Les « Highlights » de DS Automobiles au Salon de l’Auto à Bruxelles

DS Automobiles_Brussels Motor Show 2023
DS Automobiles_Brussels Motor Show 2023

Nouvelle DS 7: la puissance du raffinement

Le raffinement est une question de caractère. Et la nouvelle DS 7 n’en manque pas. A l’avant comme à l’arrière, les lignes sont plus acérées, plus structurées, pour mieux capter le regard. Elargie, la calandre s’entoure d’une signature lumineuse particulièrement expressive avec le DS LIGHT VEIL, une première mondiale constituée d’un feu de jour et de quatre traits lumineux verticaux composés de 33 LED. En combinaison, les modules DS PIXEL LED VISION 3.0 se distinguent par une gestion optimisée du flux lumineux. Puissant et homogène, ce dernier possède une portée allant jusqu’à 380 m (feux de route).

Métallisation sombre

A l’arrière aussi il y a du nouveau, avec des feux LED au traitement écailles dont le design a été revu en métallisation sombre. De nouvelles jantes 19 pouces font leur apparition, tout comme la déclinaison noir brillant des cadres de vitres et des barres de toit.

Reconnaissance vocale naturelle

A bord, le système d’info divertissement est l’une des nouveautés majeures de la nouvelle DS 7, avec l’intégration du DS IRIS SYSTEM. Cette solution présente une interface revue, totalement configurable, réactive et fluide avec une reconnaissance vocale naturelle. Un nouveau grand écran 12’’ haute résolution tactile permet de gérer le tout du bout des doigts.

Amortissement piloté par caméra

La nouvelle DS 7 présente également des technologies pour davantage de confort et de sérénité telles que DS ACTIVE SCAN SUSPENSION et DS NIGHT VISION. DS ACTIVE SCAN SUSPENSION est un système d’amortissement piloté par caméra totalement inédit sur le segment. Il ajuste indépendamment chaque roue en fonction des imperfections de la chaussée. Avec DS NIGHT VISION, une caméra infrarouge balaie la chaussée et les côtés pour détecter cyclistes, piétons et animaux jusqu’à 100 mètres de distance. Le conducteur reçoit l’information dans le nouveau combiné numérique haute résolution, doublée d’un signal spécifique en cas de danger.

Conduite semi-autonome

La sécurité est renforcée par DS DRIVER ATTENTION MONITORING et le système de conduite semi-autonome de niveau 2, DS DRIVE ASSIST. DS DRIVER ATTENTION MONITORING analyse le niveau d’attention du conducteur grâce à deux caméras. Quant au DS DRIVE ASSIST, il est capable de gérer l’arrêt et le redémarrage du véhicule sans l’intervention du conducteur.

Trois hybrides, une diesel

Double Championne de Formule E, la technologie E-TENSE compose la majorité de la gamme de Nouvelle DS 7 avec des versions 225 chevaux à deux roues motrices, 300 chevaux à quatre roues motrices et 360 chevaux à quatre roues motrices. Pour sa version 360 chevaux, l’esprit Grand Tourisme est porté par une mise au point spécifique réalisée par DS PERFORMANCE. Le châssis est abaissé de 15 mm, les voies sont élargies (+ 24 mm à l’avant, + 10 mm à l’arrière) et les freins avant passent à 380 mm de diamètre avec des étriers à quatre pistons signés DS PERFORMANCE. Que ce soit sur les versions 360, 300 ou 225, chaque système hybride est couplé à une nouvelle batterie de 14,2 kWh dont le temps de charge est d’environ 2h sur une borne de 7,4 kW.

L’offre de motorisations est complétée par une version Diesel BlueHDI 130 associée à une boîte automatique à 8 rapports. Sa consommation moyenne est de 5,5 l/100 km pour des émissions de CO2 de 143 g/km.

Nouvelle DS3 : séduisante et inspirée

La nouvelle DS 3 succède à la DS 3 CROSSBACK en offrant le choix entre deux motorisations : électrique ou essence. Son nouveau visage exprime la robustesse, le dynamisme et l’élégance en adoptant les codes stylistiques du reste de la gamme DS. La calandre élargie et rehaussée de pointes de diamants est entourée de projecteurs LED composés de trois modules pour un regard acéré. Le DS MATRIX LED VISION avec gestion intelligente des feux de route est proposé en option. De profil, la nouvelle DS3 conserve ses signatures distinctives avec l’aileron de requin typique et des poignées de portes affleurantes. Quant à la face arrière, épurée, elle souligne les feux et le volet par un jonc laqué noir.

Ambiance exclusive

A bord, la nouvelle DS 3 s’inspire du savoir-faire français du luxe pour donner vie à une ambiance exclusive. Les cuirs, notamment la confection Cuir Nappa avec finition patinée Art Leather, l’Alcantara, les détails tels que les surpiqûres « point perle » ou le traitement guilloché Clous de Paris signent la singularité de l’habitacle. Le poste de conduite évolue avec l’adoption d’un nouveau volant, regroupant commandes d’aide à la conduite et touches d’info-divertissement et accompagné de palettes de changement de rapports pour les boîtes automatiques. Un nouvel écran central 10,3’’ haute-définition est désormais proposé de série avec une intégration spécifique du nouveau système d’info-divertissement DS IRIS SYSTEM.

400 km d’autonomie

Electrique ou essence : Nouvelle DS 3 offre le choix. La version E-TENSE profite du savoir-faire acquis par la marque en Formule E pour afficher une efficience remarquable. Le groupe propulseur développe 156 ch et 260 Nm de couple avec une tension de 400 Volts. La nouvelle batterie de 54 kWh permet une charge rapide, une meilleure autonomie (jusqu’à 400 km) et une durée de vie accrue. De série, le chargeur embarqué reçoit 100 kW en courant continu (0 à 80% en 25 minutes) et 11 kW en courant alternatif (0 à 100% en 5 h).

DS E-TENSE PERFORMANCE, driving future

Le prototype DS E-TENSE PERFORMANCE est conçu comme un laboratoire très hautes-performances destiné à accélérer la mise au point des technologies des prochaines créations de DS Automobiles. Imaginé, développé et créé par DS Performance après la conquête des titres Équipes et Pilotes deux années consécutives en Formule E, DS E-TENSE PERFORMANCE repose sur une coque en carbone, une double motorisation électrique de 600 kW (815 chevaux) et une transmission à quatre roues motrices. Le châssis, la motorisation et la batterie présentent des solutions innovantes, testées pour nourrir le développement des futures générations des modèles de série E-TENSE 100 % électriques. DS E-TENSE PERFORMANCE dévoile des indices sur le style des futures créations de DS Automobiles, notamment par sa face avant.

La transition énergétique continue

Depuis sa création, DS Automobiles a placé l’électrification au cœur de sa stratégie avec une gamme 100 % électrifiée commercialisée depuis 2019. Grâce à DS 3 E-TENSE 100 % électrique, DS 4 E-TENSE, DS 7 E-TENSE et DS 9 E-TENSE hybrides rechargeables de 225 à 360 chevaux, toutes les DS sont proposées avec des motorisations électrifiées à faibles émissions. Dès 2024, toutes les nouvelles créations de la marque seront exclusivement 100 % électriques.