Le Yamaha Racing Heritage Club au Sunday Ride Classic !

Lancé fin 2021, le Yamaha Racing Heritage Club a retenu 4 événements européens majeurs pour son année de lancement, dont une seule date en France. Rendez-vous tous à la Sunday Ride Classic sur le circuit Paul Ricard les 11-12 juin pour célébrer les pilotes et Yamaha de légende !

Conçu pour perpétuer et partager avec les jeunes générations l’histoire de Yamaha en compétition, le Yamaha Racing Heritage Club réunit des collectionneurs internationaux qui conservent certaines des Yamaha les plus emblématiques. Le club regroupe à l’heure actuelle des motos de Grand Prix vitesse entre 1987 et 2009 ainsi que des machines de Superbike et d’Endurance de 1987 à 2009. Mais le YRHC ne se limite pas aux modèles. Il compte également dans ses rangs les pilotes qui ont donné à Yamaha ses plus grands succès. En 2022, le YRHC a choisi 4 évènements majeurs pour rencontrer son public, en Italie (Autodromo di Varano), en France (Sunday Ride Classic), en Allemagne (Sachsenring Classic) et en Angleterre (Classic Motorcycle Festival).

Pour cette première dans l’Hexagone, les 11 et 12 juin sur le circuit Paul Ricard du Castellet (83), le club célèbrera le meilleur du deux-temps. Sur la piste, il faudra ouvrir grand les yeux et les oreilles pour profiter pleinement de modèles historiques, rares et exclusifs. Les TZ750 1977 « Agostini », TZ750 1977 « Sarron », TZ750 1978 « Rigal », TZ250L 1984 « Sarron », YZR250 1986 « Lavado » seront toutes pilotées par les champions d’alors : Carlos Lavado (Champion du monde 250 1983-1986), Christian Sarron (Champion du monde 250 1984) et Giacomo Agostini (15 fois Champion du monde 350 et 500 entre 1966 et 1975). Une YZR500 1993 ROC, identique à celle pilotée par Freddie Spencer pour le compte de Yamaha Motor France, sera cette fois emmenée par Eric de Seynes (Président de Yamaha Motor Europe).

Christian Sarron et Giacomo Agostini (qui fêtera ses 80 printemps les jours suivants !) rythmeront des séances de dédicaces sur le stand du YRHC. Sous l’auvent, les YZR500 1989 « Sarron » et XSR900 2022, les YZR750 0W31 « Cecotto » et R1 60e anniversaire 2022 auront aussi de quoi combler les passionnés de belles mécaniques. À noter que le TZ Club sera également présent aux côtés du YRHC avec plusieurs modèles d’exception. Tout est donc réunit pour que cette édition du Sunday Ride Classic, qui combine compétition et démonstrations avec plus de 1000 motos en piste, des expositions et rencontres avec pilotes de renoms de toutes générations, soit un nouveau succès !

Suivez-nous :
SourceYamaha
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Jeep lance une expérience unique en France… et tout...

La Jeep Academy ouvre ses inscriptions pour 2026, proposant des formations tout-terrain avec une flotte 100 % électrifiée. Les participants, guidés par des instructeurs professionnels, apprendront des techniques fondamentales. Deux formules sont disponibles, dont une à tarif réduit pour les membres Jeep Wave.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles...

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Carlex G-Falcon : quatre ans de travail, 2,7 millions...

Le Carlex G-Falcon, une Mercedes-AMG G63 unique, représente quatre ans de travail, coûtant environ 2,7 millions de dollars. Son toit sculpté à la main et sa carrosserie en peinture diamantée en font une pièce maîtresse de luxe, alliant artisanat exceptionnel et exclusivité.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents