Alfa Romeo lancera le nouveau Stelvio au cours du second semestre de l’année prochaine, suivi par la nouvelle berline sportive Giulia en 2026, a annoncé vendredi la marque premium italienne.
Sous l’égide de Stellantis, formé début 2021 par la fusion de Fiat Chrysler et du constructeur des Peugeot PSA, Alfa Romeo a entamé un processus de redressement et une refonte de sa gamme, avec l’objectif d’offrir une gamme 100 % électrique (EV) d’ici 2027.
Après avoir débuté le renouvellement de sa gamme en 2022 avec le SUV compact Tonale, Alfa Romeo dévoilera le mois prochain la Milano, un modèle compact sportif qui constituera le premier véhicule électrique de la marque.
« Giulia et Stelvio seront deux véritables joyaux italiens, exportés dans le monde entier, affirmant Alfa Romeo comme la marque premium mondiale de Stellantis », a déclaré Jean-Philippe Imparato, PDG d’Alfa Romeo.
Les nouvelles Stelvio et Giulia seront toutes deux conçues en Italie et assemblées dans l’usine de Cassino, située entre Rome et Naples. Elles reposeront sur la nouvelle plateforme « STLA » de Stellantis dédiée aux grands véhicules, a déclaré Alfa Romeo dans un communiqué.
Ces deux modèles seront proposés en versions électriques et hybrides.
La nouvelle Stelvio sera la première voiture, parmi toutes les marques européennes de Stellantis, à être basée sur la plateforme « STLA Large » du groupe. Ce sera également la première voiture de Stellantis à être équipée de l’architecture électronique et logicielle « STLA Brain » et de la plateforme STLA SmartCockpit, qui mettent l’accent sur l’intégration numérique des véhicules et des conducteurs.
Alfa Romeo continuera à produire les versions actuelles à moteur à combustion interne de la Stelvio et de la Giulia en attendant le lancement des nouvelles voitures sur le marché.