Luca De Meo_Groupe Renault
Luca De Meo_Groupe Renault

Le Conseil d’administration de l’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) a élu Luca de Meo, PDG de Renault Group, à sa présidence pour 2023. Dès le 1er janvier, M. de Meo succédera à Oliver Zipse, PDG de BMW, qui occupe ce poste depuis deux ans.

Zipse, président sortant de l’ACEA: « Ces dernières années ont été marquées par la pandémie de COVID, les perturbations de la chaîne d’approvisionnement, la guerre en Ukraine et la crise énergétique – autant d’événements qui ont eu de profondes répercussions sur notre secteur. Néanmoins, l’industrie automobile européenne a été le pilier industriel fiable de l’UE en cette période de forte volatilité. Dans le même temps, nous avons mis en garde contre la réglementation excessive et appelé à ce que la neutralité technologique soit la base de la compétitivité de l’UE. »

de Meo, nouveau président de l’ACEA : « À l’avenir, il est urgent que l’Europe mette en œuvre des politiques qui soutiennent pleinement notre objectif de décarbonisation et nous permettent de faire face à une concurrence mondiale croissante. Nous saluons les travaux relatifs à une loi européenne sur les matières premières, qui devrait soutenir la résilience économique du continent et le passage à zéro émission. Notre industrie s’engage à investir massivement dans l’e-mobilité et à garantir la création de valeur et d’emplois en Europe. Cependant, dans sa forme actuelle, la proposition Euro 7 tirerait des ressources humaines et financières massives de l’électrification, au moment même où d’autres régions du monde créent un environnement d’investissement attrayant pour une mobilité zéro émission. L’ACEA continuera de prôner un équilibre entre ce qui est bon pour l’environnement, ce qui est bon pour l’économie européenne et ce qui est bon pour la société. »

Le président de l’ACEA est élu pour un mandat d’un an, renouvelable une fois, parmi les PDG de ses entreprises membres : les principaux constructeurs européens de voitures, fourgons, camions et bus.

L’ACEA

L’Association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA) représente les 16 principaux constructeurs européens de voitures, fourgons, camions et bus : BMW Group, DAF Trucks, Daimler Truck, Ferrari, Ford of Europe, Honda Motor Europe, Hyundai Motor Europe, Iveco Group, Jaguar Land Rover, Mercedes-Benz, Renault Group, Stellantis, Toyota Motor Europe, Volkswagen Group, Volvo Cars et Volvo Group.

Luca de Meo

Luca de Meo a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur automobile. Il a commencé sa carrière chez Renault avant de rejoindre Toyota Europe, puis le groupe Fiat où il a géré les marques Lancia, Fiat et Alfa Romeo.

En 2009, Luca de Meo a rejoint le groupe Volkswagen en tant que directeur marketing, tant pour les voitures particulières de la marque Volkswagen que pour le groupe Volkswagen. Il a ensuite occupé le poste de membre du conseil d’administration en charge des ventes et du marketing chez AUDI AG en 2012.
De novembre 2015 à janvier 2020, Luca de Meo a été président du comité exécutif de SEAT SA, membre des conseils de surveillance de Ducati et Lamborghini et président du conseil d’administration du groupe Volkswagen en Espagne.

Depuis juillet 2020, Luca de Meo est PDG de Renault SA et président de Renault sas. Depuis janvier 2021, il est également PDG de la marque Renault et membre du comité de direction de Renault Group.
Né à Milan (Italie) en 1967, Luca de Meo est diplômé en administration des affaires de l’université commerciale Luigi Bocconi.

L’industrie automobile européenne

  • 13 millions d’Européens travaillent dans l’industrie automobile (directement et indirectement), ce qui représente 7 % de tous les emplois de l’UE.
  • 11,5 % des emplois manufacturiers de l’UE (environ 3,4 millions) sont dans le secteur automobile.
  • Les véhicules à moteur représentent 374,6 milliards d’euros de recettes fiscales pour les gouvernements des principaux marchés européens.
  • L’industrie automobile génère un excédent commercial de 79,5 milliards d’euros pour l’UE.
  • Le chiffre d’affaires généré par l’industrie automobile représente plus de 8 % du PIB de l’UE.
  • Investissant 58,8 milliards d’euros dans la R&D chaque année, le secteur automobile est le premier contributeur privé à l’innovation en Europe, représentant 32 % des dépenses totales de l’UE.