Voici une étape importante pour une logistique de transport neutre en CO2 : Jörg Burzer, membre du directoire de Mercedes-Benz Group AG chargé de la production et de la gestion de la chaîne d’approvisionnement, et Sigrid Nikutta, membre du directoire de la DB chargée du transport de marchandises, inaugurent le centre logistique automobile ultramoderne de Mercedes-Benz à Brême.
Des solutions de transport climatiquement neutres pour la production de véhicules électriques Mercedes-Benz ont été créées. Jörg Burzer, membre du directoire du groupe Mercedes-Benz AG chargé de la gestion de la production et de la chaîne d’approvisionnement, et Sigrid Nikutta, membre du directoire du groupe chargée du transport de marchandises chez Deutsche Bahn AG, ont inauguré aujourd’hui le centre logistique automobile ultramoderne situé à proximité immédiate de l’usine Mercedes-Benz de Brême. Le centre de logistique des batteries est la cheville ouvrière du concept de logistique climatiquement neutre concernant les systèmes de batterie du nouveau modèle EQE de Mercedes-Benz. À partir de cette année, DB Cargo transportera ces systèmes de manière neutre en CO2 depuis l’usine Mercedes-Benz de Hedelfingen (Stuttgart), sur une distance d’environ 650 km jusqu’à Brême où ils seront livrés à la chaîne de montage de l’usine Mercedes-Benz de manière tout aussi neutre en termes de CO2. Le centre logistique permet à DB Cargo de manœuvrer des trains à côté des halls de montage pour les décharger. Les batteries lithium-ion sont stockées temporairement dans un parc à remorques et un hall à batteries et sont préparées pour être livrées à la chaîne de montage. Des tracteurs électriques sont utilisés pour manipuler les charges.
Jörg Burzer, membre du comité de direction de Mercedes-Benz Group AG, Production & Supply Chain Management : « La réduction cohérente des émissions de CO2 tout au long de la chaîne de valeur est la revendication que nous avons formulée dans notre vision « Ambition 2039 ». Une logistique de transport neutre en carbone est pour nous une étape importante en vue d’un parc automobile et une production neutres sur le plan climatique. Pour notre réseau de production mondial, nous nous appuyons sur un mix de transport durable et respectueux de l’environnement. La combinaison intelligente de modes de transport durables, comme au centre logistique de batteries de Brême, est une condition préalable essentielle à cet égard. »
Sigrid Nikutta, membre du conseil d’administration de DB pour le transport de marchandises : « Un seul train de fret peut transporter jusqu’à 52 camions et permet d’économiser automatiquement de 80 à 100% des émissions de CO2 par rapport au transport routier. Nous sommes fiers que Mercedes-Benz nous confie non seulement la livraison de nouveaux véhicules dans tous les pays européens, mais aussi l’approvisionnement des usines avec le nouveau cœur des véhicules électriques : les batteries. Les batteries ne sont pas vraiment légères, elles doivent être manipulées avec délicatesse et transportées avec précaution jusqu’à la chaîne de montage. Un train DB Cargo est donc tout naturellement le meilleur moyen de transport respectueux de l’environnement pour cette tâche ! »
La transformation de l’industrie automobile en mobilité électrique a des répercussions sur tous les processus de production. Les trajets d’approvisionnement et de livraison par transport ferroviaire jouent un rôle tout à fait nouveau, le transport des batteries lithium-ion soulevant des exigences particulières. La préparation des composants pour l’assemblage sur la ligne de production entraîne également de nouvelles tâches pour le prestataire de logistique ferroviaire DB Cargo. Dans ce contexte, la logistique de DB doit être adaptée de manière fiable au cycle de production de l’industrie automobile. Avec le transport ferroviaire, la logistique et la chaîne de montage, tous doivent être synchronisés les uns avec les autres. Les liaisons ferroviaires directes dont bénéficient de nombreuses usines Mercedes-Benz constituent depuis des années l’épine dorsale d’une logistique automobile écoresponsable.
Mercedes-Benz mise entièrement sur une logistique ferroviaire neutre sur le plan climatique. DB eco plus est le nom du service qui permet d’organiser les chaînes logistiques du constructeur premium de manière totalement neutre en termes de CO2. Cela s’applique à la livraison de toutes les pièces de véhicules par transport ferroviaire aux usines Mercedes-Benz, ainsi qu’à l’expédition de véhicules neufs.
Articles similaires :
- Mercedes-Benz SL : 70 ans de sport, de luxe et de style de vie
- Il y a 70 ans : le premier Mercedes-Benz Unimog équipé d’une lame de déneigement
- Mercedes-Benz Cars triple ses ventes mondiales de véhicules hybrides et électriques en 2020
- Smart EQ Fortwo Edition Bluedawn : nouvelle édition limitée disponible au prix de 33.350 €
- Batteries solides : Mercedes-Benz s’associe à ProLogium