrière ronds, référence évidente à la Lancia Stratos, et l’iconique  » calice  » de la face avant, aujourd’hui revisité en trois faisceaux de lumière LED. Sans oublier que la Nouvelle Lancia Ypsilon est la première voiture de série Stellantis équipée du système S.A.L.A., l’interface virtuelle intelligente qui garantit une expérience de conduite confortable, en ligne avec la technologie sans effort de Lancia. La nouvelle création de la marque italienne est également la meilleure de sa catégorie dans le segment B des berlines premium, grâce aux spécifications les plus complètes de sa catégorie : un grand écran de 10,25 pouces, le meilleur système d’aide au stationnement de série et le système d’éclairage extérieur le plus performant en termes de technologie et d’étendue. C’est également le seul modèle du segment équipé de la conduite autonome de niveau 2 de série sur la version Cassina.  La gamme se compose de trois versions pour trois types de clients différents : l’élégante New Lancia Ypsilon, dédiée aux clients les plus jeunes ; la New Lancia Ypsilon LX, la version la plus équipée et la plus complète ; la New Lancia Ypsilon Edizione Cassina, pour ceux qui veulent se sentir à l’aise à bord de la voiture. Chaque niveau de finition de la Nouvelle Lancia Ypsilon se réfère au concept élégant et durable de se sentir chez soi, dans un style Lancia parfait, jusqu’à l’exclusive Nouvelle Lancia Ypsilon Edizione Cassina, l’incarnation du design, du confort et du bien-être. Toutes les versions de la gamme sont disponibles en configuration électrique et hybride, ce qui fait de ce modèle un leader du segment en termes de polyvalence, d’efficacité et de respect de l’environnement. En particulier, la version hybride est équipée d’une motorisation hybride de dernière génération, avec un moteur 1,2 litre de 100 chevaux (74 kW) et la technologie 3 cylindres 48V, alliant une efficacité maximale à une fiabilité à toute épreuve. À l’inverse, la version 100 % électrique incarne la vision de la marque en termes d’autonomie, de temps de charge et d’efficacité, pour des performances à la pointe du segment. Le modèle est équipé d’un groupe motopropulseur de 156 ch/115 kW et d’une batterie de 51 kWh qui garantit une autonomie de 403 km (cycle combiné WLTP) et une charge rapide en 24 minutes (de 20 % à 80 %) ou une autonomie de 100 km en 10 minutes. La Nouvelle Lancia Ypsilon est également une voiture agile et dynamique, capable de maintenir une adhérence et une stabilité remarquables sur la route, tout en étant dotée d’un grand confort, garantissant un niveau de premium absolu. Concrètement, en termes de plaisir de conduite, l’équipe de conception et de production a élargi la voie des roues de 24 mm, afin d’assurer une meilleure répartition des masses et une meilleure maniabilité du nouveau modèle. Le système de direction a également été calibré pour une précision de conduite optimale, et un travail a été effectué pour obtenir un réglage spécifique de la suspension, plus dynamique mais jamais trop rigide.