Forte du succès des deux précédentes saisons, Mercedes-Benz réitère son programme d’accompagnement pour les femmes entrepreneures à travers une troisième édition. Au programme : partage d’expérience, accompagnements personnalisés et mentoring, des temps forts ayant pour vocation d’inspirer les femmes.

Initié en 2015 au niveau international, She’s Mercedes a pour objectif d’inspirer, de valoriser et de connecter les femmes entre elles. A la fois novateur et audacieux, le programme she’s Mercedes France est dédié aux femmes entrepreneures. Présent en France depuis 4 ans, il offre aux femmes plus de visibilité et le développement d’un networking pérenne. Cette année, 9 lauréates ayant présenté des projets ambitieux et inspirants ont été retenues parmi plus de 200 candidatures.

UNE SAISON 3 AVEC DES NOUVEAUTÉS, PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’AMBITION ET DU COLLECTIF

Cette année, le programme de She’s Mercedes met l’accent sur le pouvoir du collectif, des initiatives menées grâce à la force du réseau et de la communauté, et le networking grandissant.

Le deuxième focus sera autour du spectre business via des ateliers dédiés afin de rendre l’accompagnement encore plus concret et transposable sur des situations quotidiennes aux- quelles sont confrontées les entrepreneures. Ils seront accompagnés de temps forts inspirants pour le grand public tels que des podcasts, des vidéos, des talks et des rencontres.

En janvier, She’s Mercedes organisera sa masterclass avec au programme des conférences, des tables rondes, des ateliers, et des rencontres. 

UN PROGRAMME INSPIRANT AUX DIMENSIONS BUSINESS ET HUMAINES

Aujourd’hui dans le parcours entrepreneurial, seul 1,9% des investissements vont aux femmes. La mise en place d’un accompagnement à la fois concret et durable est donc primordial. 
Et si les réseaux féminins se tissent de façon exponentielle de- puis quelques années, le besoin de créer un networking basé sur la confiance et l’entraide est bien présent.

C’est dans ce contexte que She’s Mercedes souhaite donner l’impulsion aux femmes entrepreneures ayant des projets audacieux et novateurs, en leur permettant la création d’un réseau solide à travers un lieu d’échange où le pouvoir du collectif et la transmission sont les maitres mots.

Conçu comme un véritable accélérateur de visibilité, le pro- gramme d’accompagnement a pour vocation d’assurer la réalisation des projets entrepreneuriaux et ce, grâce à un accompagnement quotidien. 
Le programme de mentoring se concrétise sous forme de rencontres lors d’une retraite et de moments d’échanges / de rendez-vous au travers desquelles les mentores de renom apportent leurs expertises et partagent leurs retours sur différents sujets à la fois business et humains auprès des lauréates.

Parce que la dimension humaine est toute aussi importante que la dimension business au sein du programme, Mercedes-Benz tient à ce que l’équilibre soit parfait et propose ainsi des ateliers business, et des coachings autour de la visibilité, de la notoriété ou encore des partenariats mais aussi du mentoring dédié à booster la confiance, défendre des projets, et la constitution d’un réseau de femme pensé comme une safe place. 

SIX PROJETS AMBITIEUX PORTÉS PAR DES FEMMES INSPIRANTES POUR CETTE SAISON 3

Un point commun régit le choix des lauréates : la quête de sens à travers un projet solide, pertinent et durable ayant un impact positif sur la société. Toutes ces femmes entrepreneures ont en effet la volonté, grâce à leur projet, d’incarner la diversité et l’innovation, valeurs emblématiques de Mercedes-Benz, mais aussi l’envie d’injecter de la technologie, de la recherche et du développement dans des causes nobles, créer de l’emploi et placer la sororité au cœur de leurs actions business.

Cette année, six projets portés par des femmes ambitieuses et inspirantes ont été retenus parmi des centaines de candidatures : 

ERIKA SEYDOUX POUR I’AM STRONG 
Pour vivre heureux, vivons coachés ! C’est la promesse de l’AM strong, qui s’adresse à tous les jeunes de 12 à 25 ans souhaitant être accompagnés dans leurs challenges personnels ou scolaires. Ce programme 100 % digital en 3 mois est mené par des coachs certifiés avec des résultats mesurés en début et fin de parcours.

« Intégrer le programme She’s Mercedes est une chance inouïe. Bénéficier de ce temps de qualité auprès de mentores de renom est idéal pour renforcer ma confiance en moi et accélérer notre projet. » 
iamstrong.co 

JULIE ZIMMERMANN ET LÉA EGGER POUR PARDI 
Amies depuis 20 ans, Julie Zimmermann et Léa Egger se sont lancées en 2020 le défi de créer un mascara rechargeable, écoresponsable, réutilisable et à la composition saine. Après 2 ans de recherche & développement et 112 essais de formulation, le pari est tenu. 
« Intégrer à notre tour le programme, cela signifie pour nous faire partie d’une communauté authentique et forte de femmes audacieuses qui souhaitent se dépasser ensemble. Nous avons hâte de bénéficier de conseils pour nous aider à prendre les décisions les plus adaptées pour Pardi. » 
pardi-cosmetiques.com 

LAURA FALQUE ET MARION LEBEAU POUR OSCO 
Lorsqu’elles se sont retrouvées sans autre alternative que des boissons fades ou trop sucrées pour trinquer à l’apéro durant leur grossesse en 2019, Laura Falque et Marion Lebeau ont décidé de créer OSCO, un apéritif composé d’ingrédients naturels, sans conservateur et sans additif.

« Pour nous, l’entrepreneuriat est une aventure collective. En participant au programme She’s Mercedes, nous souhaitons travailler sur plusieurs problématiques : accroître la notoriété de notre marque, recruter une équipe de commerciaux et passer à l’échelle supérieure d’un point de vue commercial. » oscodrinks.com 

COLINE SINQUIN POUR OMEDOM 
À la suite d’un deuil et des difficultés administratives qui y sont associées et constatant qu’il n’existait aucune solution pour aider à gérer le patrimoine immobilier familial, Coline Sinquin a créé Omedom en 2021. C’est une application qui permet de rassembler votre patrimoine immobilier dans votre poche. 

« Intégrer le programme She’s Mercedes, j’en rêve depuis ma rencontre avec Marina Lemaire, lauréate de la saison précédente. Habitant dans le Tarn, je me sens éloignée de l’écosystème des femmes de talents et j’ai hâte de partager mes expériences avec les autres membres du programme. » 
omedom.com

JEANNE ANAF ET ANNA DELOISON POUR AMA 
Confrontées de très près au problème de dénutrition dans leur vie personnelle, Jeanne Anaf et Anna Deloison ont créé AMA : Aller Mieux Autrement. AMA aide les personnes à risque de dénutrition à maintenir le plaisir de s’alimenter grâce à des collations nutritives saines et gourmandes labellisées bio et des recettes artisanales, avec un accompagnement personnalisé. 

« Faire partie de cette 3ème saison de She’s Mercedes est l’occasion pour nous de mettre en valeur l’entrepreneuriat au féminin et, surtout, de nous challenger en échangeant notamment sur la problématique du financement et du développement de notre no- toriété. » 
allermieuxautrement.fr

SHADE MOUNIROU POUR SHADE’S APOTHECARY 
Après une période de surmenage, Shade Mounirou a créé Shade’s Apothecary, une Néo-herboristerie au service de la beauté et du bien-être des femmes grâce à une expertise issue à la fois de l’héritage des anciennes et du pouvoir de la nature, proposant des produits composés de plantes 100% naturelles, issues majoritairement de l’agriculture biologique ou raisonnée. 

« Le programme She’s Mercedes est l’opportunité pour moi qui suis seule au quotidien de bénéficier des conseils avisés d’une mentore et d’échanger avec d’autres entrepreneures afin de m’aider à définir et prioriser les actions à mettre en place pour mon entreprise. » 
shadesapothecary.com

TROIS MENTORES CHEFFES D’ENTREPRISE, EXPERTES ET ANCRÉES DANS L’ENTREPRENARIAT POUR SUCCÉDER À ISABELLE RABIER, AGATHE WAUTIER, CAROLE JUGE-LLEWELLYN ET CATHY CLOSIER 

EMILIE DUCHÊNE, FONDATRICE DE THEA JEWELRY 
Passionnée par la mode, l’entrepreneuriat, l’esthétisme et la personnali- sation depuis son plus jeune âge, Emilie Duchêne fait ses armes en associant sa fougue créative aux maisons de Luxe, et au sein des rédactions de mode. En 2011, elle donne naissance simultanément à sa première fille et à son entreprise « Thea Jewelry » pour associer sa maternité à l’immortalisation des tournants de vie. 

« J’ai accepté de participer à She’s Mercedes pour pouvoir transmettre ce que j’ai appris. Je souhaite partager mes expériences, mes hauts et mes bas, mettre à disposition mon temps, mon réseau et mon expertise. » 
thea-jewelry.com

CAROLINE RAMADE, FONDATRICE DE 50INTECH 
La technologie de demain se fera avec les femmes, c’est la conviction de Caroline Ramade qui défend cette vision à travers 50inTech. Avec la volonté de créer le réseau de référence des femmes de la tech et de mettre ces talents féminins en relation avec des entreprises engagées pour plus de parité, elle accompagne depuis plusieurs années les femmes entrepreneures dans l’économie digitale. 

« J’ai accepté de participer à She’s Mercedes car cette initiative résonne en moi. Je pense également que nous pouvons beaucoup apprendre les unes des autres. Ce n’est pas une relation à sens unique. Je ne pense pas que l’âge ou la posture soit un facteur pour être mentore. » 
fr.50intech.com

KELLY MASSOL, FONDATRICE DE LES SECRETS DE LOLY 
Cliente insatisfaite des produits pour cheveux proposés sur le marché, Kelly est devenue entrepreneure depuis sa cuisine. En 2009 elle a créé « Les Secrets de Loly » à 25 ans, avec 1500 euros en poche, en concevant des produits naturels pour cheveux texturisés – bouclés, frisés ou crépus – dans la cuisine de son petit appartement parisien. Elle prône à travers ses produits la diversité capillaire, de carnation et de morphologies, le tout dans la bienveillance. 

« J’ai accepté de participer à She’s Mercedes car je suis particulièrement sensible à l’entrepreneuriat et aux partenariats féminins, d’une part. D’autre part, je suis issue de la diversité et moi-même entrepreneure. C’est important de nous représenter. » 
www.secretsdeloly.com