Musée Mercedes-Benz propose des lunettes spéciales pour visiteurs daltoniens

L’histoire de l’automobile est diversifiée et colorée. Cela doit également être compris au sens littéral, comme l’illustrent les couleurs, les nuances et les contrastes fascinants de l’exposition du musée Mercedes-Benz. Cependant, de nombreuses personnes sont atteintes de daltonisme (déficience de la vision des couleurs) et ne peuvent pas percevoir tout l’éventail de teintes et de nuances. Diverses formes de cécité rouge-verte, qualifiées par les experts de « trichromie anormale », sont particulièrement fréquentes : un homme sur 12 (8 pour cent) et une femme sur 200 (0,5 pour cent) sont touchés.

Pour les visiteurs souffrant de ce dysfonctionnement, Mercedes-Benz propose désormais au public des lunettes spéciales de la société EnChroma. Ces lunettes filtrent très précisément une petite partie du spectre de couleurs de la lumière visible, permettant ainsi de voir une palette élargie de couleurs distinctes et vibrantes. Le résultat est une perception de l’environnement bien plus colorée et riche en contrastes. Adultes et enfants peuvent désormais emprunter gratuitement ces aides spéciales à la vision des couleurs pour visiter l’exposition.

« Une expérience visuelle sans entrave de l’exposition est très importante pour nous. Je suis ravie que les personnes atteintes d’une déficience visuelle des couleurs puissent désormais découvrir le rouge vif de la Mercedes-Benz 300 SL Roadster ou le puissant vert métallisé de la Mercedes-Benz 300 S Cabriolet A d’une toute nouvelle façon grâce à ces lunettes spéciales. Avec cette offre, nous voulons être un pionnier parmi les musées en Allemagne. », Bettina Haussmann, Directrice du musée Mercedes-Benz

« Mercedes-Benz est un fameux pionnier de l’industrie automobile et ouvre à nouveau la voie avec le musée Mercedes-Benz qui devient le premier en Allemagne à mettre les lunettes EnChroma à la disposition des visiteurs daltoniens. Des milliers de visiteurs pourront désormais s’extasier et s’émerveiller devant les couleurs des élégants et emblématiques véhicules Mercedes-Benz. Nous félicitons le musée Mercedes-Benz d’avoir rendu l’expérience de la couleur accessible à tous les visiteurs. », Erik Ritchie, PDG d’EnChroma

La société EnChroma de Berkeley, Californie (États-Unis), a mis au point ces lunettes brevetées il y a près de 15 ans et a remporté plusieurs prix pour son travail dans ce domaine. Ces lunettes innovantes sont mises à disposition par plus de 200 organisations, dont plus de 100 musées dans le monde. Il s’agit notamment du Centre Pompidou à Paris, en France, du musée Van Gogh à Amsterdam, aux Pays-Bas et du musée Eric Carle consacré à l’art du livre d’images à Amherst, Massachusetts, aux États-Unis. Les lunettes sont également utilisées dans les écoles et les universités – comme par exemple l’université de Hambourg et l’université RWTH d’Aix-la-Chapelle.

Les experts estiment qu’en Allemagne seulement, environ 3,5 millions de personnes sont affectées par des déficiences de la vision des couleurs telles que la trichromie anormale. Leur nombre est estimé à 30 millions de personnes en Europe et à 350 millions dans le monde. Les personnes souffrant de cécité rouge-verte ne perçoivent que dix pour cent environ des teintes et des nuances vues par les personnes ayant une vision typique des couleurs.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

Renault Clio 6 E-Tech : l’hybride au prix d’une...

La Renault Clio E-Tech 145, à 23 900 euros, propose une hybride efficace pour les trajets urbains, avec une consommation de 3,9 l/100 km. Son habitacle est soigné, mais le coffre est réduit. Une alternative sérieuse à considérer.

Une BMW mythique signée Rauschenberg exposée pour la première...

La BMW 635 CSi Art Car de Robert Rauschenberg débute à Art Basel Hong Kong 2026. Ce collage artistique célèbre l'œuvre de Rauschenberg, fusionnant art et vie, tout en soulignant ses influences historiques et environnementales.

Alfa Romeo célèbre 75 ans de transmission intégrale… et...

Depuis 1951, la technologie de transmission intégrale Q4 d'Alfa Romeo a évolué, représentant 26 % des ventes en 2025. Elle allie performance et plaisir de conduire, avec des architectures mécaniques et hybrides adaptées aux conditions difficiles.

Top Actualité

Nouveautés

DS N°7 2026 : prix, autonomie et commandes ouvertes pour le nouveau SUV premium

DS Automobiles lance le DS N°7, son premier nouveau modèle depuis 2014, remplaçant le DS 7. Disponible en versions 100 % électrique et hybride, il offre jusqu'à 740 km d'autonomie et des technologies avancées.

Alpine pourrait finalement garder un moteur thermique pour la future A110

Alpine pourrait envisager une version hybride pour la prochaine A110, tout en maintenant un modèle électrique. Cette flexibilité répond aux réalités du marché et aux attentes des passionnés, face à un avenir encore incertain pour l'électrique.

Audi signe l’ultime RS3 au moteur cinq cylindres

Audi lance une édition limitée de son moteur cinq cylindres 2.5 TFSI, avec une configuration châssis spécifiquement réglable pour 50 000 euros. Ce modèle offre exclusivité et performances, tout en clôturant une ère légendaire.

Mercedes-Benz VLE électrique 2026 : une grande limousine luxueuse de 700 km d’autonomie et 8 places

Mercedes-Benz a présenté le VLE, une limousine électrique innovante avec une autonomie de 700 km et un intérieur modulable pour jusqu'à huit passagers. Son architecture optimise l'espace, intégrant technologie avancée et systèmes de conduite intelligents.

Dacia Striker 2026 : Prix, motorisations, et tout ce que vous devez savoir !

Dacia présente le Striker, un nouveau crossover hybride/4x4, mesurant 4,62 mètres. Avec un prix inférieur à 25 000 €, il vise les familles et les professionnels cherchant un véhicule spacieux et accessible sur le marché européen.

Dacia Striker 2026 : Le voici ! (photos et vidéo officielles)

La Dacia Striker 2026, nouveau break crossover, se distingue par son design audacieux et ses motorisations variées, incluant GPL, hybride léger et Full Hybrid, tout en visant un tarif compétitif autour de 22 000 €, ciblant le segment C.

Révélation inattendue : Voici la silhouette de la future Volkswagen Golf Mk9

C'est par une voie inhabituelle que la première image officielle de la prochaine Volkswagen Golf a filtré. Lors d'une réunion du comité d'entreprise à Wolfsburg, le syndicat allemand IG Metall a présenté aux salariés une silhouette sombre...
Articles Récents