La toute dernière campagne de Mercedes-Benz Suisse s’intitule «Defining Class since 1886». Avec la publicité classique, le marketing via des influenceurs et le storytelling, la marque souligne sa tradition et sa force d’innovation. Sont de la partie: Roger Federer et Matthew Macfadyen, mais aussi une créatrice de parfums ainsi que le chef étoilé Sven Wassmer.
Depuis toujours, Mercedes-Benz est synonyme d’innovation technique dans le domaine automobile. Avec sa dernière campagne «Defining Class since 1886», le constructeur montre pourquoi il est et reste une classe à part en matière de technologie. En effet, une voiture à l’étoile ne mène pas seulement son conducteur d’un point A à un point B, mais peut être aménagée comme un second domicile en fonction des besoins individuels, faisant ainsi office de refuge, salle de concert, console de jeu, salon de massage et compagnon intelligent. Tout cela est rendu possible par une multitude de fonctionnalités numériques qui sont intégrées aux véhicules à l’étoile et qui figurent au cœur de la campagne.
Roger Federer se fait masser, Sven Wassmer roule à travers le half-pipe
Mercedes-Benz place ce thème sous les feux des projecteurs, au moyen de moyens publicitaires classiques. Le spot de la campagne avec Roger Federer et Matthew Macfadyen sera visible à la télévision et en ligne. La légende du tennis constate à cette occasion que l’on peut très bien se faire masser par une Mercedes-Benz.
Outre les supports publicitaires classiques, «Defining Class since 1886» s’appuiera aussi sur du contenu rédactionnel (reportages, interviews et vidéos). «Par ce biais, nous approfondissons les thèmes abordés et donnons un aperçu surprenant du développement de nos innovations et de leurs avantages pratiques au quotidien», explique Patrick Bossart, Head of Marketing & Corporate Communications chez Mercedes-Benz Suisse.
Cette approche marketing des contenus implique aussi un développeur d’assistants vocaux et la créatrice de parfums en chef de Mercedes-Benz. Le chef étoilé Sven Wassmer révèle quant à lui ses recettes antistress, dans la cuisine, sur un skateboard et dans sa voiture. Des portraits de clients ainsi que des conseils utiles pour les vacances avec des enfants et pour les grands voyageurs viennent compléter le portefeuille de contenus, sans oublier, bien entendu, notre rétrospective sur bientôt 140 ans d’innovation chez Mercedes-Benz.
Fusion de différentes disciplines réussie
Enfin, pour sa campagne, Mercedes-Benz mise également sur le marketing via des influenceurs. Des créateurs de contenu ont enregistré des vidéos sur leur quotidien avec des modèles de la marque. Ils y dévoilent leur expérience des innovations dans leur Mercedes-Benz et les fonctionnalités qu’ils recommandent.
Patrick Bossart est convaincu de la composition globale de la campagne: «Nous utilisons différents formats de contenu et canaux qui se complètent de manière optimale, et qui mettent en lumière notre leadership en matière d’innovation, de manière parfois sommaire, parfois plus approfondie, et tantôt plus technique, tantôt plus divertissante.» Somme toute, la campagne représente une collaboration intégrée entre les équipes internes et externes. «Des experts issus de différentes disciplines de la communication ont travaillé de concert en mettant leurs connaissances et leur expérience à contribution», explique Patrick Bossart.