Iveco Group N.V. et Hyundai Motor Company ont dévoilé aujourd’hui le premier IVECO BUS E-WAY H2 au salon Busworld 2023 à Bruxelles.
Ce nouveau bus électrique à pile à combustible alimenté à l’hydrogène est un résultat concret du partenariat que les deux entreprises ont annoncé en mars 2022 et reflète leur engagement à accélérer la transition vers une mobilité et un transport à zéro émission. Ce nouveau modèle vient compléter la gamme de solutions zéro émission d’IVECO BUS pour les villes, qui comprend déjà des Battery Electric Vehicles (BEV) de dernière génération.
Le E-WAY H2 est un city bus à plancher bas de 12 mètres de long équipé d’un moteur électrique de 310 kW et d’un système de pile à combustible avancé fourni par HTWO, une marque commerciale de Hyundai Motor Group spécialisée dans les systèmes de pile à combustible. Avec quatre réservoirs offrant un stockage combiné de 7,8 kg d’hydrogène et une batterie de 69 kWh de FPT Industrial (la marque du groupe Iveco spécialisée dans les technologies du groupe motopropulseur), le véhicule offre une autonomie de 450 km dans des conditions d’utilisation normales.
Le E-WAY H2 permet à la fois de faire le plein d’hydrogène et de recharger la batterie. Développé par IVECO BUS, ce concept hybride de moyenne puissance optimise non seulement la façon dont le véhicule est rechargé, mais permet également à la batterie embarquée et au système de pile à combustible d’atteindre leur plus haut niveau d’efficacité et de durabilité.
« Hyundai est un pionnier et un leader de la technologie de l’hydrogène depuis 25 ans et a fait ses preuves dans le domaine de la mobilité et du transport commercial par pile à hydrogène à l’échelle mondiale. Nous sommes convaincus que cette source d’énergie est l’un des piliers fondamentaux pour parvenir à une société durable et nous sommes ravis de partager cette vision avec notre partenaire Iveco Group« , a déclaré Ken Ramirez, Executive Vice President and Head of Global Commercial Vehicle & Hydrogen Business at Hyundai Motor Company. « Le dévoilement d’aujourd’hui est un autre exemple concret de notre partenariat solide et de notre engagement à accélérer la transformation nette zéro de l’industrie et à réaliser notre mission de Progress for Humanity.«
« Nous sommes fiers de présenter notre E-WAY H2 à hydrogène. Cette étape passionnante de notre parcours en matière de développement durable est le fruit de notre collaboration fructueuse avec Hyundai Motor Company et montre qu’en combinant nos forces, nous pouvons favoriser un système de transport de personnes respectueux de l’environnement, contribuer à lutter contre le changement climatique et créer un avenir plus sain pour les générations à venir« , a déclaré Domenico Nucera, President, Bus Business Unit, Iveco Group.
Le E-WAY H2 sera produit dans les usines IVECO BUS d’Annonay, en France, et de Foggia, en Italie. Le véhicule est exposé sur le stand d’IVECO BUS situé dans le hall 4 du salon Busworld 2023, du 7 au 12 octobre.