Audi A7
Audi A7

Les Audi Q5, A6, et A7 Sportback hybrides rechargeables bénéficient d’une mise à niveau : les modèles TFSI e voient leur capacité de batterie accrue. La batterie lithium-ion fournit ainsi 14,4 kWh nets (17,9 kWh bruts) et permet de parcourir une plus grande distance en mode électrique, à savoir jusqu’à 91 kilomètres selon le cycle NEDC (73 km d’après la norme WLTP). L’A6 Avant se décline à présent en version 50 TFSI e quattro (consommation de carburant combinée en l/100 km : 1,6-1,5 ; consommation électrique combinée en kWh/100 km : 18,1–17,5 ; émissions de CO2 en cycle mixte en g/km : 37–34). En Belgique , son prix démarre à 65 600 euros.

Les Audi Q5 TFSI e et Q5 Sportback TFSI e ainsi que les A6 Berline, A6 Avant, et A7 Sportback hybrides rechargeables sont désormais équipées d’une batterie lithium-ion d’une capacité brute de 17,9 kWh à l’arrière contre 14,1 kWh précédemment. Par conséquent, l’autonomie électrique, qui varie en fonction du modèle, peut atteindre 91 kilomètres (A6 Berline 50 TFSI e) selon le cycle NEDC. La puissance de charge maximale s’élève à 7,4 kW. Elle permet de recharger complètement les modèles hybrides rechargeables d’Audi en environ deux heures et demie lorsqu’ils sont raccordés à une source d’énergie suffisamment puissante. Si la capacité énergétique de la batterie lithium-ion a été augmentée, ses dimensions sont restées identiques.

Une autonomie électrique accrue, une modularité et une fonctionnalité au quotidien toujours au rendez-vous

Le volume du coffre, la fonctionnalité et la modularité restent de mise : en fonction du modèle, le coffre dévoile entre 405 litres (A6 Avant) et 465 litres (Q5) de volume. Lorsque la banquette arrière est rabattue, l’espace disponible pour les bagages monte à 1 535 litres (A6 Avant) et 1 405 litres (Q5) maximum. Le plancher du compartiment à bagages reste plan dans tous les modèles, c’est-à-dire qu’il ne présente pas de différence de niveau.

Audi A6 Avant 50 TFSI e quattro : l’hybride rechargeable d’entrée de gamme pour les navetteurs et les clients fleet

L’A6 Avant 50 TFSI e quattro, qui complète la gamme hybride rechargeable originaire d’Ingolstadt, est particulièrement intéressante pour les navetteurs et les clients fleet. Elle développe une puissance de 220 kW (299 ch) et un couple maximal de 450 Nm. Elle est mue par un 2.0 TFSI et un moteur électrique d’une puissance de 105 kW.

Quatre modes de conduite : un nouveau mode « Charge »

Les cinq véhicules partiellement électriques affichent une autre fonction inédite : aux côtés des modes EV, Auto et Hold déjà connus s’ajoute à présent un quatrième mode, le mode « Charge ». Il permet de recharger la batterie au moyen du moteur à combustion tout en roulant si cela s’avère nécessaire, par exemple avant d’entrer dans des zones environnementales. Les modèles Q5, A6 Berline et A7 Sportback sont disponibles dans deux variantes de puissance, comme c’était déjà le cas précédemment : en version 55 TFSI e d’une puissance totale de 367 ch et en version 50 TFSI e de 299 ch. L’une et l’autre associent un moteur 2.0 TFSI à un moteur électrique qui est intégré dans la boîte robotisée S tronic à sept rapports.

La mise à niveau de la batterie des modèles hybrides rechargeables Q5, A6 et A7, ainsi que de la nouvelle A6 Avant 50 TFSI e quattro (représente une nouvelle étape de la stratégie d’électrification d’Audi. Les modèles compacts A3 Sportback, Q3 et Q3 Sportback, de même que les modèles grand format et de luxe Q7, Q8 et A8 sont également disponibles en version hybride rechargeable.

Articles similaires :

Lire aussi : L'Audi Q7 et Q8 plug-in hybride avec des émissions améliorées

Lire aussi : Spy Shots : Audi RS4 facelift prise au piège

Lire aussi : Audi au Zoute Grand Prix 2023