Du désert aux métropoles : Audi utilise non seulement sa technologie innovante de l’Audi RS Q e-tron au Rallye Dakar, mais en fait la démonstration également dans les grandes villes. Après la tournée très acclamée de Hambourg il y a un an, le programme comprenait désormais les capitales des trois pays d’origine des pilotes d’usine Audi. Carlos Sainz/Lucas Cruz ont traversé Madrid, Stéphane Peterhansel/Edouard Boulanger étaient sur la route à Paris et Mattias Ekström/Emil Bergkvist ont piloté le prototype innovant à faibles émissions à travers Stockholm. De nombreux passants ont suivi les performances émouvantes pleines de joie et de curiosité.
Madrid, Paris, Stockholm : Les trois équipes de pilotes Audi ont traversé les plus beaux monuments des capitales respectives avec le prototype à propulsion électrique. Les palais royaux en Espagne et en Suède ou la Tour Eiffel et le Sacré-Cœur à Paris ne sont que quelques-uns des nombreux arrêts sur les trois itinéraires. À certains endroits, l’Audi RS Q e-tron a également fait une démonstration spectaculaire de la puissance de son entraînement électrique de 263 kW (358 ch) lors de dérives. Encore et encore, de nombreux passants se sont retournés pour contempler la voiture, émerveillés, ont pris des photos et ont demandé des autographes, que les pilotes professionnels et les copilotes n’étaient que trop heureux de donner. « Nous avons mis un point d’honneur à être disponible sur les trois visites de la ville », a déclaré Rolf Michl, Patron d’Audi Motorsport. « Bien sûr, notre voiture ne démarre pas devant un public lors des rallyes dans le désert comme elle le fait sur le circuit. Au lieu de cela, nous avons maintenant démontré la technologie innovante devant de nombreuses personnes au sein de trois grandes villes européennes. Notre prototype fascinant représente un message populaire avec lequel nous inspirons les gens. »
Audi est l’un des pionniers de l’électrification dans le sport automobile depuis 2012. La marque a développé l’Audi RS Q e-tron avec entraînement électrique et convertisseur d’énergie pour s’engager en sport automobile dans le désert avec un modèle à faibles émissions. Le convertisseur d’énergie se compose d’un moteur à combustion interne et d’un générateur. Depuis cette saison, Audi utilise un carburant durable qui permet d’économiser plus de 60% des émissions de dioxyde de carbone. L’année dernière, l’équipe Audi Sport a remporté la victoire finale lors de leur participation à l’Abu Dhabi Desert Challenge. En deux éditions du Rallye Dakar jusqu’à présent, l’Audi RS Q e-tron a également remporté six victoires d’étape et un total de 28 podiums dans les classements quotidiens.